Plus de transparence et moins de corruption ?
M. Jacques ROGGE.- Je parle de transparence en général. La transparence, c'est changer notre méthode de travail. Le CIO est une organisation sportive, on pourrait dire un grand club sportif. Cependant, il est vrai que nous générons beaucoup de moyens financiers et que nous investissons aussi beaucoup dans le sport. Le CIO, c'est 4,5 milliards d'euros par Olympiade dont nous redistribuons 94 % dans l'aide au sport au niveau de la base. Quand on gère de tels budgets, il faut bien entendu les mêmes méthodes de transparence et de bonne gouvernance que le monde de l'entreprise.
M. Ulysse GOSSET.- Vous pensez avoir réduit les risques de corruption, notamment des membres du CIO, pour attribution de telle ou telle capitale ?
M. Jacques ROGGE - Bien sûr, je crois que nous avons fait tout ce qui était humainement possible. Nul ne peut prétendre à la perfection. La nature humaine est par essence fragile. Nous avons actuellement en place une commission d'éthique composée de personnalités très respectées de tous les secteurs du monde. Nous avons une règle de conflit d'intérêts très claire, nous avons des règles pour les candidatures. Nous avons véritablement fait tout ce qui était nécessaire et je suis persuadé que nous avons réduit le danger à sa plus basse expression.
Lire aussi: Jacques Rogge, aujourd'hui: "Je vous demande de vous arrêter"
Les millions de Verbruggen, l’homme clé des JO de Pékin
L’ancien président de l’Union cycliste internationale et pivot de la coordination aux Jeux olympiques, Hein Verbruggen, est un homme généreux et un businessman avisé. Quasi bénévole pour ses hautes fonctions sportives, il a reçu plus de 13 millions de dollars via de discrètes sociétés pour de mystérieuses activités commerciales.
Les Jeux de la démesure
Les Jeux de tous les records, de tous les excès, de toutes les folies. Pour accueillir l’événement sportif médiatiquement le plus porteur au monde, les Chinois ont mis les petits plats dans les grands. Au point de faire de ces Jeux les plus chers de l’histoire.
Les huit défis des Jeux de Pékin
C’est le jour J! A 8 h 08 (14 h 08 en Suisse), les 26e Olympiades d’été débutent à Pékin. Le chiffre 8, symbole chinois de la prospérité, est omniprésent. Tout comme les huit défis de ces JO.
«Foutre le bordel» à Pékin?
Après s’être vivement insurgé contre la présence de chefs d’Etat européens à l’ouverture officielle des Jeux olympiques demain vendredi, l’ex-trublion Daniel Cohn-Bendit vient de changer de stratégie. En gros: puisqu’on y va en Chine, allons-y et semons la pagaille!
1 commentaire:
Une affaire insolite mais tout à fait (d)étonnante par rapport au dopage aux JO : une explosion en 2008 de ce que l'on appelle des "chenilles dopantes", dans les montagnes népalaises...
http://www.periscope.be/environnement/chenilles-dopantes-aux-jeux-olympiques/
Enregistrer un commentaire