mardi 15 juillet 2008

Certains risquent de mourir de soif

Au soir du 116ème jour ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage, fuyons. Voilà notre homme qui n'a pas eu le courage politique d'affronter le Parlement au moment où il venait juste d'endosser le costard trop grand pour lui de Premier ministre fédéral. Troisième échec. Albert II va-t-il enfin comprendre ?

himself a dit…

@François

cela fait partie de l'objet de mon précédant post: où est le débat parlementaire, NDD !!!!!!!!!
Il faut aussi écouter l'interview du politologue anversois.

Dans un prochain post, sans doute mes prévisions, bien que je me sois déjà planté chez Mateusz

x a dit…

moi je continue de prétendre que depuis un an, (et contrairement à ce que je dis dans mon blog) bien qu'ils n'aient déposé aucun projet de lois, ils ont bien bossé...

le gouvernement d'union nationale, à peu de chose près, ne sert qu'à une chose: démanteler le pays, répartir les actifs, le passif et régler le sort de bruxelles.
Dcrètement mais surement, on n'éclatera pas la Belgique mais on phasera son démantellement sur une dizaine d'années.

Je suis un peu pessimiste et pourquoi ne pas penser à un complot? C'est une hypothèse qui se tient quand on regarde les événements sur un an.
Regardez: première phase préparer les esprits... et on est tous prêt à l'entendre et l'envisager aujourd'hui...
Deuxième phase transférer : tiens, 400 fiscards passent du fédéral au régional...

on verra si je me plante aussi tiens... ;-)

himself a dit…

@Chaos"

oh non, ... pas la théorie du complot ...

"bien que je me sois déjà planté chez Mateusz"

Dès le moment où le CD&V annulait son big meeting, tout était possible ... comme l'annoncait déjà le Standaard, hier soir.

Reynders propose de continuer et je pense que c'est une bonne idée et IL FAUT UN DEBAT SERIEUX A LA CHAMBRE.

x a dit…

@himself

la théorie du "complot" n'est jamais qu'une hypothèse... je dis qu'elle est possible contrairement à d'autres.

Sinon, la motivation de Reynders est de relancer le gouvernement existant... C'est compréhensible.

Il va lui falloir beaucoup de volonté pour ne pas répondre au sirènes flamandes qui disent 'il faut un francophone pour reprendre les choses en main'.

Evidemment, il passera pour un dégonflé... mais bon... mieux vautil passer opur un dégonflé ou pour un gros cou qui ne parviens à rien?

Car c'est là le piège du 16 aujourd'hui:

un suicide politique au mieux... Leterme a démontré à qui veut l'entendre que ce poste n'a plus aucun pouvoir...

Le Premier en Belgique n'a de valeur qu'avec deux communautés prêtes à travailler ensemble dans un même but.

Ce n'est manifestemet pas le cas...Surtout, ne pas monter au 16.

himself a dit…

@mon cher Chaos, je reprends tes propos sur ce même post: "ils ont bien bossé..."

Je pense qu'il est possible de reprendre le poste du 16, comme gestionnaire et laisser les discussions communautaires au parlement.

L'hypothèse de Reynders au 16 sera immanquablement les "rouge-orange"'s qui vont saboter l'affaire et pas les flamands ...bien que parfois la bande à Elio sait parfois faire preuve d'un évident pragmatisme.

x a dit…

l'air de rien, l'accord socio-économique n'est, parait-il, pas trop mal ficelé.

laisser le débat institutionnel au parlement... ne rêvons pas...
Les flamands lui (à Didjé) mettront le même ultimatum qu'ils avaient mis à Leterme. Leur espoir est que Reynders, orgueilleux, soit prêt à sacrifier une partie des ambitions frnacophones (élargissement de Bxl) pour stabiliser sa position de Premier...

le tout est de voir quel partneraire du côté wallon est prêt à la suivre. Le PS est prêt à se mettre un an dans l'opposition pour tirer à boulets (rouges) sur Didier et préparer les Régionales 2009. Régionales qui deviennent d'ailleurs le vrai centre du pouvoir.

Ecolo? ils ont l'air bien avec les bleus... mais accepteront-ls de se coucher ou plutot, à quel prix? Les centrales nucléaires?

Le CDh? Je n'y crois pas... Jo ne peut plus voir Didier en peinture et a assez souffert. Puis elle ménages le partenaire socuialiste pour l'après 2009.

Donc, en conclusion, le 16= piège à con d'après moi.

Bien sur, tout ceci n'est que spéculations de ma part mais va savoir

himself a dit…

@Chaos

La sagesse voudrait de laisser décanter, mais bon ...

D'après Groen!, il n’y a eu huit projets de lois déposé par le gouvernement.

Le Parlement est -par définition- le lieu des débats démocratiques et de réflexion; remettons les choses à leur juste place.

Le procès fait à Reynders au niveau de son Ego est à mon sens un mauvais procès. Il est clair qu'il ne faut pas monter dans un gouvernement, avec une épée de damoclès au dessus de la tête, autre que l'échéance "normale" de la législature. NB: Louis Michel était présent lors de la réunion de crise au MR.

Le PS dans l'opposition ? C'est une stratégie qui pourrait les séduire, en effet.

En conclusion: n'est-ce pas tout simplement la Belgique, le "piège à cons" ?