lundi 15 juin 2009

BSCA, la société de voyages

Updated - lundi 15.06.2009, 22:38
Le CA de BSCA confirme sa confiance en sa présidente
Le Conseil d’Administration de BSCA a confirmé à l’unanimité, sa confiance en sa Présidente, Madame Edmée De Groeve. Il considère que les allégations et les insinuations calomnieuses reprises dans certains médias portent préjudice à la société, et il entend dès lors faire valoir ses droits en la matière. Le Conseil d’Administration rappelle qu’une société comme BSCA se doit professionnellement de développer une politique commerciale dynamique, axée sur la fidélisation de clients et de partenaires. Dans cet esprit, afin de lever toute ambiguïté, et même si les comptes avaient été arrêtés sur proposition de l’ancien Administrateur Délégué, le Conseil d’Administration demande au Comité de Nomination et de Rémunération de vérifier la nature des dépenses assumées dans ce cadre par l’ensemble du Management.

Brève: Edmée de Groeve dont je parlais récemment ici, siège au bureau du PS (l'organe exécutif du PS) avec voix délibérative,.
Elle aurait - d'après la Libre- organisé un voyage aux îles Canaries, payé par BSCA, la société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, qui avait licencié l’administrateur délégué, Marcel Buelens. Le coût du voyage "entre copains" (son compagnon Alphonse D’Angelo ainsi que Franco Di Rupo (frère du président du PS, Elio Di Rupo) et Pierre Magnette (frère du ministre fédéral PS de l’Energie, Paul Magnette). Les autres membres de la délégation sont notamment des connaissances privées.) aurait été remboursé par BSCA, malgré le fait que le CEO n’ait pas validé la dépense.

Toujours d'après la Libre:
Par ailleurs, la présidente de BSCA aurait invité, en VIP et durant un week-end, des membres de cette même délégation ainsi que des enfants, neveux et nièces de responsables politiques socialistes au Grand Prix de F1 à Francorchamps en 2007 et 2008. Chaque invitation avait une valeur minimale d’environ 2 000 €. Or, “ces places sont destinées exclusivement aux clients et relations d’affaires importantes de BSCA”, lit-on dans la citation de l’avocat de Marcel Buelens et dont “La Libre” a eu connaissance. La facture est ici aussi salée, elle s’élève, pour les deux éditions du GP de F1, à environ 50 000 € et entièrement prise en charge par la société gestionnaire de l’aéroport. Selon nos informations, la présidente De Groeve aurait également utilisé la carte de crédit de BSCA à des fins purement personnelles notamment l’achat de vêtements de luxe, le règlement d’ardoises de restauration à titre privé; sans oublier des retraits d’argent, sans justification, à la comptabilité de la société. Ces dépenses s’élèveraient à environ de 1 500 € à 2 000 € par mois depuis début 2007.

Ne pas oublier que, par exemple, l'illustre José Happart est (encore et toujours) président de la Société de gestion de l'aéroport de Bierset ...


Lire aussi:
Marcel Buelens éjecté de l'aéroport de Charleroi

Les conflits larvés entre l'administrateur de BSCA, sa présidente du conseil et son ministre de tutelle ont finalement eu raison de Marcel Buelens. L'homme est poussé à la démission après 2 ans et demi à la tête de l'aéroport carolo. Edmée De Groeve, présidente du CA, le remplacera ad interim.
Nous évoquions la fragilité du poste de Marcel Buelens, le patron de BSCA à la fin du mois de mai. Aujourd'hui, les divergences stratégiques sur l'avenir de l'aéroport de Charleroi ont eu raison de l'administrateur délégué de l'aéroport carolo. On sait qu'il entretenait de houleux rapports avec la présidente du conseil d'administration et le ministre wallon de tutelle. Après des mois de conflit larvé et de petites phrases assassines, Marcel Buelens a été poussé à la démission, comme le signale la RTBF. Et d'après nos sources, la présidente du CA, Edmée De Groeve, a été mandatée pour la gestion journalière de l'aéroport ad interim.

Saint-Hubert : Idélux reprend l’aérodrome - 15.05
Le conseil d’administration de l’intercommunale Idélux a marqué son accord, ce vendredi matin, sur une reprise de la gestion de l’aérodrome de Saint-Hubert. Depuis deux ans, la Région wallonne cherchait, sans succès, à confier l’exploitation de l’infrastructure à un privé. Le gouvernement wallon doit désormais avaliser le protocole d’accord.


BELGIQUE (Nov 06)
Parti Socialiste, PS
Elio Di Rupo
Etienne Godin
Franco Di Rupo


La direction a indiqué que les éléments étaient indépendants de sa volonté
L'attaché de presse du ministre wallon des transports André Antoine a confirmé lundi que la Région wallonne et le groupe SAVE ne signeront pas mardi les documents qui engagent la vente à la société italienne d'un pourcentage des parts de la société gestionnaire de l'aéroport de Charleroi, BSCA (Brussel South Charleroi Airport).
Dominique Jacques a par ailleurs précisé qu'il était incapable d'indiquer la date à laquelle cette signature interviendra. Les différentes parties doivent en effet parvenir à concilier leurs agendas, a-t-il affirmé.Dans un communiqué distinct, la direction de l'aéroport de Charleroi a indiqué qu'en raison d'éléments "indépendants de sa volonté", le point presse prévu à l'occasion de la signature de l'accord était reporté "de quelques jours".


