dimanche 3 août 2008

Intérêts notionnels, à nouveau

Notre politique de bas étage de nos nains politiques nous fait perdre à la longue des valeurs essentielles au suivi et à la compréhension de l'évolution de notre système socio-économique.
Parler d'évolution est un peu idéaliste, vu qu'il ne se passe rien ... quand il ne se passe rien dans une société ... elle ne peut que reculer.

Trends avait publié il y a peu une analyse provisoire sur les ... Intérêts notionnels, passée inaperçue.

Résumé:
Le coût net pour les finances publiques des intérêts notionnels se situerait dans une fourchette comprise entre 140 et 430 millions d'euros, conclut un rapport de la Banque nationale de Belgique (BNB) réalisé à la demande du gouvernement. Il semble en outre que ce mécanisme de déduction fiscale pour capital à risque n'a eu pour l'heure qu'un impact négatif limité sur les recettes issues de l'impôt des sociétés. La Banque évalue à 2,385 milliards d'euros le coût brut des intérêts notionnels, soit le chiffre avancé régulièrement par les socialistes. En revanche, son coût net varie entre 140 et 430 millions d'euros, un certain nombre de variables ne pouvant encore être évaluées.

L'instauration de la mesure a eu des retombées considérables sur les flux financiers. "En revanche, l'impact sur l'économie réelle (...) resterait assez limité à court terme et deviendrait un peu plus sensible à moyen terme",

Les intérêts notionnels semblent par contre avoir un effet positif sur la solvabilité des entreprises: "La progression relativement moins vive du financement par endettement, principalement dans les PME, pendant la période de haute conjoncture 2006-2007, semble indiquer que l'on recourt moins à cette source de financement et davantage aux capitaux propres et, par conséquent, la solvabilité de ces entreprises s'est améliorée"


Lire aussi:
«Les intérêts notionnels n'ont qu'un impact marginal pour les PME !»
Les intérêts notionnels sont-ils aussi avantageux que cela pour les PME ? On le dit beaucoup mais, dans la pratique, leur impact pour les petites et moyennes entreprises n'est ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'article de Trends dit bien que les intérêts notionnels ne visaient qu'à remplacer les centres de coordination rendus illégaux par une décision européenne. Donc logique que les PME n'en profitent que peu. Or à mon humble avis, ce sont les PME qui créent le plus d'emplois, les autres ne faisant souvent que renouveler leur personnel sans l'augmenter car plus on grossit en CA plus on restructure pour concurrencer d'autres grands et moins on a besoin de personnel. Même si actuellement dans certains secteurs de l'IT et la construction, ce genre d'équation n'est pas valable mais dans tous les autres secteurs c'est clairement le cas.

himself a dit…

@mon cher Guillaume

Très juste. L'aspect "centres de coordination" est un élément important qui ne me semble pas abordé dans l'article publié sur le Web (cet article fait partie des nombreux posts préparés à l'avance)

Concernant l'approcheéconomique, je te rejoins 1000X, et vais même plus loin: les mesures devraient non seulement se focaliser plus (exclusivement?) sur les PME, mais favoriser pleinement les indépendants ou/ou société uniperso. pour permettre le dév de leur activité par l'engagement de personnel, d'une manière plus souple et moins coûteuse (ruineuse): les taxations actuelles sur le travail sont véritablement suicidaires.

Anonyme a dit…

@himself

J'ai un oncle indépendant. Il est obligé de faire du noir pour vivre et il gagne moins que ses employés et doit repasser derrière pour corriger. Ca n'a pas de sens.

Dans l'horeca, je connais aussi des indépendants et c'est pas un mystère, c'est le secteur où le noir est le plus présent. Combien de mes connaissances ont été aidés un patron au noir un weekend de festivités et pas pour des petites sommes.

En même temps, on sait très bien que dans la construction au nord du pays ou dans la maintenance machines et cie, le noir est ultra présent car eux ne se posent pas trop de questions. Chez nous on dénonce si on le sait. Il y a ce qui est déclaré la semaine et le weekend c'est au noir. Le noir est une nécessité.

Tout ça n'aide pas vraiment quelqu'un à se lancer car si pour vivre il faut frauder mais que si tu as un jaloux on te dénonce ... Y a encore cette mentalité de jalousie côté wallon pour ceux qui essayent de se débrouiller. Et le pire c'est que ce sont souvent les gens les plus fortunés qui pratiquent le plus le noir pour des travaux. Hypocrisie quand tu nous tiens.;)