lundi 7 septembre 2009

"Il y a de l'argent à récupérer"

Les indépendants ont gagné en moyenne l'an dernier 18.146,97 euros, alors que les salariés ont déclaré en moyenne 35.258 euros de revenus imposables au fisc

Jef Maes, chef du service social de la FGTB :

"Ces chiffres révèlent une fraude massive"
"Si les indépendants ne gagnent pas plus que ce que l'INASTI indique, nombre d'entre eux doivent se rendre au CPAS"

Il y a de l'argent à récupérer dans la lutte contre la fraude fiscale, estime la FGTB.


Christine Mattheeuws, la présidente du SNI :

"La crise économique frappe durement, comme en témoigne le nombre record de faillites mais aussi le cri d'alarme de nombreux indépendants qui prennent contact avec nous. Un indépendant sur trois vit sous le seuil de pauvreté"

Le SNI estime également que le syndicat socialiste ferait mieux de se taire et d'examiner comment il serait possible de mieux soutenir l'entreprenariat.
"Les PME restent en effet le plus grand employeur du pays et la clef contre le chômage"



Lire aussi:
Racisme: choisissez vos cibles

J'avais montré que parler de certains événements relevait de la haute voltige si on voulait éviter de passer pour raciste.

J'avais oublié que l'on peut insulter certains groupes, les traiter de tous les noms, à la condition expresse de bien les choisir.

Si j'écris que les Mognaliens sont des fraudeurs, j'aurai le MRAX, la FGTB, Ecolo, et d'autres associations contre moi. Parce que j'aurai porté atteinte à l'intégrité de ce brave peuple.

Mais, je peux sans aucun problème affirmer que les indépendants sont des fraudeurs invétérés. Ce qui montre bien la "qualité" de ce syndicat, c'est la raison pour laquelle ils lancent cette accusation grave.

12 commentaires:

olivier a dit…

C'est le résultat de conflits doctrinaires alimentés par certains politiciens.

Il y aurait donc d'un côté la finance, les banques, les entreprises et les indépendants et de l'autre les salariés, les chômeurs, les pensionnés.

Point commun, nous sommes tous des contribuables, directs (IPP ou +ISOC) ou indirects 5TVA et impôts indirects).

C'est peut-être aussi le résultat dès lors que l'on nous inflige des figures politique qui ne cherchent pas à établir les faits de manière pragmatique mais à sombrer dans le populisme clientéliste (relire les propos de Van Rompuy à ce sujet).

Je ne vais même pas me donner la peine de citer les noms des spécialistes en la matière.

Pauvre Belgique...

echocynique a dit…

Merci pour le lien:-)

himself a dit…

@Olivier

"C'est peut-être aussi le résultat dès lors que l'on nous inflige des figures politique qui ne cherchent pas à établir les faits de manière pragmatique mais à sombrer dans le populisme clientéliste (relire les propos de Van Rompuy à ce sujet)."

je suis assez d'accord, on peut lancer n'importe quoi.

Un lien particulier à conseiller pour les propos de Van Rompuy ?

Anonyme a dit…

Ne jouez pas à la vierge effarouchée. Vous ne réagissez pas qaund on traite les écolos de khmers verts, les ps de mafieux etc (et je ne suis pas PS je vous le certifie) mais l'hypocrisie, moi j'aime pas ça!

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@Anonyme,

Tiens, vous n'êtes pas l'Anonyme d'habitude… Non, Monsieur Anonyme, himself n'est pas hypocrite. Il pense vraiment qu'il faut être animé par une sourde et odieuse médiocrité syndicratique pour se défier des honnêtes-indépendants-qui-connaissent-la-vraie-valeur-du-travail-18-heures-par-jour.

Bon… Je parcours les commentaires de la DH qui n'est pas réputée être élitiste. Sans doute est-ce pour ça que ce que j'y lis m'offre un portrait relativement fiable de la société. Putain que le niveau est bas !!! Que de rancœur, d'animosité et de jalousies envers l'autre, le salarié qui forcément, est un profiteur et un privilégié. Que de phantasmes aussi. Le constat de la désintégration de la société s'impose. Je salue la grande victoire du Libéralisme qui atomise l'Humanité pour la réduire à la collection de meutes de chiens qui se bouffent le nez. Et après avoir lu les commentaires de la DH, je passe à ceux du lien d'Echocynique. Tiens des habitués… Ayez l'honnêteté, messieurs, de laisser un instant votre imaginaire de côté et de vous demander si en matière de haine et de sectarisme, la parabole de la paille et de la poutre ne s'applique pas.

Au risque de vous surprendre, je n'ai aucune haine envers les indépendants (himself vous le savez bien). Que nombre d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté ne me surprend même pas. En fait, LES indépendants, quid ? Un peu de sociologie de base pour conclure que ce "groupe" est on ne peu plus disparate (comme les salariés, d'ailleurs) ?

Et comme rien n'est jamais simple, devinette, de qui je tiens cette phrase ? Le Marché soutient le petit entrepreneur comme la corde le pendu.

himself a dit…

@ Toutes des libérales sauf ma mère

"Le Marché soutient le petit entrepreneur comme la corde le pendu"

Votre mère ?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Elle aurait pu mais non, ce n'est pas elle, pas plus que les petits enrepreneurs qui viennent de défiler à Bruxelles. Ma mère est une femme bien ; elle n'est pas libérale. Laissez la tranquille.

Je me réfère à quelqu'un qui a su parler à l'imaginaire de la foule des individus qui croient être les seuls-à-travailler-et-les-autres-sont-des-fénéants. Il avait commencé sa carrière en s'engageant au parti des petits et courageux entrepreneurs et commerçants écrasés d'impôts qui engraissent les armées d'assités, parasites et syndiqués. Il fut le plus jeune député de France.

himself a dit…

@Toutes des libérales

"Ma mère est une femme bien"
C'est ce que je supputais déjà dans le passé et c'était déjà à ce titre que je vous proposais que vous la laissiez la tranquille.

Vous vouliez parler de JML ?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Exact

olivier a dit…

@Himself

"Un lien particulier à conseiller pour les propos de Van Rompuy ?
"

Ces quinze dernières années, et ce n'est pas propre à la Belgique, toute la politique s'est placée sous l'angle d'un certain populisme. C'est parfois un populisme extrémiste. C'est souvent un populisme soft : on ne dit que des choses qui plaisent, on ne demande à personne un effort, on fait croire que tout se passera toujours doucement. Je crains que cette période ne soit révolue ! Même dans mon parti, qui a été longtemps dans l'opposition, l'assainissement est un discours nouveau. Quand on est dans l'opposition, ce n'est pas l'austérité qu'on prône, on ne gagne pas des élections avec ça. Enfin, on croit qu'on ne gagne pas avec ça. Dans les gouvernements de ces quinze dernières années, même à la fin du gouvernement Dehaene, l'effort n'était plus populaire. On va devoir s'adapter. Surtout, la population va devoir s'adapter. On va devoir changer le discours.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-08-01/van-rompuy-ose-verite-dix-annees-difficiles-720778.shtml


;-)

echocynique a dit…

@Anonyme


Je n'ai jamais entendu une organisation officielle dire cela.

Soyons clairs, "je ne juge pas un parti politique mais bien la politique d'un parti"

Allez un dernier exemple: Daerden qui annonce sans rire (c'est pas vrai, mais il rit tout le temps, alors...) qu'il va faire "cadeau" de son "modèle mathématique" à son successeur.

Comment est-ce possible?

Ce n'est pas sa propriété, oui?

Cela veut dire que les outils de son ministère sont tellement inutilisables qu'il a dû développer un "modèle" sur Excel.

Désolé si MD est socialiste.

Ce n'est tout de même pas ma faute!

himself a dit…

@Olivier

merci pour le lien.