Il était clair que les éléments avancés étaient un peu de l'esbrouffe et qu'il ne fallait que peu gratter pour que la réalité ne se fasse; c'est Muriel Gerkens qui s'y est collée, il y a peu, lors des questions à la Commission des Affaires Sociales de la Chambre:
02 Questions de Mme Gerkens à la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, sur "le nouveau plan de gestion de la SNCB et l’attention portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite" (nos 6628 et 6779)
02.01 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen !) : Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, la SNCB a présenté les avancées qu’elle nous promet en termes d’accessibilité.
Cependant, l’intitulé “accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans au moins 103 gares sur le territoire belge” est devenu “assistance aux personnes à mobilité réduite” au lieu d’accessibilité, ce qui pour moi est fondamentalement différent ! En effet, "accessibilité" signifie "autonomie" tandis que "assistance" signifie qu’il faut réserver à l’avance une aide pour accéder aux quais et pour monter ou descendre du train. Cela ne rencontre évidemment pas les soucis et les demandes des personnes à mobilité réduite, même si c’est un pis-aller.
Cependant, l’intitulé “accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans au moins 103 gares sur le territoire belge” est devenu “assistance aux personnes à mobilité réduite” au lieu d’accessibilité, ce qui pour moi est fondamentalement différent ! En effet, "accessibilité" signifie "autonomie" tandis que "assistance" signifie qu’il faut réserver à l’avance une aide pour accéder aux quais et pour monter ou descendre du train. Cela ne rencontre évidemment pas les soucis et les demandes des personnes à mobilité réduite, même si c’est un pis-aller.
Le 9 juin, Mme Fernandez-Fernandez, secrétaire d’État aux personnes handicapées, se réjouissait du nouveau contrat de gestion de la SNCB et de la prise en compte des difficultés et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le 17 juin, nous avons eu droit à une conférence de presse faisant état du bilan après trois mois au pouvoir, ce qui peut être sympathique sur le plan médiatique, bien que ce soit la concrétisation de mesures décidées auparavant, si ce n’est la modification relative au plafond du "prix de l’amour".
Ensuite, des visites d’institutions ont eu lieu en région liégeoise. Aller sur le terrain est évidemment positif, même si on a l’impression qu’il s’agit surtout de montrer sa présence.
Par contre, à la gare de Liège-Guillemins, il apparaît que les personnes mal ou non voyantes, qui, à plusieurs reprises, ont demandé à être impliquées, ne l’ont pas été. Dès lors, celles-ci ne disposeront que d’un chemin balisé correctement pour elles-mêmes. Pourtant, je pensais vraiment que, depuis des années, les associations de personnes handicapées étaient impliquées dans les constructions et les aménagements des nouvelles gares, qui représentent parfois un travail long et compliqué. Cela a notamment été le cas à Namur. Or, pour cette nouvelle gare de Liège-Guillemins, tout était permis car il ne s’agissait pas de travaux d’aménagement compliqués à réaliser. La réponse qui leur a été donnée, c’est que cela coûterait trop cher de rendre cette gare plus accessible dans toutes ses dimensions, notamment aux mal et aux non voyants.
Vous comprendrez dès lors, madame la secrétaire d’État, mon énervement qui m’a poussée à vous adresser cette question.
On met en avant, on valorise les contrats de gestion de la SNCB, alors que, dans les faits, on se rend compte qu’il n’y a pas accessibilité dans les 103 gares, dont la gare de Liège-Guillemins. Pourtant, la secrétaire d’État, en plus de sa mission fédérale, est échevine à la Ville de Liège et, à ce titre, elle a été impliquée dans le suivi de la gare de Liège-Guillemins. Je trouve réellement regrettable que cette problématique ne soit pas davantage prise en charge.
J’aurais donc voulu demander à la secrétaire d’État si elle était intervenue auprès de la SNCB pour la gare des Guillemins, spécifiquement à propos de la problématique mise en avant par les personnes à mobilité réduite et non voyantes, et si elle était vraiment satisfaite du plan de gestion de la SNCB et n’y voit pas d’autre positionnement.
Par contre, à la gare de Liège-Guillemins, il apparaît que les personnes mal ou non voyantes, qui, à plusieurs reprises, ont demandé à être impliquées, ne l’ont pas été. Dès lors, celles-ci ne disposeront que d’un chemin balisé correctement pour elles-mêmes. Pourtant, je pensais vraiment que, depuis des années, les associations de personnes handicapées étaient impliquées dans les constructions et les aménagements des nouvelles gares, qui représentent parfois un travail long et compliqué. Cela a notamment été le cas à Namur. Or, pour cette nouvelle gare de Liège-Guillemins, tout était permis car il ne s’agissait pas de travaux d’aménagement compliqués à réaliser. La réponse qui leur a été donnée, c’est que cela coûterait trop cher de rendre cette gare plus accessible dans toutes ses dimensions, notamment aux mal et aux non voyants.
Vous comprendrez dès lors, madame la secrétaire d’État, mon énervement qui m’a poussée à vous adresser cette question.
On met en avant, on valorise les contrats de gestion de la SNCB, alors que, dans les faits, on se rend compte qu’il n’y a pas accessibilité dans les 103 gares, dont la gare de Liège-Guillemins. Pourtant, la secrétaire d’État, en plus de sa mission fédérale, est échevine à la Ville de Liège et, à ce titre, elle a été impliquée dans le suivi de la gare de Liège-Guillemins. Je trouve réellement regrettable que cette problématique ne soit pas davantage prise en charge.
J’aurais donc voulu demander à la secrétaire d’État si elle était intervenue auprès de la SNCB pour la gare des Guillemins, spécifiquement à propos de la problématique mise en avant par les personnes à mobilité réduite et non voyantes, et si elle était vraiment satisfaite du plan de gestion de la SNCB et n’y voit pas d’autre positionnement.
02.02 Julie Fernandez-Fernandez, secrétaire d’État : Madame la présidente, madame la députée, dès le début de mon mandat, j’ai rencontré des associations afin de leur confirmer mon implication dans l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Je poursuivrai la rencontre de ces acteurs de terrain pour être à leur écoute et me montrer efficiente dans la politique réaliste que je veux mener. Au sujet de la gare des Guillemins à Liège, mon cabinet a eu divers contacts avec l’ASBL Gamah, membre du Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles. Ils m’ont notamment informée des manquements qu’ils avaient observés lors de leur visite sur le chantier. Cette association doit encore me procurer certaines informations sur la base desquelles je ne manquerai pas d’interpeller Mme la ministre Vervotte afin qu’elle puisse prendre les mesures correctives indispensables. En ce qui concerne le contenu du nouveau contrat de gestion, une augmentation du nombre de gares accessibles est planifiée. Dès 2012, les 52 gares desservant 60% du trafic des voyageurs seront accessibles ; dès 2018, un réseau de 100 gares accessibles sera créé. Enfin, dès 2028, toutes les gares seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
À l’heure actuelle, 70 gares peuvent fournir de l’assistance. Je me réjouis en effet qu’à partir du 1er novembre 2008, 103 gares seront dans l’obligation de fournir de l’assistance et ce, pour tous les trains roulant. De plus, tout achat de matériel roulant doit prendre en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Enfin, outre l’adaptation du site internet de la SNCB aux personnes mal voyantes, les personnes à mobilité réduite seront informées en temps réel en cas de modification ou de situation imprévue. À cet effet, il est prévu que ces informations soient distillées vocalement mais également sous format écrit à destination des personnes mal entendantes.
J’ajouterai pour conclure que, pour la première fois, le ministre ou son secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées accompagnent l’élaboration des plans d’amélioration de l’accessibilité des transports ferroviaires. Ainsi, je ne manquerai pas d’analyser minutieusement la cohérence en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la proposition que déposera la SNCB pour la fin 2008.
02.03 Muriel Gerkens (Ecolo-Groen !) : Madame la secrétaire d’État, je note dans votre réponse l’intention d’assurer le suivi de la concrétisation des mesures et l’examen des projets déposés. Au sujet de la gare des Guillemins, je ne suis pas satisfaite de votre réponse. Pourtant, vous connaissez bien le dossier. On en arrive à devoir obtenir à nouveau des informations de l’ASBL Gamah alors qu’on est en fin de parcours ; cela ne va pas. Il fallait le faire avant, dans l’ensemble de vos fonctions.
Pour le reste, j’espère que vous allez vous impliquer davantage et qu’on mettra en évidence qu’accessibilité et assistance sont deux choses différentes. À la Gare centrale, dans l’état actuel des choses, j’imagine qu’on ne peut faire autrement malheureusement mais dans toutes les nouvelles gares et celles où on procède à de nouveaux aménagements, nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas garantir l’autonomie de n’importe quelle personne à mobilité réduite.
Je me permets d’insister sur l’existence d’associations comme “Plain-pied” et d’autres, côté francophone et côté néerlandophone, dont la mission est de mesurer l’accessibilité des lieux depuis l’entrée dans l’espace public, pour qu’on ne se retrouve pas avec un intérieur totalement accessible défendu par une marche à l’entrée. Pour les gares, j’espère que vous allez travailler en amont avec ces associations et je vous interrogerai régulièrement sur la suite des événements.
Pour le reste, j’espère que vous allez vous impliquer davantage et qu’on mettra en évidence qu’accessibilité et assistance sont deux choses différentes. À la Gare centrale, dans l’état actuel des choses, j’imagine qu’on ne peut faire autrement malheureusement mais dans toutes les nouvelles gares et celles où on procède à de nouveaux aménagements, nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas garantir l’autonomie de n’importe quelle personne à mobilité réduite.
Je me permets d’insister sur l’existence d’associations comme “Plain-pied” et d’autres, côté francophone et côté néerlandophone, dont la mission est de mesurer l’accessibilité des lieux depuis l’entrée dans l’espace public, pour qu’on ne se retrouve pas avec un intérieur totalement accessible défendu par une marche à l’entrée. Pour les gares, j’espère que vous allez travailler en amont avec ces associations et je vous interrogerai régulièrement sur la suite des événements.
L’incident est clos.
4 commentaires:
... tout a fait d'accord...
Il ne faut pas confondre "accessibilité" et "assistance".
C'est tout le drame du PS que de confondre encore et toujours, de manière éhontemment coupable :
"Assistance" et "autonomie"...
"Subside" et "réforme fiscale"
...
en fait non... c'est pas de la négligence ou de la confusion... c'est juste que l'assistanat transforme celui qui la reçoit en obligé...
rendre automnome.. rend libre.. c'est dangereux les gens libres.
... en pleine forme, notre ami Chaos !
à mort! passé un w-e merveilleux!
;-)
même pas pensé à la politique, au 15 juillet ou à l'économie!
Pour ouvert un journal ni le net... ça fait du bien!
J'espère que toi aussi tu as passé un bon we.
"passé un w-e merveilleux!"
Oooouuullllllllà !
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