mercredi 17 juin 2009

Zarba sur le CREG

J'en parlais il y peu, ici.

Sur la twittosphère, Karine Lalieux et Tinne Van der Straeten s'expliquent:

karinelalieux Dans le Soir : "Les petits écarts de la Creg ajournés". L'audition de la Creg repoussée par plusieurs députés issus de partis flamands.

TinneVds @karinelalieux fout. Groen! steunde de vraag, maar wil geen lessen krijgen van de PS inzake deontologie. Waarom geen audit door Rekenhof?

TinneVds Wie bracht ook al weer de prakijken van Donfut aan het licht? En wie schrapte al die facturen?

TinneVds Wie verlaagde drastisch de gastransittarieven? En wie maakte vervolgens een wet om die beslissing ongedaan te maken?

TinneVds @blogderzuchten de CREG verlaagde de gastransittarieven. PS minister maakte vervolgens wet om die beslissing te omzeilen

karinelalieux @TinneVds : la malhonneté en politique n'ait jamais gagnante ! *

TinneVds @karinelalieux d'accord. voilà la raison de travailler via la cour des comptes, pour pouvoir travailler en toute sérénité et indépendance

* Phineas_Barnum @karinelalieux : Faut être relativement gonflée: un membre du PS qui fait la leçon à Groen!
Phineas_Barnum @TinneVdS : "A la Ségolène", je présente mes plus plates excuses aux néerlandophones, pour les inqualifiables dérives démocratiques de Fr.
Phineas_Barnum @TinneVdS : il est clair également que nous avons de fameux griefs à faire valoir (démocratie à BHV), mais cela n'excuse absolument rien.

Et quand Javaux viendra défendre (quoi donc encore ?) pour les francophones devant les Flamands et Bart de Waver, il aura l'air malin, en compagnie de ses nouveaux acolytes ...

Updated:
karinelalieux @
Phineas_Barnum : ma remarque concernait le contenu des débats en commission que Tvds semblait vouloir oublier et non 1 leçon de morale

Phineas_Barnum @
karinelalieux : ma remarque concernait les walifornicateurs toujours présents, mandataires, membres du parti et non sanctionnés.

Phineas_Barnum @
karinelalieux : PS: suivant la formule désormais consacrée: "J'en ai maaarre des parvenus" ©eliodirupo



10 commentaires:

olivier a dit…

excellent le coup de Ségolène :o)

xavier a dit…

C'est en effet une question que je me pose:
dans les négociations avec les Flamands, n'est-il pas préférable qe leur montrer que la Wallonie va changer, et donc une orange-bleue-verte?

Idem pour Bruxelles d'ailleurs, ne seront-ils pas plus rassurés d'avoir un équilibre avec leur majorité?

himself a dit…

@Olivier

Yaparfois !

himself a dit…

@ xavier

Un des éléments qui était en effet à ajouter (cela mériterait un billet complet): défendre Bruxelles et la périphérie, sans le MR et le FDF ... je préfère ne pas y penser.
Dans le même ordre d'idée: Javaux soutenait l'intérêt lors du choix de la fiancée des melons d'une importance dans le lien de la Wallonie à Bruxelles ... sans nullement tenir compte des néerlandophones du futur gouvernement bruxellois ...

On est assez mal barrés, mais je donne 50 % de chance pour nous refaire une orange verte, soit des négociations difficiles à finaliser.

Guillaume a dit…

De toute manière sauf si Reynders bat De Wever à l'émission de la VRT, on le déteste aussi en Flandre du fait qu'il répète mot pour mot maintenant ce que dit Maingain.

himself a dit…

@Guillaume
"De toute manière sauf si Reynders bat De Wever à l'émission de la VRT"

On sort fortement du cadre initial du billet,mais de quelle émission précise parles-tu ?
Merci de nous informer

Guillaume a dit…

@himself

Le succès électoral de la NVA semble très fortement lié à la personnalité de De Wever. Il a terminé 2e d'un jeu appelé "de slimste men" qui est un véritable phénomène en Flandre. Toute personne qui y participe devient une véritable star. Seuls y participent des gens connus mais n'ont pas nécessairement une forte popularité au départ. Cette année, c'est le jeune présentateur du JT de één qui a remporté le jeu et il est jugé comme l'homme le plus sexy et populaire de Flandre. Pendant l'émission, les producteurs ont été harcelés par d'autres politiques pour y participer ou se plaindre de la présence de De Wever voyant l'augmentation nette de sa popularité. On en a parlé il y a quelques jours à France 2 de ce phénomène.

Selon un sondage récent la grande partie des électeurs de De Wever dans son fief ne savent même pas qu'il est séparatiste. Ils le trouvent juste sympa surtout depuis sa participation au jeu.

himself a dit…

@Guillaume

Merci pour ces précisions.
Je croyais que tu parlais d'une émission à venir. Dans le même temps, je pensais aussi à cette émission à laquelle Bart avait participé, mais me demandais ce que Reynders avait à voir avec ce waterzooï.

Pour ma part, j'ignorais que c'était grâce à cette émission qu'il était en premier connu et pas par ces déclarations sulfureuses et j'en suis fortement étonné.

Guillaume a dit…

@himself

Faut pas oublier que ces phrases font plus de bruit chez nous qu'en Flandre. Si pas mal de flamands sont d'accord pour couper une partie des vivres aux francophones, même ses électeurs ne semblent pas vouloir l'indépendance. Ils sont même étonnés de savoir qu'il la réclame ce qui est un comble. C'est un peu comme le plus haut taux de royalistes était au VB. Y a quand même un problème d'esprit critique citoyen au moment du vote. Des gens votent très souvent pour des gens sans même connaitre les idées qu'ils pronent.

himself a dit…

@Guillaume
.. ou chez nous 1 wallon sur 3 qui veut ignorer la réalité