dimanche 7 septembre 2008

Hanna en Haïti

Il faut parfois changer de casquette.


La tempête Hanna frappe les Etats-Unis
La tempête tropicale Hanna, qui a fait 163 morts en Haïti, a frappé samedi les côtes du sud-est des Etats-Unis, où les habitants cherchaient refuge à l'intérieur des terres, tandis que les Etats de Caroline du Nord et de Virginie ont proclamé l'état d'urgence.

Lire aussi

Ike frappe les Bahamas et fait 58 morts à Haïti
L'ouragan Ike est descendu sur Cuba après avoir tourné dimanche autour de petites îles sans relief, arrachant des maisons, balayant les récoltes et aggravant à Haïti les inondations qui ont déjà causé la mort de plus de 300 personnes.


Haïti compte ses morts après une série de terribles ouragans
Haïti comptait ses morts samedi, après le passage des puissants ouragans Gustav et Hanna, et l'aide internationale se renforçait sur place alors que l'ouragan Ike pourrait encore déverser des trombes d'eau sur l'île d'ici quelques jours. 500 morts

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), plus de 500 personnes ont été tuées à Haïti par le passage d'Hanna et le bilan augmente "d'heure en heure". Il y a huit jours, Gustav avait déjà fait 77 morts, dans ce pays qui est l'un des plus pauvres de la planète.Quelque 250.000 personnes ont besoin d'assistance humanitaire sur les 350.000 qui vivent aux Gonaïves, ville du nord du pays la plus touchée par les intempéries, a souligné une porte-parole d'OCHA.

L'Unicef a annoncé pour sa part que 650.000 personnes dont 300.000 enfants avaient été affectés par les tempêtes Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines, Gustav et Hanna.

Updated

BP - Bonjour Jean-Marc Nollet.
JMN - Bonjour.
BP - "Adieu Haïti", c'est presque "Bye bye Belgium" ?
JMN - Non, Haïti, c'est évidemment un petit pays comme la Belgique mais j'espère qu'on ne serait jamais appelé à devoir dire adieu à notre pays, adieu à la Belgique. Mais il faut bien voir qu'en Haïti et c'est pour ça que j'ai fait le choix musical, pour l'instant, ce petit pays, qui est aussi un des plus pauvres du monde, traverse un nouvel ouragan, l'ouragan Ike cette nuit, 50 morts. Ca fait suite déjà à 2 autres ouragans, la semaine dernière, Gustave et Hanna, 500 morts. C'est un petit pays qui est vraiment victime, victime des conséquences du réchauffement climatique qui ne fait qu'accélérer et qu'aggraver ce genre de tempête. Je me souviens aussi, il y a 4 ans, l'ouragan Jeanne était passé au-dessus de cette île-là et avait tout dévasté, faisant 3.000 morts. Il y a aujourd'hui plus de 1 million de personnes qui se retrouvent sans abri et je pense que ça valait la peine aussi d'attirer l'attention sur cet élément de l'actualité, sur ces conséquences-là du réchauffement climatique. Vous savez, on ne négocie pas avec le climat.
BP - Alors l'ouragan, c'est en Belgique, plutôt un ouragan communautaire qui s'annonce peut-être ; est-ce que le plan du Gouvernement flamand vous paraît acceptable disons ?

Aucun commentaire: