vendredi 25 avril 2008

Le geste de Delanoë

Jean-Pierre Raffarin qui a amené au gouvernement chinois une lettre du président Sarkozy et un courrier de Jacques Chirac:

«Le geste de Delanoë est une très grave erreur politique»



Raffarin tente de colmater les brèches. Pour commencer, il a fustigé, mercredi dans Le Parisien, l’attitude de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui a fait du dalaï-lama un citoyen d’honneur de sa ville. Pour l’ex Premier ministre, cette décision est

«inopportune, dans la mesure où elle prend la forme d’une pression médiatique.»
«Nous ferons en sorte que le cadre de cette décision soit bien perçu par le peuple chinois: il s’agit d’une décision à caractère local.»

Les mots de Jean-Pierre Raffarin sont une très grave erreur démocratique.

Lire plus:
Arthur Neville Chamberlain
(18 mars 1869 - 9 novembre 1940) fut un homme politique britannique, Premier ministre du Royaume-Uni du 28 mai 1937 au 10 mai 1940.
Son nom reste attaché à la politique d'apaisement qu'il mène en tant que premier ministre, à partir de 1937, avec l'Allemagne. Il cède ainsi à toutes les exigences de Hitler sur les Sudètes lors de la conférence qui a abouti aux accords de Munich en septembre 1938. L'annexion de la Tchécoslovaquie en mars 1939 lui ouvre les yeux et, le 31 mars 1939, le Royaume-Uni garantit officiellement l'indépendance de la Pologne. Ses partisans affirment que le délai obtenu a donné au Royaume-Uni le temps de préparer la guerre. Ses adversaires lui reprochent au contraire sa faiblesse face à Hitler, soulignant qu'il était déjà affaibli par le cancer qui l'emporta deux ans après.
Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni entre en guerre contre l'Allemagne. Il sera contesté après la débâcle de l'expédition britannique vers la Norvège en avril 1940.
En mai 1940 à la fin de la drôle de guerre, suite à des problèmes de santé et conscient qu'il n'est pas celui qui incarne le mieux l'esprit de résistance à l'Allemagne, Chamberlain démissionne de son poste de premier ministre au profit de Winston Churchill. Il continue de servir au cabinet de Churchil en tant que Lord président du Conseil jusqu'au 3 octobre 1940 quand la maladie le force à démissionner. Il meurt peu de temps après.

À la guerre, il n'y a pas de vainqueur, il n'y a que des perdants.

Aucun commentaire: