jeudi 24 avril 2008

Bricman Vs Quatremer

On se doit de "connaître" les deux et le Standaard, aussi (pas celui de Liège !). Pourquoi ces propos ?

Les deux grandes plumes s'expliquent à propos de leur interprétation de ce dessin de Zaza, paru il y a peu dans le Standaard.

Le dessin lui-même m'avait fait sourire, mais les explications de fond ne m'avaient, je l'avoue, pas intéressé, tout comme encore aujourd'hui. C'est la forme, que je désire aujourd'hui souligner.

Jean Quatremer est fâché sur moi déclare Charles sur son blog.
Force est de constater que malgré des explications humbles, consensuelles et posées de Charles (je ne m'attache qu'à la forme) face à des accusations de "diffamation" (excusez du peu), les réponses de Quatremer sont assez hargneuses, pensant sans-doute avoir décroché la lune (ignorant tout de toute évidence du cosmonaute confirmé à qui il "s'agresse") pour avoir fait admettre à l'époque au futur Premier que les francophones étaient des intellectuellement faibles.
Ceci ne fait que m'inciter à vous inciter à vous abonner au flux rss du bon Charles "le Téméraire" qui a adopté l'univers Web 2.0 avec un plaisir et un intérêt évident: excellente lecture !
NB: la floppée de commentaires sur "les Coulisses" me gonfle également.

Lire plus:

Flamands, je vous aime bien, mais avec modération! par mon e-ami Francois
Ces derniers jours auront été marqués par les provocations et les vexations en provenance de la Flandre. Les plus fidèles parmi vous, chers lecteurs, auront sans doute remarqué qu’il m’est arrivé de me faire l’avocat du diable, plus souvent qu’à son tour, tout au long de la crise politique qui a secoué notre pays. Ainsi, j’ai souvent pris la défense d’un Leterme qui, à une époque et selon moi, était véritablement la cible d’une campagne de diabolisation dans les journaux francophones.
Cela dit, je rejoins cette fois les inquiétudes exprimées notamment par Jean Quatremer (
ici, ici ou ). Le refus de nommer les bourgmestres démocratiquement élus tourne à l’obsession. Les justifications flamandes ne tiennent pas la route une seule seconde, cela n’est pas nouveau, il y a une affirmation proprement politique dans cette attitude, c’est clair. En revanche, il me semble inquiétant d’opposer au dialogue une logique butée et intransigeante. Et sur ce point, la ridicule cède progressivement la place à l’extrémisme…

La monarchie divise Wallons et Flamands

L’excellent blog de Jean Quatremer m’a fait découvrir la caricature ci-dessus qui fit la « une » du Standaard, le grand journal flamand proche du CD&V (parti du Premier ministre), après l’annonce de la naissance du quatrième enfant du couple princier Philippe et Mathilde. Pour ceux qui n’entendent pas le néerlandais, je traduis : le roi demande « où sont les Flamands ? » et l’autre lui répond « au boulot ».

Updated
Belgique : retour sur une caricature
En publiant la caricature de Zaza, parue en « une » du très sérieux quotidien flamand De Standaard, jeudi, j’ai déclenché une véritable déferlante de réactions provenant de Flandre. Bien que je n’ais pas commenté ce dessin, qui pour moi parlait de lui-même, un site populaire flamand a renvoyé à mon post. 98 % des réactions provenant du nord du pays étaient haineuses, violemment haineuses, à l’égard des francophones, et, manifestement, les auteurs de ces commentaires ne savaient pas qu’ils réagissaient sur un blog d’un journal français et non belge. L’image donnée par ce débat est évidemment déformée, mais révélatrice du divorce entre le nord et le sud du pays. C’est pour cela que j’ai laissé passer les réactions en néerlandais, ne filtrant que les plus extrémistes avec l’aide de mes internautes bilingues.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Phinéas Barnum, comme pourrait dire un autre Charles, très grand celui-là: "Vous m'avez compris!" :-)

himself a dit…

Charles, merci d'exister.

Anonyme a dit…

Je joins mes remerciements à ceux de Charles. Mais comment fait-il pour s'égalomaner à ce point?

himself a dit…

François, merci aussi de nous faire part de ton propre angle de vision sur les choses qui nous entourent.
A bientôt,
Excellente journée, à toi.