mercredi 10 juin 2009

Une situation claire ...

Updated
En pouvait lire dans la Libre, hier que:

L’après-midi, le team Ecolo (Javaux, Nollet, Cheron et Doulkeridis) et le team CDH (Milquet, Lutgen, Antoine et Cerexhe) avaient donc rendez-vous (dans le Salon vert du Parlement de la Communauté française, cela ne s’invente pas...) en vue de pointer les lignes de convergence.




Les discussions ont porté sur trois thèmes : la solidarité, la gouvernance et le développement durable.

Vaste tout cela. Concrètement ? L’école, bien sûr, "LE" dossier du CDH, (les bassins de vie et la différenciation positive de même que la petite enfance). L’école bien sûr, mais aussi les économies d’énergie, les énergies renouvelables et, rayon éthique et bonne gouvernance, l’avenir des provinces (que les verts veulent supprimer), le cumul des mandats (qu’Ecolo veut limiter de manière drastique : un homme = un mandat) et la bonne coordination des institutions francophones.
La phase suivante sera de proposer cette trame commune aux deux autres partis, le PS et le MR, afin de voir qui se calquera de la manière la plus évidente avec les propositions des deux partis "du centre".


Si j'ai bien compris (updated: j'avais bien compris) les propos de Jean-Marc Nollet à Matin Première, une demande de radioscopie financière complète a été réclamée pour la Région Wallonne et pour la Communauté Française, avant de s'avancer plus ... au vu des signes inquiétants qui percolent ...


Situation budgétaire
Jean-Marc Nollet a terminé l'interview sur la situation budgétaire des régions et communautés. Il dit s'inquiéter car
"la situation est encore pire que ce qu’on annonçait".
Il veut faire une
"radioscopie de la situation réelle" avant même de s’engager.


En effet, on pouvait lire hier dans le Soir: « Un changement de centre de gravité »
Ecolo a pris l'initiative de rencontrer les autres formations politiques en commençant par le CDH, qui s'est stabilisé en Wallonie et a gagné un siège à Bruxelles. Le choix des centristes n'est pas innocent.
Aux yeux des Verts, c'est avec eux qu'il est possible d'identifier le plus de convergences. Et tant Ecolo que le CDH ont vécu parfois avec amertume leur participation dans un exécutif avec les poids lourds PS et MR enclins à étouffer leurs partenaires plus petits. En procédant de la sorte, les Verts et les centristes espèrent établir un autre rapport de force au sein d'une future coalition. Le CDH dit avoir accepté « avec plaisir » l'invitation d'Ecolo. « C'est un changement de centre de gravité qui s'opère », a souri la présidente du CDH, Joëlle Milquet.
Autour de la table étaient assis, pour Ecolo, Jean-Michel Javaux, Marcel Cheron, Isabelle Durant et Christos Doulkeridis et, pour le CDH, Joëlle Milquet, André Antoine, Benoît Lutgen et Benoît Cerexhe. La réunion s'est déroulée au parlement de la Communauté française… dans le « Salon vert ».

Le PS prend des « contacts informels »
Lundi, le président du PS Elio Di Rupo avait annoncé son intention de lancer également des invitations pour se concerter entre francophones. Finalement, il s'est contenté d'entreprendre une série de « contacts informels » ce mardi, sachant qu'Ecolo et le CDH se voient entre eux pendant 2 jours. » Une initiative que l'on comprend », dit-on au PS.

Les discussions avec le PS risquent d'être plus âpres, en termes de gouvernance notamment.
Certaines personnalités socialistes posent aussi de sérieux problèmes aux écologistes, soucieux d'imprimer la marque du changement, en particulier Michel Daerden. Certains de ses projets également : Ecolo ne veut ainsi pas entendre parler d'un dossier comme celui de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays.


Nollet a expliqué dans les réponses aux questions des auditeurs que concernant Daerden, ce serait un signe de la part du PS de venir à la table des discussions avec ou sans lui ... Je ne peux ici que le souligner à nouveau, mais le clan Daerden me semble être la chose la plus nuisible qu'il puisse exister à la bonne gestion de la francophonie. Je redoute furieusement les cimetières que l'on va ressortir immanquablement des placards ...

