"Faire payer le crise aux riches" ou "le bain de sang pour les riches" ?
Pour un demi-million de ménages français, dont le patrimoine dépasse 790.000 euros au 1er janvier, c'est aujourd'hui le dernier jour pour déclarer et verser l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). L'exercice s'est révélé particulièrement délicat cette année, les assujettis devant évaluer un patrimoine soumis à de fortes turbulences. Le produit de l'ISF était initialement attendu à 3,7 milliards d'euros, après le record de 4,03 milliards en 2007 et 3,8 milliards en 2008.
Mais cet objectif, fixé l'été dernier, avant le déclenchement de la crise boursière, ne sera certainement pas atteint, estime l'entourage d'Eric Woerth. Il est même probable qu'une partie des redevables passent sous le seuil de déclenchement des 790.000 euros.
Lire aussi:
106,7 milliards d'euros
Brève: Selon des chiffres publiés par la Banque Nationale, les Belges auront perdu 106,7 milliards d'euros en moins-values financières en 2008.
L'Etat pâtit des recettes « catastrophiques » d'impôt sur les sociétés
Le déficit de l'Etat sera à nouveau révisé à la hausse la semaine prochaine, à l'occasion du débat d'orientation des finances publiques. En cause, l'effondrement du produit de l'impôt sur les sociétés (- 90 %) et de la TVA, affecté par le ralentissement du marché immobilier.
En quatre mois, le niveau de déficit a dépassé celui de 2008.
Pour la troisième fois cette année, le gouvernement s'apprête à réviser, à la hausse, le niveau de son déficit budgétaire. Estimé à 104 milliards d'euros, celui-ci va faire l'objet d'une nouvelle évaluation à l'occasion du débat d'orientation des finances publiques, le 24 juin à l'Assemblée nationale. Pour Nicolas Sarkozy, qui entend lancer haut et fort la deuxième phase de son quinquennat, lundi prochain, les marges de manoeuvre sont donc plus que limitées.
13% de la richesse bruxelloise
Les institutions internationales : 13% de la richesse bruxelloiseLa présence d'institutions internationales à Bruxelles génère entre 13 et 14% de l'emploi et de la richesse de la Région Bruxelles-Capitale, selon la dernière édition de "Brussels Studies".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire