jeudi 11 septembre 2008

"Des interlocuteurs crédibles"

On a entendu souvent les flamands traiter les francophones d'arrogants.

Kris Peeters s'est dit "inquiet" de la crédibilité du dialogue et ne veut pas d'un scénario où les résultats "seraient réduits à zéro".

"Je ne serai apaisé que lorsque le dialogue commencera et tout à fait apaisé lorsqu'il débouchera sur des résultats concrets"
"Si c'est une discussion de comptoir, je passe mon tour et je ne demanderai pas au gouvernement flamand d'y participer"

"J'attends que des deux côtés, il y ait des gens compétents et sérieux"


Dégage, alors !

Updated:
Vlaamse regering blijft bij standpunt na crisisberaad

Zizanie autour de Kris Peeters
Réunion extraordinaire mercredi soir au gouvernement flamand. On y a « éclairci » les choses et confirmé l’accord conclu vendredi passé à propos du dialogue interinstitutionnel selon lequel il appartient à chaque communauté de former une délégation. Kris Peeters, accusé de jouer cavalier seul, a été rappelé à l’ordre

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que ceux qui n'ont pas compris que négocier selon le cartel c'est comme l'a dit Demotte, un match de foot où une équipe décide de l'arbitre, des assistants, des membres de l'autre équipe ainsi que du résultat du match, n'ont rien compris.

J'ai décidé de regarder le jt désormais comme une franche rigolade, un genre de Un gars Une fille absurde ou plutot "Ils se sont aimés" de Palmade et Laroque. Ca me fait bien rigoler ... jaune.

On n'avancera pas d'un pouce et le gouvernement va tomber fin du mois ou alors je comprends plus rien. Le CD&V veut gagner les élections régionales à tout prix et ne lâchera pas la NVA quelqu'en soit le prix même si le pays doit éclater donc ...

P.S. J'ai regardé le reportage sur la carrière de Blair. On expliquait comment il avait réussi à résoudre l'éternel conflit en Irlande du Nord. Ou trouvera-t-on quelqu'un capable de risquer sa vie politique (et donc son avidité du pouvoir) pour négocier la scission du pays ? Car je ne vois pas trop d'autre solution car comme le font remarquer des historiens politiques, en Flandre, les sociaux-chrétiens et les nationalistes ont toujours eu des électorats à vase communicant et en plus maintenant on a la LDD qui fait vase communicant avec l'OpenVLD et le VB. Autant dire que les carottes sont cuites.

Le constat est aussi amer ne serait-ce qu'en droit international.

1) je vois mal les communes à facilité rattachées à Bruxelles à cause de l'utis possedetis
2) par voie de conséquence, j'ai beaucoup de mal à croire que Bruxelles ne soit pas récupérée par la Flandre. Un état Wallonie-Bruxelles est infaisable sans liaison territoriale et en plus Bruxelles sans son ring et son aéroport sur son territoire c'est de l'ordre de l'inconcevable
3) La Wallonie n'aura d'autre choix économique que la France même si j'ai des réticences à ce sujet mais c'est un choix par dépit

Autant dire que les nationalistes flamands gagnent sur toute la ligne.

himself a dit…

@Guillaume (1)

Je n'ai pas entendu/lu ces déclarations de Demotte; où puis-je les trouver ?

Anonyme a dit…

@himself

BP - Alors on va se retrouver tout seul ; vous parlez de qui ? Vous parlez de Kris Peeters qui va se retrouver tout seul à négocier ?

RD - Mais d'abord, il faut être respectueux des autres. Et j'ai envie d'utiliser une formule parce que dans le contexte actuel, d'abord, il faut rappeler que les gens en ont marre. Quand je dis, les gens, je pense qu'on peut inclure aussi une partie de la classe politique et une grande partie de la classe politique parce que ce jeu est indigne. On est dans une situation où on est en train de dire, il faut trouver une solution. Alors tout le monde dit, il faut trouver une solution. Ca fait un an que tout le monde dit, il faut trouver une solution. Et en attendant, qu'est-ce qu'on propose comme solution ? C'est de dire, comme si on organisait un match dans lequel, il y a deux équipes qui se rencontrent, Bruges et le Standard et alors, il y a Bruges qui dit au Standard, vous allez aligner tel et tel et tel joueur, l'arbitre sera un tel, le résultat final doit être celui-ci et en plus, on va vous dire comment le match se déroule de la première à la dernière minute. Ca, c'est pas du respect et cette technique de négociations,

Interview du 2 septembre dans Matin Premiere

http://matinpremiere.be/

himself a dit…

Merci Guillaume pour le lien.

"le gouvernement va tomber fin du mois"
Je ne crois pas. Qui y aurait intérêt, à qui profiterait le crime ?

Anonyme a dit…

@himself

On aura un gouvernement d'affaires courantes tant que les francophones n'auront pas accepté les desiderata du cartel jusqu'en juin 2009. Le fédéral sera paralysé et après juin 2009 sans gouvernement fédéral mais avec un gouvernement à très forte tendance nationaliste, ce sera la fin.

himself a dit…

@ Guillaume

Mais pour organiser des élections ne faut-il pas ou préalable "trouver une solution à BHV" ?

Anonyme a dit…

@himself

Pour les élections fédérales seulement, pas pour des élections régionales. On peut rester en affaires courantes jusqu'aux élections régionales, peu de personnes je crois ne veut d'élections fédérales. Après suivant le résultat des régionales, les négociations communautaires reprendront mais sans le fédéral, c'est pour emprisonner les partis flamands au fédéral dans une logique uniquement communautaire