samedi 26 avril 2008
Olympic Torch Relay
Y a pas de raisons que ce soit pas un peu le bordel au japon, aussi !
20 millions de morts sous Mao : des "abus" pour Rogge
Le Président du Comité Olympique International (CIO), Jacques Rogge "ce grand mondain sportif de Rogge qui ne fait pas de politique", a demandé aux puissances occidentales de "cesser de harceler la Chine sur les Droits de l'Homme à l'approche des jeux Olympiques de Pekin".
Jacques Rogge : "Nous savons tous qu'il y a eu des abus sous Mao et la révolution culturelle n'a pas été une période agréable".
Le Grand Bond en avant et la famine qui en résulta ont fait 20 millions de victimes : c'est un des plus grand crime de l'Histoire comparable à ceux de Staline et de Hitler.
La propagande et le mensonge.
Revenons sur le fonctionnement de la propagande. Grâce aux efforts généreux du Parti communiste chinois, nous avons un cas d’étude in vivo, si on peut dire. Ce qui est rare de nos jours !
Dans un blog précédent, je rappelais un principe de Joseph Goebbels : une bonne propagande doit comporter des éléments de vérité, c’est la façon dont sont reliés les faits, leurs interprétations et la conclusion en découlant qui sont faussées.
Mais cette vérité parcellaire est quelquefois si ténue qu’elle finit par n’être qu’une pure fabrication. A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les Allemands en arrivaient à dire que même les nécrologies , l’ultime élément de vérité dans les journaux, étaient mensongères. Un ami me rapporte une anecdote. Lors d’un vol Air China, l’hôtesse annonce une température extérieure différente en chinois qu’en anglais. Cette erreur de l’hôtesse a immédiatement suscité ce sarcasme de la passagère de nationalité chinoise assise à côté de cet ami : « Ils mentent même en annonçant la météo ! ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire