Il s'est tenu vendredi dernier en "pré-exécutif" de la Communauté française et de la Région wallonne (je n'ai pourtant trouvé aucun rapport ou communiqué de presse sur les sites des Gouvernement de la Communauté Française et du Gouverment Wallon à ce sujet)
La manoeuvre très démocratique, dé-Selorisée, sans entretien d'embauche pour les 160 candidats est une simple proposition de la ministre aux Relations internationales, Marie-Dominique Simonet.
pour autant qu'ils aient été élus à ce niveau de pouvoir ; de la même façon, il ne doit pas y avoir de place à l'étranger pour "les grosses légumes" délégués diplomatiques Wallonie-Bruxelles sans sélection objective et apolitisée par le Selor, comme il se doit."je considère que les "petites gens" ont aussi leur place dans un gouvernement" ( et, n’en déplaise au président du PS, c’est à lui seul qu’incombe l’échec)
Prométhée, qui nous mettait déjà en garde début février decrète que
la fédération Wallonie-Bruxelles s'annonce populaire et démocratique...
Cette fédération Wallonie-Bruxelles, sujet de diversion, sentait déjà le trop cuit dans les débats dominicaux, vu que l'objet qu'il était supposé masqué ... est retourné dans sa tannière.
Updated
La fonction publique complètement politisée selon le MR
Le MR est en colère. Le parti libéral a dénoncé ce lundi la façon dont la majorité, et en particulier le PS, traitait la fonction publique en Région wallonne et en Communauté française. Il a notamment épinglé la politisation outrancière des nominations des futurs hauts fonctionnaires des deux entités.
"Nous sommes en colère! Nous assistons aujourd'hui à un phénomène de politisation complète de l'administration à son plus haut niveau", a affirmé le chef de groupe MR au parlement wallon, Serge Kubla.
Selon les informations dont disposent les réformateurs, la plupart de ces hauts fonctionnaires seront en effet socialistes.
Le recours excessif aux contractuels inquiète aussi le MR. En Région wallonne, la proportion de contractuels est de 38 pc, voire 59 pc si l'on inclut les pararégionaux. En Communauté française, elle est de 39,2 pc alors qu'en Flandre, elle est de 17,7 pc, et de 21 pc au fédéral.
7 commentaires:
… je ne suis pas pro-PS… dieu m’en garde… mais Laloux fait vraiment office de victime expiatoire de je ne sais trop quoi…
Pendant ce temps, discrètement, le PS met en place une fédération Wallonie Bruxelles et prend le pouvoir en rampant…
Didier, autre homme de gauche l’air de rien, un peu paniqué devant l’effet d’annonce (puant quand même sacrément le slogan électoral pour les Régional 2009) en profite pour “convoquer” les francophones pour préparer la suite de la réforme…
Notons quand même que il y a loin de la coupe au lèvre car la bouche en coeur de Rudi n’a point démi de ministre communautaire pour les remplacer par des Bruxellois… slogans je vous disais…
Douce cacophonie… aaah Laloux, si tu savais ce que tu as aidé à camoufler…
"… je ne suis pas pro-PS… dieu m’en garde… mais Laloux fait vraiment office de victime expiatoire de je ne sais trop quoi…"
Laloux est la victime expiatoire d'un ras-le-bol d'un jeu non démocratique joué depuis belle lurette (la "surprise du chef") qui vise à placer des ("petites") gens à des postes
1- pour des niveaux de pouvoir pour lesquels ils ne sont pas élus
2- pour lesquels – à défaut- ils n'ont ni l'expérience, ni le bagage ni la fulgurante expertise
3- pour être visibles dans des stratégies d'un autre niveau.
Et ce parfois pour des enjeux cruciaux ou importants, tel que le climat, l'énergie, la pauvreté, où déjà des parlementaires s'étaient cassé les dents ou avaient dormi pendant l'ensemble de leur mandat, avant de leur découvrir les meilleurs atouts du monde dans d'autres fonctions et domaines (Dupont, Donfut, ...) …
Laloux incarne toute une série de petites choses, dont la somme n'est plus digeste tant on est loin d'une saine démocratie et proche d'une très vilaine particratie.
Je pense qu'on n'a pas encore vu les dégâts à terme d'un Magnette (placé là pour être visible, juste pour essayer de récupérer la donne à Charleroi, essentiellement pour des raisons de dissensions internes au PS – Charleroi= Beyrouth), mais on a pu sentir fortement ceux engendré par le plus bel exemple: l'obtuse Maria Arena et ses décrets sectaires.
A-t-on déjà aussi oublié la fameuse Christiane Vienne et sa gestion de l'AWIPH… ?
On a l'air d'oublier aussi vite que les choses arrivent: le leitmotiv: "il faut tourner la page des affaires du passé" fonctionne bien à plein régime.
Restons critiques et soyons la mémoire du temps, raison d'être de ce blog.
"Laloux incarne toute une série de petites choses, dont la somme n'est plus digeste tant on est loin d'une saine démocratie"
Je ne doute pas qu'Himself aie une géniale idée précise de la saine démocratie, mais je dois dire que le citoyen "béta" comprend difficilement ce post plein de sous-entendus et d'allusions sans doute destinés aux initiés mais assez abscons pour les autres...
merci de traduire ou de parler français...
Je trouve ton post très clair pour ma part.
La question que je pose en filigrane n'est pas de savoir pour quels faits (on connaît tous les dégats de Laurette à l'enseignement, suivi de Marie, ne parlons pas de la Justice et autre PS-eries du genre.)
Non, je me dis qu'au final on a trouvé un pauv' gars, on lui a collé une cible sur la tête...
Je me demande pourquoi lui.
Pourquoi avoir pris cet illustre inconnu (qu'Elio n'a même pas rencontré avant de le nommer...)
Laloux ne doit pas en vouloir je pense à ceux qui l'ont dénoncé (sans compter les bourdes qu'il faisait très bien tout seul), mais à son propre camp...
N'empêche... pourquoi lui... ca reste un insondable mystère...
@citizen lambda et surtout Chaos Theory
J'ai posté un "truc" qui essaie d'être plus précis à propos de ta première réaction: http://grand-barnum.blogspot.com/2008/04/force-de-crier-au-laloux.html
"Je me demande pourquoi lui."
Prenons les exemples de Laurette, Lizin, Arena et Van Gompel victimes également de vives critiques, mais toujours soutenues par Elio 1er ... même dans les démissions parfois masquées (comme pour Arena) - ce WE encore Elio défendait (ces gros faiseurs de voix !!) Lizin ou parlait de Van Gompel, inculpé (je donnerai de ses nouvelles dans un prochain post) comme d'une "probable victime" ... la différence d'avec cesq personnes et laloux: la vraie carrure pour encaisser les coups.
@citizen lambda spécifiquement et à propos du sujet initial du post: je trouve strictement anormal le persistent népotisme des nominations à des postes publics, sans le recours au Selor, chargé de sélectionner objectivement des candidats à des fonctions publiques.
Laloux était à Namur le dauphin d'Anselme et à ce titre le prochain bourgmestrable.
Le but de clan de l'USC Namur était de placer Laloux suffisamment en vue dans ce gouvernement pressenti comme éphémère afin de lui donner la visibilité nécessaire à une élection au parlement wallon en 2009.
Le calcul est le suivant : Laloux occupe un poste de troisième rang dans un gouvernement appelé à tomber en juillet...
Il sort glorieux de cet épisode en s'étant surtout fait connaitre en Wallonie (pour l'instant il est surtout connu à Jambes...).
En 2009 il est bien placé sur les listes et est élu comme député wallon.
Il devient l'homme de paille de Bernard Anselme et se place pour les élections communales de 2012 en rival de Jacques Etienne, actuel -provisoire?- bougmestre.
En cas de succès du PS en 2012, Laloux devenait le bourgmestre de Namur, permettant au clan Anselme de reprendre la main sur la capitale wallonne.
C'était aussi simple que cela (très dans le sujet népotisme, non ...)
@Jérôme Pimpurniaux
Bien observé et excellente analyse , sauf la conclusion que je modifierais comme ceci.
Ce n'est pas à proprement parler du népotisme, mais plutôt de la stratégie politicienne très médiocre - cette réaction aurait pu plutôt se trouver au post "A force de crier Laloux", par exemple.
A bientôt
Enregistrer un commentaire