vendredi 8 août 2008

Carla Bruni-Sarkozy sera présente à la cérémonie religieuse

Updated:
Manifestez devant le stade olympique de Pékin


Tibétains et Birmans ont manifesté à Bruxelles
Plusieurs centaines de ressortissants tibétains et une cinquantaine de Birmans se sont rassemblés vendredi devant les institutions européennes et les ambassades de Birmanie et de Chine, à Bruxelles, pour rappeler leur cause à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques à Pékin.


« Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï-lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d’août en France »


Celui qui a accueilli Bachar al-Assad, et Kadhafi à Paris et qui se rendra minablement à l'ouverture des Jeux Olympiques" , ne recevra pas le Dalaï Lama en visite en France ...





Lire aussi:
JO : manifestations interdites à Paris
Reporters sans frontières s'est vu signifier par la préfecture de police de Paris l'interdiction de toute manifestation aux alentours de l'ambassade de Chine aujourd'hui et demain, a annoncé l'organisation qui conteste cette décision devant la justice.


Updated:
L’Elysée, médaille de l’ambiguïté
Entre atermoiements et coups de menton : Nicolas Sarkozy sera finalement à la cérémonie.


Reporters sans frontières pirate une fréquence FM à Pékin
L’organisation a diffusé un message sur la liberté d’expression, en français, anglais et mandarin, douze heures avant le coup d’envoi des JO.

6 commentaires:

Echocynique a dit…

Fallait-il aller ou non aux JO? Discutable et très discuté.

Je crois que N. Sarkozy avait raison de dire que l'on ne pouvait pas boycotter 1/4 de l'humanité.

De plus, si les journalistes jouent leur rôle, si les spectateurs jouent un rôle, cela pourrait faire avancer les choses. L'URSS n'est-elle pas tombée parce qu'elle s'est ouverte?

Cependant je crois que N. Sarkozy avait aussi raison d'affirmer que ce ne pouvait être Pékin qui devait gérer son agenda. Or il les a laissé le gérer.

Dommage.

N. Sarkozy a manqué un rendez-vous de l'Histoire. Aller aux JO et rencontrer le Dalaï Lama aurait été un geste fort et inoubliable.

Anonyme a dit…

Au moins la France permet au Dalaï-Lama de venir sur son territoire. Par deux fois ces dernières années, ce dernier a essayé de venir en Belgique et on lui a fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenue car ça risquait de fâcher la Chine.

De toute manière comme certains le rappelent aussi. L'Allemagne peut critiquer la Chine car elle est son 3e partenaire commercial. Pareil pour les USA mais la France n'est qu'en bas du TOP 10 et ça devient délicat.

himself a dit…

@Echocynique & Guillaume

ou fallait-il choisir Pékin ?

Quoi qu'il en soit, les JO sont à des kilomètres de l'esprit initial et sont devenus plus politiques que sportifs (cfr emissions sur la première, ce matin: http://blogrtbf.typepad.com/matin_premiere/2008/08/88-pkin-des-jeu.html ); Le commerce extérieur français toujours en chute libre: http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/343733.FR.php

Dans les invités surprises: http://www.rtlinfo.be/news/article/157838/--JO+2008+-+Didier+Reynders+se+rendra+aux+JO+de+P%C3%A9kin+%C3%A0+titre+priv%C3%A9

A noter une imprécision de taille dans les JT belges, avec l'annoce de l'interdicition de manifestations anti-pékin à Paris ... en oubliant de préciser, "devant l'ambassade chinoise", ce qui fait à mon sens une sérieurse différence.

himself a dit…

PS: François semble vouloir répondre à ma question "fallait-il choisir Pékin ?"

http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/2008/08/07/les-jo-et-par-dela-lolympisme-ont-il-encore-un-sens/

Anonyme a dit…

Pour rire, vers l'Avenir nous donne un florilège de situations drôles des JO : http://www.actu24.be/article/sports/autres/jeuxoplympiques/notre_selection_des_meilleures_gamelles_aux_jo/175910.aspx

Anonyme a dit…

D’accord avec vous, notamment sur le CIO qui prend vraiment les gens pour des imbéciles. L’argent est la seule raison pour laquelle Pékin a été sélectionnée.