samedi 12 septembre 2009

L'Istrie au frigo

Brève: Borut Pahor, Premier ministre Slovène, accompagné de son homologue croate Jadranka Kosor ont annoncés que le gouvernement slovène avait décidé de
"proposer à la commission parlementaire slovène des Affaires étrangères et européennes que la Slovénie lève son blocage aux négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne"



Updated -Lire aussi:
Zagreb peut renouer avec son rêve européen

En mettant fin au différend frontalier avec son voisin slovène, le Croatie devrait voir les négociations pour son adhésion à l'Union Européenne avancer très vite.

Depuis des mois, la progression du dossier croate était bloquée à Bruxelles. La raison? Un différend frontalier entre la Croatie et la Slovénie: depuis leur indépendance en 199A, les deux ex-républiques yougoslaves s'opposent sur le tracé de leur frontière terrestre et maritime dans le golfe de Piran, sur l'Adriatique.

La Slovénie, membre de l'Union Européenne depuis 2004 et soucieuse de conserver un accès aux eaux internationales via une étroite bande côtière, bloquait l'adhésion de Zagreb à l'UE. Depuis décembre 2008, Ljubljana bloquait l'ouverture de tout nouveau chapitre de négociation sur les 35 qui jalonnent le processus d'adhésion de la Croatie à l'UE, estimant que Zagreb avait transmis à Bruxelles des documents préjugeant de la délimitation de leur frontière commune.

Le blocage a cessé ce vendredi.

Aucun commentaire: