vendredi 2 octobre 2009

Prolongation de 10 ans

Muriel Gerkens:
Le ministre de l'Energie Magnette a "commandé des conclusions, pas une étude". Changer la loi de sortie de la production industrielle d'électricité via le nucléaire sur des bases aussi fallacieuses "relève du sabotage, si pas de forfaiture"


Paul Magnette propose de prolonger de 10 ans la durée d'exploitation des centrales nucléaires de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1.




Il se base sur un rapport du GEMIX, ce groupe d'experts international que le gouvernement avait mis en place afin d'étudier la répartition idéale des différents types d'énergie nécessaires pour garantir l'approvisionnement du pays à l'horizon 2020-2030.


Lire aussi:
Forum nucléaire Fr


Prolongation du nucléaire: Ecolo parle de sabotage
Ecolo se dit stupéfait devant les conclusions du groupe d'experts international GEMIX selon lesquelles fermer les premières centrales nucléaires en 2015, après 40 ans d'exploitation, reviendrait à un black out énergétique.

Selon la chef de groupe Ecolo à la Chambre Muriel Gerkens, le ministre de l'Energie Paul Magnette avait "commandé des conclusions, pas une étude". Changer la loi de sortie de la production industrielle d'électricité via le nucléaire sur des bases aussi fallacieuses "relève du sabotage, si pas de forfaiture", dit Ecolo.

Selon la députée, les chiffres démontrent qu'une fermeture de Doel 1 et 2 ainsi que de Tihange 1 d'ici 2015 peut se faire sans problème. Des projets de remplacement (énergies renouvelables, cogénération et TGV ) déjà réalisés ou déjà autorisés et en passe d'être réalisés, permettront de compenser sans souci ces fermetures, dit-elle.

Ecolo et Groen! voient dans la publication de ce rapport la volonté du gouvernement de faire passer la pilule amère de son choix de prolongation du nucléaire.

Magnette veut prolonger les centrales de 10 ans
Le ministre fédéral de l'Energie, Paul Magnette, propose de prolonger de dix ans la durée d'exploitation des trois plus anciennes centrales nucléaires belges, c'est-à-dire Doel 1 et 2 et Tihange 1, appelées pourtant à fermer en 2015 en vertu d'une loi de 2003. Il assortit toutefois cette proposition de conditions, dont une contribution financière structurelle des producteurs d'énergie nucléaire, Electrabel et SPE.

Nucléaire: Muriel Gerkens dans Matin Première

Muriel Gerkens, chef de groupe Ecolo-Groen au parlement fédéral, est l'invitée de Bertrand Henne ce vendredi. Elle reviendra avec lui sur les déclarations de Paul Magnette concernant la prolongation du nucléaire en Belgique suite à la remise du rapport du GEMIX.


UPDATED
Le cdH pour la prolongation de toutes les centrales
Le gouvernement ne se prononcera que dans les prochaines semaines à propos de la prolongation de l'activité des centrales nucléaires. MR et CD&V se sont montrés irrités par la sortie de Paul Magnette. Le cdH est favorable aux recommandations du GEMIX.

La façon dont le ministre a communiqué a alimenté les discussions au Conseil des ministres de vendredi. Les partenaires de la majorité n'ont visiblement pas apprécié cette sortie individuelle sur un sujet aussi sensible.

Le MR s'est montré le plus critique à la sortie de la réunion.

"Exprimer un tel point de vue sans accord ni mandat du gouvernement, c'est déforcer l'Etat belge dans les négociations avec Electrabel, ce que je regrette profondément. Cette affaire est particulièrement importante pour l'avenir de notre pays", a déploré le ministre Charles Michel.

"M. Magnette n'a fait que donner sa position, celle du PS mais pas celle du gouvernement. Le point doit encore être discuté en comité restreint", a dit pour sa part le secrétaire d'Etat Etienne Schouppe (CD&V).

Le cdH, quant à lui, s'est déclaré en fin d'après-midi favorable à la prolongation des centrales. Le parti centriste appuie les conclusions du GEMIX dans leur ensemble alors que Paul Magnette a, lui, appuyé la première recommandation, relative aux anciennes centrales. Selon lui, il ne peut en revanche être question de se prononcer aujourd'hui sur les autres recommandations, relatives aux nouvelles centrales.

4 commentaires:

kermit a dit…

La mauvaise foi au rendez vous, heureusement que Magnette s'occupe d'environnement. Comment peut on dire que l'on peut prolonger les anciennes centrales de 10 ans mais que l'on ne peut pas se prononcer pour les plus récentes ??? C'est simple, pour faire passer la pilule. Si on peut prolonger aujourd'hui les anciennes centrales, on pourra quand il sera le moment de décider, possible de prolonger les plus récentes, c'est malin, elles sont plus modernes. Hypocrisie tout ca, on peut toutes les prolonger ou seulement les récentes, points, toute autre réponse est un mensonge.

Au fond c'est une réaction PS classique. On baisse son froc devant un acteur economique pour de l'argent et on se fait enculer un peu plus tard. Ecclestone, Mittal, la Flandre et demain Electrabel.

himself a dit…

@Kermit

"on se fait enculer un peu plus tard. Ecclestone, Mittal, la Flandre et demain Electrabel"

Electrabel, tiens donc .... et Donfut, c'était avec qui qu'il "travaillait" ?

La quadrature du cercle - vous commencez à comprendre ce que c'est le "conflit d'intérêts" ?

Il faudrait retrouver les traces de ces préalables et l'action surréaliste de Donfut dans ces affaires ...
Qui (re)trouve ?

himself a dit…

@Kermit

Pour mémoire de ce que cela implique comme effet de bord, le conflit d'intérêt: http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-33294/didier-donfut---ministre-wallon-et-super-consultant.html

kermit a dit…

@ Himself

Je ne vais pas faire mon Zwartepiet et vous envoyer un lien sur le conflit d'interet, je ne vois en outre pas ce que ca vient faire dans un debat sur le nucleaire mais je vous réponds.

Donfut n'a fait l'objet d'aucune condamnation, il a agit selon des pratiques détestables et dépassées, mais vu qu'il n'y a eu aucune condamnation, il ne peut etre discriminé dans une procédure de nomination, le plus compétent doit être choisi, ils l'ont choisi et sans doute est il effectivement le plus compétent, on imagine fort bien d'ailleurs que le reste du conseil d'administration est composés de coiffeurs et d'assistantes sociales retraitées mandatées là par leurs partis respectifs. Si vous êtes un bon démocrate, vous ne pouvez qu'accepter la décision du CA meme si vous la regrettez, comme moi du reste. Mais c'est par la démocratie qu'il faut obtenir plus de démocratie et d'égalité pas en niant des décisions prises légalement même si certains se sont peut être joué des règles. Ce sont les règles qu'il faut changer, ceux qui les appliquent ne changeront pas.

J'ai lu plus haut que vous regrettiez aussi que les presidences d'intercommunales ne soient pas l'objet d'une selection par le Selor. A ce train la, vous allez nous suggérer la nationalisation de toutes les entreprises et les promotions internes via concours. Heu .... ca ne marche pas.