« Le bourgmestre de ma commune m'a demandé (…) de chercher activement un sponsoring substantiel pour l'événement décrit dans le dossier ci-joint. (…) Espérant un effort financier de votre entreprise, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués »
Cette lettre adressée à plusieurs entreprises dont Electrabel, est signée par François Possemiers, président de la Creg.
Paul Magnette:
Cette lettre adressée à plusieurs entreprises dont Electrabel, est signée par François Possemiers, président de la Creg.
Paul Magnette:
En matière de déontologie, la Creg n'est soumise à aucun contrôle externe et il appartient avant toute chose aux intéressés d'estimer s'ils sont en capacité d'assumer les missions qui leur sont confiées avec l'impartialité et l'indépendance requises.
« A ce titre, les dispositions réglementaires qui régissent la composition et le fonctionnement de son Comité de Direction visent explicitement à prévenir les conflits d'intérêts et les incompatibilités de fonctions et d'activités ».
Et si on confiait une mission d'évaluation de la situation à la CREG à notre expert énergie Number Ouane: Mister Donfut ?
Lire ausi:
Update
Ecomatin - CREG
Electrabel a artificiellement gonflé les prix de l'électricité pour les gros clients industriels en 2007 et 2008. C'est l'accusation lancée par la Creg, le régulateur du marché belge.
Vers un régulateur européen…
La Creg met la pression sur Electrabel depuis quelques semaines. Le régulateur fédéral a d’abord dénoncé des surfacturations que la filiale de GDF Suez imposerait à ses clients industriels en profitant de quotas de CO2 gratuit.
Nouvelle charge contre le monopole d’Electrabel
Le ministre de l’Economie Vincent Van Quickenborne estime, à l’instar du ministre de l’Energie Paul Magnette, qu’il faut s’en prendre au monopole d’Electrabel.
Lampiris porte plainte contre Electrabel
Le fournisseur d'électricité Lampiris a déposé en janvier dernier une plainte devant le Conseil de la concurrence pour abus de position dominante dans le chef d'Electrabel, indique samedi La Libre Belgique.
Régulation de l'énergie : l'exception allemande
La Commission européenne, qui cherche à définir une nouvelle politique énergétique pour l'Europe, s'est récemment insurgée contre la libéralisation ...
Au Parlement de se prononcer sur les écarts de la Creg
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) étant indépendante à l'égard du gouvernement, c'est à la Chambre qu'il appartient de juger de l'opportunité de procéder à l'évaluation de son fonctionnement interne, a indiqué le ministre de l'Energie Paul Magnette après la révélation dans nos colonnes d'une série de pratiques interpellantes.
Politique énergétique : ECOLO et GROEN ! veulent un régulateur ...
Politique énergétique : ECOLO et GROEN ! veulent un régulateur fort et indépendant qui fixe les prix du gaz et de l'électricité.
La Creg accuse Electrabel d’avoir gonflé ses prix
La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) revient à la charge. Elle accuse Electrabel d’avoir artificiellement gonflé ses prix sur le marché des grands volumes d’électricité en n’utilisant pas toutes les capacités de production disponibles. Ce mécanisme lui aurait rapporté « au moins 100 millions d’euros », selon le gendarme énergétique. L’électricien a contesté ces allégations.
Commission de régulation de l'énergie (CRE)
Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.
Les "petits écarts" du gendarme électrique
(...)
Par ailleurs, un autre directeur de l'institution, Guido Camps, a assisté en février dernier à l'Open GDF Suez" à Paris, invité et logé par le premier sponsor de ce tournoi GDF Suez, qui est le principal actionnaire de Fluxys, gestionnaire du réseau belge de gaz.La CREG dit constater que ces révélations arrivent au lendemain du dépôt de son rapport critique sur Electrabel.Et Le Soir de relever encore que le comité de direction de la CREG a participé début juin à un séminaire organisé à son intention par Fluxys à Malines.En outre, des intercommunales flamandes ont intégré dans leur budget, soumis à la CREG, des postes de parrainage de clubs de football de 1e division, donnant droit en contrepartie à des places dans les loges des stades.Enfin, l'un des directeurs de la CREG a signé en 2007 avec plusieurs intercommunales flamandes - celles qui disposent de loges - un accord confidentiel prévoyant une révision des modes de calcul de la valorisation des actifs des intercommunales de distribution, coûteuse pour le consommateur. La CREG a obtenu en échange que ces intercommunales s'engagent à renoncer à toutes les procédures engagées contre la CREG devant le Conseil d'Etat et la cour d'appel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire