dimanche 13 avril 2008

L’euthanasie en Belgique

Plus de 80 % des euthanasies pratiquées en Belgique l’ont été du côté flamand, selon l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

Ce billet se voulant volontairement de mauvais goût, l'histoire ne dit pas si les euthanasiés en Flandre seraient tous francophones.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop facile de critiquer la Flandre, en signalant 80% euthanasie.
Ma question : qui dit que le côté flamand est honnête et transparent à communiquer les vraies statistiques et que l'on peut se poser des questions si à Bruxelles et Wall. les vraies statistiques ont été communiquées ???
Sâchant déjà , comment dans certains hôpitaux à Bruxelles, on fait passer mort naturelle, alors que l'euthanasie est pratiquée sans accord de la famille, mais si bien déguisée ? Ou est la morale ?

Soyez prudent dans vos statistiques, je n'y crois pas vraiment.

Bizarre, il faut voir qui communique réellement le don d'organes actuellement ???? Flandres ? Bruxelles ? Wallon. Alors vous trouverer en complément, les cas d'euthanasie pratiquée volontairement et souvent involontairement. Profitant souvent de la douleur de la famille autour, pour faire vite signer un papier ou pire encore lorsqu'il y a pas de famille présente.

Kopat Bxl

himself a dit…

@Kopat
"Soyez prudent dans vos statistiques"

Petite précision pourtant indiquée, les stats proviennent de l’ADMD.
Il me semble penser comme vous que le relevé n'est sans doute pas conforme à la réalité; je pencherais plus -comme vous semblez le faire- sur des manquements à la déclaration dans la partie plutôt francophone.

Par contre, je ne semble pas vous rejoindre sur le point du don d'organes qui devrait être beaucoup plus systématique et encore moins lourd au niveau administratif: chaque personne devrait être supposée d'accord avec le don de ses propres organes, sauf mention express auprès d'un organisme officiel unifié européen.