lundi 6 avril 2009

L'Awex interrogée par la police

Brève: M. Suinen et des dirigeants de l’agence ont été entendus dans le cadre d’une enquête impliquant une société aidée. En cause, une pompe à eau défectueuse, mais subsidiée.
Pour mémoire, Philippe Suinen a été chef de cabinet de Di Rupo, qui l'avait envoyé comme vice-président du conseil d'administration de la Sabena et représentant de l'Etat.


Lire aussi:
Suinen aux relations internationales francophones

Philippe Suinen a été nommé administrateur général de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Il s’agit de l’administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Philippe Suinen avait déjà été redésigné au début du mois de mars au poste d’administrateur général de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex). Il a également été vice-président de la Sabena.


La liste 2001 de Sabena
Ils étaient nombreux, les libres parcours Sabena. Mais voici les plus connus d'entre-eux.
Toute la famille Royale: le Roi, ses enfants et petits enfants.
Jacques Van Ypersele, chef de cabinet du Roi.
Guy Verhofstadt, le Premier ministre.
Tous les ministres du gouvernement fédéral: Laurette Onkelinx, Isabelle Durant, Louis Michel, André Flahaut, Antoine Duquesne, Didier Reynders, Rik Daems, Johan Vande Lanotte...
Certains chefs de cabinet bénéficiaient également du privilège à savoir ceux de Rik Daems (Charles-Louis d'Arenberg et Emiel Vandenbosch), d'Isabelle Durant (Olivier Colla), de Guy Verhofstadt (Luc Coene), de Johan Vande Lanotte (Jannie Haek, au titre d'ancien administrateur de la compagnie) et de Louis Michel (Francis Burstin, au titre d'ancien administrateur).
Tous les anciens ministres de Transports bénéficiaient aussi du précieux sésame: Elio Di Rupo, Herman De Croo, Jos Chabert, Michel Daerden...
Biac, la société gestionnaire de l'aéroport disposait également de libres parcours notamment pour Pierre Klees, son administrateur délégué.
Belgocontrol, l'organe de gestion de notre espace aérien, en disposait également, notamment pour Jean-Claude Tintin, son administrateur délégué.
Tous les anciens patrons de la compagnie disposaient également d'un libre parcours, l'affaire étant même bouclée dans les statuts de la société. Parmi eux, Pierre Godfroid...
Enfin, tous les administrateurs et anciens administrateurs de la société avaient droit à ce libre parcours. Parmi eux Ferdinand Chaffart, Valère Croes, Philippe Suinen... et Clair Ysebaert qui porte la triste réputation d'être une de celles qui en a le plus profité... Du moins, c'est ce qu'on dit chez Sabena.
Tout cela sans compter toute une série d'avantages ponctuels dont bénéficiaient toute une série de gens sur la compagnie...

Aucun commentaire: