vendredi 19 juin 2009

L'argent des partis

Un contentieux oppose le fisc et quelques chefs de groupe politique dans les parlements, qui veulent obtenir l'exonération sur une partie de leur salaire complémentaire et l'autorisation de dépasser le montant forfaitaire maximum.

Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR à la Chambre:
"Les réunions, les restaurants, les conférences de presse, tout le relationnel, cela coûte de l'argent"

Jean-Marc Nollet:
"ce qu'on reçoit suffit amplement"

L'administration, elle, attend une nouvelle réponse du ministre des Finances, interpellé en 2008, qui avait rendu une réponse favorable à cette demande, contre l'avis de son administration, ce qui a abouti à geler les dossiers fiscaux de plusieurs chefs de groupe, dont égalementcelui du PS au parlement wallon.

Lire aussi:
L'argent des partis après les élections

Ecolo devrait voir sa dotation publique grimper à 1,87 million d'euros, soit un bonus de 1,156 million d'euros, grâce à son score aux élections régionales de dimanche dernier, selon des calculs effectués par la presse francophone de mercredi.
Chaque groupe politique reçoit en effet une dotation de 33.095 euros par an au Parlement wallon, 15.411 euros au Parlement de la Communauté française et 12.970 euros au Parlement bruxellois. S'y ajoute une dotation au parti par voix obtenue (2,33 euros par voix) mais uniquement au Parlement wallon. A ce jeu-là, Ecolo est le grand gagnant des élections. Le PS devrait perdre 470.428 euros dans l'opération, le MR 98.340 euros et le cdh 90.048 euros. Enfin, le FN paie cher son éradication des Parlements: 239.421 euros.

Aucun commentaire: