mardi 15 avril 2008

Une instruction à charge ...

Philippe Courard , à propos du cas "Laloux":
"D'un point de vue administratif et disciplinaire, l'ouverture d'une instruction à charge d'un ancien échevin n'a pas de sens, le gouvernement n'ayant pas les moyens de faire appliquer une éventuelle sanction"


Étonnant autant qu'étrange; dans nos contrées civilisées et judiciarisées, les enquêtes doivent s'effectuer à charge ... et à décharge, pour connaître les faits, quand il y a lieu de les connaître.

Accessoirement, on sanctionne si cela se justifie.
Une déchéance de droits est une sanction, une amende l'est aussi - des demandes de remboursements pourraient être aussi demandées, mais au préalable, il faut connaître les faits.
En final et au vu de la demande du dinosaure d'une démission, il est toujours possible que Laloux redevienne ... conseiller communal namurois bilingue, vu son immersion linguistique au CERAN au frais du contribuable.
N'était-ce déjà pas le cas de Van Gompel qui inculpé, était impropre à la fonction de bourgmestre, mais pas problématique pour celle de conseiller communal et président d'Igretec ...

2 commentaires:

x a dit…

...suis dubitatif sur l'indépendance des procédures...
On dit toujours que la justice doit être indépendante du politique.

Or, il s'avère que les commissions et autres procédures disciplinaires sont du ressort d'un misnistre. Ministre qui a toujours une couleur politique...

Après Anne Marie qui s'en sort sans dommage, Frédéric passe les mailles...
Il eut été plus subtil d'au moins mener un enquête, eusse-t-elle mené à un non lieu que l'homme en serait sorti grandi. Ici, la suspicion restera (mais une instruction pénale est quand même ouverte) la durée de l'instruction... soit trop longtemps que pour calmer les rumeurs.

La pirouette de Courard a du lui demander, j'imagine, 5 minutes de courage politique... (déjà entendu tiens...)

himself a dit…

La base d'une démocratie se fonde effectivement sur la séparation des pouvoirs; qui continue à croire que nous vivons encore en démocratie ?

L'affaire du Country Hall est un autre tour de passe-passe assez remarquable de la part du camarade Courard.

J'aime bien les "5 minutes de courage politique" ...