mardi 15 avril 2008

Europe plus sociale

Divers journaux rapportent les aventures d'Yves Leterme à Dublin, parti au sommet spécial du Parti populaire européen. Il relayent tous une dépêche de Belga, en ces termes:


"le nouveau premier ministre belge a cité lundi en exemple le modèle rhénan de l'économie sociale de marché.
Très populaire il y a quelques années, cette version du capitalisme a peu à peu été délaissée au profit du modèle anglo-saxon, plus libéral.
Le président du PPE, Wilfied Martens, a également plaidé pour une régulation accrue. "Il est absolument nécessaire d'avoir un contre-poids à l'approche anglo-saxonne de l'économie""

Que faut-il encore craindre ??

Lire aussi:
L’école de Fribourg, l’ordolibéralisme et l’économie sociale de marché
Après l’effondrement quasi général des économies planifiées, l’ancienne concurrence entre les systèmes a cédé la place à une sorte de compétition entre les divers sous-systèmes ou variantes possibles de l’économie de marché, de l’économie individualiste de marché américaine jusqu’à l’économie collectiviste de marché chinoise en passant par des formes mixtes telles que l’économie sociale de marché allemande. Cette conception intermédiaire, appelée parfois aussi capitalisme rhénan par opposition au capitalisme anglo-saxon, a influencé fortement depuis 1958 la construction économique européenne. Les partisans du projet de traité constitutionnel actuellement en débat mettent généralement l’accent sur cette filiation, tandis que les adversaires estiment plutôt que ce projet entraîne l’Europe vers l’ultra-libéralisme et donc le modèle américain.

Le modèle rhénan est-il dépassé ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Existe-t-il encore ce modèle Rhenan? Il y aurait plutôt convergence.
Le gouvernement britannique travailliste a réinvesti massivement ces dernières années dans les services publics au Royaume-Uni. Même si c'est encore insuffisant pour d'aucuns.
Inversement, l'Allemagne a adopté un plan très strict d'activation de ses demandeurs d'emploi ainsi qu'un programme de modération salariale drastique (qui a permis de relancer les exportations outre-Rhin).
C'est quoi, donc, le modèle rhénan aujourd'hui auquel se réfère Yves Leterme?
Cela dit, ce n'est pas anodin, les économies allemandes et britanniques se portent plutôt bien dans l'ensemble, comparé à d'autres en Europe. Alors un mix des deux?