Sowaer va émettre pour 25 millions de billets de trésorerie
Une diversification des sources de financement qui permettra à Sowaer, selon la direction, d’optimaliser la gestion de sa trésorerie.
A l'instar de la province du Hainaut ou de la ville de Charleroi pour se limiter à ces deux seuls exemples, la Société Wallonne des Aéroports (Sowaer) va, pour la première fois, mettre en place un programme de billets de trésorerie d'un montant de 25 millions EUR. Un programme qui bénéficiera de la garantie à 100% de la Région Wallonne.En janvier dernier, le gouvernement autorisait Sowaer, société d'intérêt public spécialisée dans le financement des infrastructures aéroportuaires, à lancer les procédures pour un emprunt d'un montant de 55 millions EUR.Des moyens à trouver pour satisfaire les programmes d'investissement dans les aéroports et aérodromes programmés sur l'année budgétaire 2009.Vu les conditions remises par les banques, le marché concernant cet emprunt, finalement attribué à Dexia, a été limité à 30 millions.Pour le solde, Sowaer passera donc par du papier commercial.Le cahier de charge est aujourd'hui à la rédaction pour sélectionner la banque partenaire."Cette diversification des sources de financement est une bonne chose puisqu'elle nous permettra de gérer de façon beaucoup plus planifiée notre trésorerie " commente Luc Vuylsteke, directeur général de Sowaer.


Y’en a marre monsieur Daerden
(...) Pour Francorchamps, il remet le couvert en paradant aux nombreuses tables [17 rien que ça !] réservées au nom de la Région wallonne dans les salons VIP de l’Eau Rouge à 2500 € le couvert le week-end de 3 jours. Sans la moindre gêne, alors que le Grand Prix réalise l’exploit de faire 5,5 millions € de déficit en 2 ans. C’est le même Daerden qui avait déjà investi plus de 15 millions € pour remettre le circuit à neuf.N’importe quelle boîte dans le privé aurait arrêté les frais devant des résultats financiers aussi négatifs. Mais ici, on s’en fiche : c’est quand même ce cochon payeur de contribuable qui raque !Et puis, ce grand prix, vous comprenez, c’est tellement bon pour l’image de la Wallonie. C’est surtout le prétexte idéal pour inviter les copains et se payer du bon temps. Pendant que les autres travaillent, bien entendu…

Des députés wallons peu dépités

L'Awex interrogée par la police

DH.be - José Happart contre-attaque
Le président de la Société de gestion de l'aéroport de Bierset (SAB), José Happart, a confirmé ce jeudi qu'un recours en suspension et en annulation ...


Allongement de la piste principale de l’aéroport de Bierset 09/07/2008
Le Ministre wallon en charge des aéroports, André Antoine, visité ce 4 juillet le chantier des travaux d’allongement de la piste principale de l’aéroport de Bierset.
Le Ministre wallon en charge des aéroports, André Antoine, visité ce 4 juillet le chantier des travaux d’allongement de la piste principale de l’
aéroport de Bierset après en avoir fait la présentation en compagnie de Monsieur José Happart, Président de Liège Aéroport, Monsieur Luc Vuylsteke, Président du Comité Exécutif de la Société Wallonne des Aéroports et Monsieur Luc Partoune, Directeur général de Liège Aéroport.

2 commentaires:

Média-thèse (mais pas KOxxx, cher himself...) a dit…

Il semble que notre ami himself se mette aux bonnes habitudes PS... Nous voici devant une superbe démonstration de ce qu'il appelle un AMALGAME : à propos d'une nouvelle dérive PS, il nous sert un article de 2006 à propos de la composition de l'internationale socialiste, un autre du 18/9/2008 à propos de Daerden, encore un de 2009 sur Happart, un du 6/4 sur l'Awex et un autre du 8/4 sur les députés wallons...
Bref, de l'archéologie médiatique pas trop brillante qui flaire bon certaines les bonnes pratiques PS;
Alors, himself PSophile à présent ?

himself a dit…

@ Média-thèse (mais pas KOxxx, cher himself...)

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous qualifiez de "nouvelle dérive PS".

1- les faits ne sont pas forcément avérés
2- le PS n'a rien à voir directement dans cette histoire
3- le lien commun de mes suggestions éparses et diverses sont le PS (d'autres partis aussi) qui semble placer des acteurs sur le terrain, plus en fonction de leur couleur politique, qu'en fonction de leurs réelles capacités.
Vous pouvez le qualifier au sens premier d'amalgame (qui désigne le fait d'associer "abusivement" des personnes, des groupes ou des actions de nature différente). C'est votre perception perso.

Si je devais vraiment le préciser, c'est une collection de liens sans aucun rapport direct entre eux.