Extraits de questions intéressantes (ce n'est pas pour autant que j'en partage les vues) du site de Matin Première:

10.06.09 - 09:33 - Martine
Monsieur Nollet,
Comment allez-vous vous y prendre ...
Dans le journal "La Dernière Heure " :.... cumulards , au MR Armand De Decker, le bourgmestre d'Uccle, élu avec 28.359 voix, est l'arbre qui cache mal la forêt des maïeurs libéraux au Parlement, dix au total.Didier Gosuin, le maïeur d'Auderghem, élu avec 17.516 voix, est suivi d'Olivier Maingain de Woluwe-Saint-Lambert, Bernard Clerfayt, le bourgmestre empêché de Schaerbeek et des bourgmestres Martine Payfa à Watermael-Boitsfort, Vincent De Wolf à Etterbeek, Willem Draps à Woluwe-Saint-Pierre, Cécile Jodoigne, bourgmestre faisant fonction à Schaerbeek, Philippe Pivin, bourgmestre de Koekelberg et le suppléant Gaëtan Van Goidsenhoven, d'Anderlecht....

10.06.09 - 09:04 - Olivier (Liege)
Excellent :
Les conseils de M. Cohn-Bendit aux Verdi italiensDans un article du 21 avril, le quotidien italien Corriere della Sera relate un dialogue entre Daniel Cohn-Bendit et les dirigeants des Verdi (Verts italiens) lors d'une réunion publique de soutien à la candidate du Nord-Ouest, tenue la veille à Rome.
Le député européen attaque : "Les Verdi continuent à regarder seulement du côté de la gauche. Mais ils doivent se rendre compte que, pour au moins quatre ans, elle ne sera pas au pouvoir. Et entre-temps ? La transversalité est utile. Si on veut être influents, il faut regarder toute la société." Grazia Francescato, la porte-parole des Verdi, tente de s'opposer : "Mais Daniel, tu sais quelle droite nous avons en Italie ?" M. Cohn-Bendit répond : "Et la gauche italienne alors ?" Puis continue : "Les Verdi ont un train de retard parce qu'ils ont peur d'être aspirés par Berlusconi. Il faut se risquer, se mélanger, on ne peut pas rester toujours seulement du même côté."

10.06.09 - 09:01 - Yves Dupont
Bonjour,
Beaucoup de gens ont voté Ecolo pour ne pas voter PS. J'espère que vous n'allez pas décevoir vos électeurs. Que ceux qui ont voté Ecolo ne puissent jamais dire que PS et Ecolo c'est idem. Vous avez l'occasion de vraiment changer la société par toute la problématique du développement durable, les écoles à renover, les bâtiments publics , le renouvellement de toutes les intercommunales ...Si vraiment on souhaite un changement il faut choisir pour le MR.

10.06.09 - 08:52 - B. Voglet
Si l'on critique l'arrogance de M. Reynders, je n'oublierai personnellement jamais l'arrogance réitérée de M. Daerden à l'égard de MM. Cheron et Wesphael (sorry pour l'orthographe de ce dernier) ou encore M. Di Rupo traitant ce dernier de "minus" il y a quelques années. D'un côté ou de l'autre, Ecolo doit s'attendre à une "chaude réception" de la part des deux "grands", mais l'histoire récente démontre que le MR a montré bien plus de respect à l'égard des verts que le PS.

10.06.09 - 08:33 - D. DE VREESE
Mr. Nollet, priorité au décumul dites-vous. Dans le même temps vous critiquez le MR en ce que Louis Michel et G. Deprez se sont exprimé contre le cumul de leur Président et vous donnez priorité à la négociation avec Mme MILQUET qui ne se pose même pas la question et qui est toujours Présidente de parti et vice première ministre ; où est la cohérence ?!

10.06.09 - 08:32 - Anonymous
Je vous ai écouté attentivement ce matin quand vous précisez que votre parti c'est le développement durable mais ni la gauche, ni la droite et qu'il convient de réorienter l'économie vers le green deal. Concrètement, comment allez-vous assurer cette transition dans une économie en crise ? financer les investissements verts sans augmenter les impôts ? Et faire du social sans l'appui des syndicats et du MO ? Comment allez-vous gérer ces contradictions ?


Lire aussi:
Un hallali sous les oliviers?
Comme bien tu penses, ami lecteur, la rue de la Loi bruit ces heures-ci de 1.000 rumeurs.

Tiens, comme on se retrouve...
The place to be. Le Parlement de la Communauté française semble devenir l’endroit le plus "tendance" de Belgique pour négocier...Jugez plutôt. Dans la matinée, le président du PS Elio Di Rupo a rencontré... Didier Reynders. Le patron du MR et celui du Parti socialiste se sont vus, à l’invitation de Di Rupo, entre quatre yeux, aux abords de l’Hemicycle francophone.

Ecolo et le CDH font languir PS et MR
Ecolo et le CDH se sont longuement rencontrés ce mardi dans le salon… vert du parlement de la Communauté française. Leurs travaux, qui se poursuivront mercredi, ont pour objectifs d'identifier des points de convergence avant de négocier avec les autres partis. Pendant ce temps, le PS prend des « contacts informels » et le MR bruxellois attend une réponse aux invitations lancées hier aux deux partenaires fort convoités.

Edito: Jeux de pouvoirs

Donfut ne siégera pas à Namur

« Les acteurs doivent trouver une solution »
Nous avons posé la question de la dévolution des mandats à Daniel Grasso, l'attaché de presse du ministre Philippe Courard.
La situation à Villers est-elle compliquée ?Non, le dossier est assez facile, et il ne devrait pas poser de problème.La procédure est bien rerspectée ?Oui, dans la mesure où il appartient au conseil de se prononcer sur chaque mandat lors d'un vote à bulletin secret.Il semble que l'on soit face à une situation de blocage. Existe-t-il dans le code de la démocratie locale une mesure contraignante qui oblige le conseil à voter ? Non. Les acteurs doivent trouver une solution.Et les mandats, qui les remplit en attendant ?Ils sont automatiquement perdus, et normalement, les anciens titulaires ne peuvent plus siéger, même si faute d'une information officielle, il arrive que des invitations leur parviennent encore.

Updated
J.-M. Nollet: "Les écologistes doivent être au centre du jeu"
10.06.09 - 09:29 Jean-Marc Nollet (Ecolo) était ce mardi l'invité de Matin Première pour évoquer le succès du parti vert aux élections et les coalitions qui sont en train de se négocier. Selon lui, un signal très clair a été donné pour le changement et les écologistes sont porteurs de ce changement.

Xavier Desgain (Écolo)
Député wallon élu en 1995, le leader historique des verts carolos a été reconduit en 1999. Mais il avait été privé de mandat à la suite de la débâcle d'Ecolo en 2004. Au point de s'être retrouvé au chômage quelques mois, sans plus de mandat, stricte interdiction de cumul oblige... Le revoici de retour, avec un scrore personnel plus que doublé, avec 5 672 voix.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

@Phineas

Les thèmes abordés ( la solidarité, la gouvernance et le développement durable.) sont certes intéressants mais oublient peut être un peu la crise économique et les PME/TPE...

Pour la solidarité il faut des fonds... Hors on sait que ele budget wallon et la réalité de la dette wallone sont cachés...
Pour la gouvernance, je constate juste que Jojo est toujours Présidente et Ministre. Mais soit...
Quand au developpement durable fort bien, mais celà implique une hausse drastique (ce u'Ecolo ne demanda pas, ne fit pas, n'obtint pas (entourer la mention correcte) quant il était au gouvernement. Les solutions actuelles sont trop partielles ou inapplicables en Belgique, ou non rentable (y compris sur le plan écologique).

Ceci, il faut aussi le financer.
On sait que les entreprises qui résistent le mieux, qui sont le moteur de l'économie, qui maintiennent l'emploi sont les PME et TPE...
Alors, soutenir les banques soit... mais il faudrait un plan (et une radicale mise à jour du Plan Marschal) de soutien aux activités PME et ... industrielle. Ne rêvons pas, l'économie de service n'est rien sans une base industrielle...

himself a dit…

@ Chaos Theory

"Les thèmes abordés"

Je ne dispose pas d'autres détails à ce sujet que ce qui se retrouve dans la presse/blogs , mais je trouve cette entrée en matière de Javaux très subile et intéressante.

Ma compréhension de la méthode ne semble pas être la même que la tienne. Par thèmes, je pense qu'il faut comprendre "axes" d'un tableau à double entrée, dont l'ordonnée se trouve être des thématiques horizontales, type école, énergies renouvelables ... et je suppose (si pas maintenant) à terme les PME.

Il devrait permettre de créer un synoptique, afin de définir les meilleurs convergences possibles sur des thèmes et des axes essentiels (selon Ecolo). Le "numéro" (parti) complémentaire apporterait certainement un plus par des aspects justement complémentaires à celles retenues pour réaliser un programme gouvernemental complet.

Quid ?

Anonyme a dit…

Retour sur la gouvernance...
Petit Tweet de Karine Lalieux

karinelalieux @jmjavaux : comment vont tes discussions avec Joëlle ? Une idée pour la bonne gouvernance : éliminé le cumul Président parti et Ministre


Je passe la faute d'orthographe (je suis pas gonflé à ce point) mais entendre le PS donner des leçon de gouvernance a toujours tendance à me faire sourire...

L'autre question, c'est, lirait-elle ton blog? Son tweet est sorti 10 minutes après mon commentaire... mdr