mardi 8 septembre 2009

Journée internationale de l'alphabétisation

8 septembre, Journée internationale de l'alphabétisation dédicacée à Maria Arena et à Christian Dupont.

L'alphabétisation est un motif de célébration pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd'hui près de 4 milliards d'analphabètes. Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous – enfants, jeunes et adultes – n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante.


Lire aussi:
Chômage des non-diplômés : la Belgique mal lotie
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelle à investir davantage dans les études supérieures pendant la crise. Mais elle met en garde contre les problèmes de financement et de qualité des universités.

Publiée ce lundi 7 septembre, l'édition 2009 des Regards sur l'éducation de l'OCDE intéressera les décideurs politiques (auxquels elle s'adresse) mais aussi les chefs d'entreprise, les enseignants, les étudiants... Que nous dit ce rapport (plus de 500 pages) au regard de la crise ? Que les inégalités vont s'accroître davantage.

« Les impacts sur le marché de travail sont lourds de conséquences, mais les impacts sociaux potentiels pourraient se révéler encore plus durables », résume Barbara Ischinger, directeur de l'éducation à l'OCDE.

Dans tous les pays de l'OCDE, la crise a aussi rappelé que le chômage des jeunes est dû à un manque de qualification. Oui, les pouvoirs publics ont réussi au-delà de leurs espérances à faire passer le message de l'importance du diplôme, mais ne sont pas parvenus à enrayer l'échec scolaire.

La proportion d'élèves francophones qui, par exemple, quittent l'école secondaire sans diplômes est d'environ 30 % ! Or ils gagnent à poursuivre leurs cursus, surtout en temps de crise. Pour autant, dit l'OCDE, un diplôme supérieur est plus ou moins « rentable », selon les pays.

3 commentaires:

vansnick a dit…

pourquoi ne viser que M Arena et C Dupont ? N'hésitez pas à inclure tous les ministres de l'enseignement obligatoire des dernières législatures. Il s'agit d'un héritage commun.

Xavier a dit…

Suis d'accord Régis, la liste est longue.

Des esprits chagrins diront que je ne suis pas objectif, mais le seul qui a essayé de changer les choses est le ministre Hazette.

Il avait compris lui que les enseignants avaient des idées.
Il a lancé l'enquête réalisée par Arena et qui a été dénaturée.

Il avait suggéré un test de fin de secondaire, indicatif, qui aurait permis aux élèves d'évaluer leurs capacités à poursuivre des études et c'est devenu le TESS, bien autre chose.

Etc.

himself a dit…

@vansnick & Xavier

D'accord, même si les deux cocos (surtout la cocotte) ont été les deux derniers nocifs dans le secteur