On dirait du très mauvais Arena qui tente de justifier son dernier décret à l'objectif louable, mais aux méthodes pratiques inacceptables. Même combat.
EuroNews
La Commission européenne a regardé, disons avec une certaine difficulté la question du code de logement pour les logements sociaux, qu'est-ce que vous pensez de cette position européenne ?
Yves Leterme
En tout cas pour avoir décidé, j'étais un des décideurs concernant le Wooncode, le code de logement, je défends ce Wooncode. L'objectif du Wooncode c'est d'essayer d'utiliser la demande qu'ont des personnes individuelles, des foyers familiaux pour une maison sociale, une maison qui est mise à disposition à des conditions sociales, c'est d'utiliser cette demande comme méthode d'intégration et donc l'intégration ça passe entre autre par la disponibilité pour apprendre une langue et je crois qu'au delà de tous le traités, accords, règlements etc, il est important qu'il soit offert aux gens la possibilité de s'intégrer, de se sentir disons le bienvenue dans une communauté et ça passe par la maîtrise ou au moins la disponibilité d'apprendre une langue.
EuroNews
Est-ce que à votre avis il n'y a pas un peu de discrimination là dedans ?
Yves Leterme
Ce n'est pas à moi de juger.
EuroNews
Pour les Nations unies peut-être...Les Nations unies ont une position à ce sujet
Yves Leterme
Quelle est votre question ?
EuroNews
Justement est-ce qu'à votre avis il y a une forme de discrimination sur la base linguistique ?
Yves Leterme
Monsieur, moi j'ai participé à la prise de décision sur le Wooncode, je crois que l'objectif est très clair et net, c'est d'utiliser la demande que peuvent avoir des individus des foyers familiaux pour une maison sociale, comme moyen, comme moment, comme méthode d'intégration, je note d'ailleurs que plusieurs spécialistes francophones aussi dans ce pays ont dit qu'en effet l'intégration d'individus des familles, par exemple issues de l'immigration passe par une connaissance de la langue...Je crois que par exemple les juristes qui approchent ce dossier devraient savoir qu'au delà de leurs cogitations très intéressantes au niveau juridique, il y a un drame sociale qui se passe.
Vous savez la connaissance insuffisante d'une langue, par exemple le Français ou le Néerlandais en Belgique est source d'injustices sociales: il y a des gosses, maintenant, des enfants qui débutent leur scolarité sans connaître ni le Français, ni le Néerlandais. Et donc au-delà de Nations unies, l'Union, la Commission européenne etc, et les rapports très savants qu'ils ont publiés, il faut surtout essayer de résoudre cette question sociale et je crois qu'offrir tant aux enfants, à leur famille, en ce qui concerne le logement social, les demandeurs d'un logement social, la possibilité de s'intégrer via la langue, c'est vraiment offrir aussi un moyen d'émancipation sociale.
Karel De Gucht, a dit jeudi à la Chambre que le rapport du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale n'a pas de valeur juridique. Il a aussi indiqué que le rôle de son département dans l'élaboration de ce rapport a été purement administratif.
"Je n'ai pas à dire, en tant que ministre fédéral des Affaires étrangères, ce que je pense du Wooncode""Les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais ".
Yves Leterme le ministre-président de la Flandre vient de lancer une grenade à la moutarde dans le jardin des francophones.
La Flandre mène une politique « d’épuration linguistique »
Damien Thiéry, le bourgmestre (maire) de Linkebeek, une commune à majorité francophone de la périphérie bruxelloise, mais située en Flandre, a dénoncé, ce matin, la politique « d’épuration linguistique » menée par la Flandre et « le nationalisme agressif des politiciens flamands ».
Le Premier ministre haïtien renversé
Le président haïtien a annoncé samedi une baisse du prix du riz pour apaiser la colère de la population, qui a coûté le même jour son poste au Premier ministre Jacques-Edouard Alexis après les émeutes de la faim dans le pays. Des policiers haïtiens étaient déployés samedi aux abords du Sénat où s’étaient rassemblés des jeunes. Mais aucune manifestation n’était organisée à Port-au-Prince où l’activité économique reprenait progressivement. Des émeutes de la faim ont fait au moins 5 morts et 200 blessés, selon un bilan non officiel. Samedi soir, on apprenait qu’un soldat de l’ONU a été tué à Port-au-Prince, selon une porte-parole de la mission des Nations unies en Haïti.
2 commentaires:
Karel DeGucht avait répondu à une interpellation d'Olivier Maingain en mars 2008 que le wooncode n'était pas un problème fédéral...
Il semble qu'Yves Leterme aie du mal à lacher "son" enfant (il en revendique la paternité par deux fois dans l'interview...)
Conclusion, notre premier ministre (fédéral) se comporte dans les médias internationaux comme un (super?) ministre président flamand...
A nous d'en tirer les conclusions...
Le Napoléon des Flandres s'est adjugé la Belgique ; quelle sera sa prochaine conquête ?
"Je n'ai pas à dire, en tant que ministre fédéral des Affaires étrangères, ce que je pense du Wooncode" se trouve dans le texte.
J'aime beaucoup cette formulation:
"Le Napoléon des Flandres s'est adjugé la Belgique ; quelle sera sa prochaine conquête ?"
Enregistrer un commentaire