lundi 15 juin 2009

L'éco-accouchement

Updated

"Educate and inform the whole mass of the people... They are the only sure reliance for the preservation of our liberty."
—Thomas Jefferson


Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant ont proposé la formule de l'Olivier.

ecololo vous rassure : ecolo est bien un parti qui porte des valeurs de gauche :-)
Karinelalieux Ecolo à 90% pour négociations avec le Cdh et le PS. Le projet progressiste pour Bxl et la Wallonie est en bonne voie.
MBux ECOLO pour l'Olivier: 47 pour, 2 abstentions, 5 contre
rwarmont @ecolo: peut-on savoir qui sont les 5 courageux qui voulaient un vrai changement et pas ramener les parvenus au pouvoir?

Sauf "quelques réticences", les régionales se sont prononcées largement en faveur d'une entrée en négociation avec le PS, "mais sans obligation de résultat" ?!? ... un nouveau ultra-concept de nouvelle gouvernance et d'éthique rénovée ?

zorrobiwan Ce soir, les bleus sont verts et voient rouge #bel09
PhilipHermann Entre le changement et la facilité, Ecolo a choisi... Il n'aura pas le changement et ce ne sera pas facile à assumer. Tant pis pour eux...
Chaos_Theory_BeDe Gaulle disait que les Francais etaient des veaux...que penserait il alors de Wallons? #apocalypsenow #babordtoute #femmesetenfantsdabord

Ce qui semble clair, c'est qu' Ecolo a raté l'occasion historique de donner à la Francophonie sclérosée par les dérives structurelles, une chance au changement tel qu'était très clairement le signal général des électeurs francophones et a privilégié le sectarisme retrograde à l'innovation/rénovation progressiste.

ikempeneers la bonne gouvernance selon Ecolo : " on prend les mêmes et on recommence"... Cherchez l'erreur...

Cette orientation pourrait s'expliquer pour grande partie, par la base historique qui forme le noyau dur du conseil de fédé (d’Ecolo) qui possède un profil plutôt idéaliste-fleur-(bleue)rouge anti-capitaliste "de droite".

melissa_bxl @Phineas_Barnum Pour une majorité d'Ecolos, une alliance avec le MR était une aberration. Ils ont voté sur les concordances de programme
melissa_bxl @Phineas_Barnum Mais ça ne me réjouit pas plus que ça... c'était choisir la peste ou le choléra...
Contrairement à la fine analyse du voyageur walifornien en chef, les 10% de majoration de l'électorat d'Ecolo viennent de déçus du PS qui se détournaient d'un parti à l"éthique politique défaillante et désespérante ... pour actuellement se retrouver embarqué avec ... d'où évidemment l'intérêt d'avoir changé son vote pour avoir un changement dans la continuité !

Quels que soient les résultats des prochaines négociations - cdH ne s'est toujours pas prononcé, me semble-t-il- Ecolo vient de perdre illico les dernier 10% de voix gagnées ces dernières semaines et mois.

dreynders je respecte le choix d'un parti mais je partage la déception des citoyens qui ont espéré le changement...

karinelalieux @
Chaos_Theory_Be : je crois que personne ne rentrera dans un gouvernement wallon, cf ou bxl sans connaître l'état réel des budgets MD ou pas
Phineas_Barnum @karinelalieux : Ah bon ? @micheldaerden nous cachait qqechose ?

Phineas_Barnum #3axes C'est marrant, la solidarité, la gouvernance et le développement durable ont déjà disparu du vocabulaire Guy Coëme ministre-président!
Mateusz Armand De Decker qui conduisait la liste MR à Bruxelles s'est également dit déçu du choix d'Ecolo.

dreynders vous avez cru au changement , ecolo a fait un autre choix....


Lire aussi:
« En coalition avec Reynders ? Non »

Jean-Claude Defossé, journaliste, ne mâchait pas ses mots. Elu le 7 juin député bruxellois, il persiste et signeLa semaine passée, au lendemain des élections, Écolo, incontestable vainqueur en Belgique francophone, a pris les choses en main, négligeant la tradition qui veut que le parti qui a obtenu le plus de sièges – le PS en Wallonie, le MR à Bruxelles – soit à la manœuvre. Innovation encore : Écolo a d’abord rencontré le CDH, avant de « convoquer » les deux grandes formations. Maintenant, les verts vont devoir choisir entre PS ou MR. Entretien avec Jean-Claude Defossé, nouveau député bruxellois

MR ou PS ? Ecolo-cdH décident ce soir, avec avantage au PS ?
15.06.09 - 18:43 Une semaine: le temps qu’il a fallu à Ecolo pour savourer, réfléchir, discuter et enfin décider. Tout au long de ce lundi, nous suivrons heure par heure la situation sur cette page.
18h30: Vers l'Avenir annonce l'Olivier
Les journaux du groupe Vers L'Avenir annoncent que Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant défendront l'Olivier face aux régionales réunies à Namur, ce soir. A prendre, bien sûr, avec des pincettes.
17h: le cdH aussi discret qu'Ecolo
Alors qu'Ecolo réunit son conseil de fédération à 19 heures aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, le Bureau politique du cdH est convoqué à 20h30 à l'Hôtel des Trois clés à Gemboux. Les écologistes et les humanistes devraient dire à l'issue de ces réunions avec qui ils veulent entamer des négociations pour la formation des gouvernements wallon, bruxellois et de la Communauté française.
Le Bureau politique du cdH compte une cinquantaine de membres: les ministres, les parlementaires, les présidents d'arrondissement ainsi que les représentants des femmes, des jeunes, des aînés...
Dans la perspective de cette réunion, diverses personnalités du cdH se sont concertées pendant la journée de lundi mais ces rencontres n'avaient rien de structuré, précise-t-on au parti. Rien n'a filtré de ces réunions et de la proposition que la direction du parti défendra devant le Bureau politique.
Le cdH a aussi prévu pour ce lundi une petite fête pour les candidats aux élections du 7 juin et leurs équipes. Cette réception a lieu à Meux. La fête et le Bureau politique n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais la proximité de Meux et Gembloux permettra aux dirigeants du parti d'aller rapidement de l'une à l'autre.
Comme à Ecolo, la réunion du cdH sera sans doute longue.
On peut supposer que les deux partis auront des contacts avant de sortir pour annoncer le résultat de leurs délibérations respectives.
"Tout a été bien préparé et les deux directions de parti devraient présenter à leurs instances respectives un choix similaire pour l'avenir. Mais il faut tenir compte du fait que nous sommes dans un cas de figure inédit", notait un observateur cdH.
15h: les coalitions possibles
C'est relativement simple: pour respecter le voeu de symétrie formulé, d'abord, par Joëlle Milquet, on devrait se diriger vers des gouvernements identiques: soit l'Olivier PS-Ecolo-cdH, soit la Jamaïcaine* (ou namuroise) MR-Ecolo-cdH. En Wallonie, l'Olivier donnerait 56 sièges sur 75 à la majorité, la Jamaïcaine 46 sièges. A Bruxelles, la Jamaïcaine dégagerait une majorité de 51 sièges sur 72 (francophones) alors qu'un Olivier pourrait compter sur 48 sièges. Arithmétiquement, le PS semble indispensable au sud du pays, le MR tout autant à Bruxelles. Que feront Ecolo et le cdH ? Pour rappel, la législature 2004-2009 était un Olivier à Bruxelles, une coalition rouge-romaine en Wallonie.
*A noter que l'utilisation du terme Jamaïcaine ne correspond pas aux couleurs des partis concernés en Belgique, mais bien en Allemagne: le drapeau de la Jamaïque est jaune, noir, vert, soit les couleurs de la CDU (démocrate-chrétien), du FDP (libéraux) et de Bündnis 90/Die Grünen (écologistes), la seule alternative, lors des législatives de 2005 outre-Rhin, à la grande coalition traditionnelle CDU-SPD. Par analogie, on parle donc d'une coalition jamaïcaine MR-Ecolo-cdH.

Reynders : « Ecolo a fait un autre choix que le changement attendu »
lundi 15.06.2009, 23:02 « Je respecte le choix d’une formation politique. Mais je comprends et partage la déception des très nombreux citoyens qui ont, jusqu’au dernier moment, cru qu’un véritable changement était possible », a dit lundi soir le président du MR Didier Reynders dans une première réaction à la décision d’Ecolo d’opter pour un Olivier en Wallonie, à Bruxelles et en Communauté française. Il a rappelé que son parti avait encore dans la journée de lundi fait des propositions concrètes sur les priorités et la façon de conduire les gouvernements des entités fédérées. « Ecolo a fait un autre choix que le changement attendu », a-t-il conclu.

De Decker: "Déception et tristesse des 30pc de Bruxellois qui ont voté MR"
"Je partage la déception et la tristesse des 30pc de Bruxellois qui ont voté pour le MR et qui se sentent trompés. Ils ont cru dans la capacité d'Ecolo et du cdH de choisir pour le changement", a dit lundi soir la tête de liste du MR à Bruxelles lors des élections régionales. Et de rappeler qu'Ecolo et le cdH ont gouverné avec le PS au cours des cinq dernières années ...

5 commentaires:

Li Lidjeu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Li Lidjeu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
DR Code a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
DR Code a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.