mardi 9 juin 2009

Plus d'éthique: merci Didier !

Au MR, suivant l'excellent article de Francis Van de Woestyne de la Libre, on s’étriperait à fleurets mouchetés, Didier Reynders devant faire face à des critiques internes légitimes.

Je tiens en préambule à le préciser encore une fois pour les esprits chagrins et belliqueux, je ne suis ni membre ni militant du MR, ni d'aucune autre formation politique ou politisée, hier aujourd'hui et plus que vraisemblablement demain aussi.

Depuis le temps que le cirque des affaires existe et continue dans une relative indifférence politiquement correcte des acteurs et observateurs politiques, il fallait bien qqun pour faire le sale boulot. Didier. Who else ?
Les "deux autres" de "la bande des quatres" étant liés (avant on disait "scotchés") dans des majorités exécutive, soit en Wallonie, soit à Bruxelles. Fallait-il que cela "continue durer" ?




Si on prend un peu de recul, en envisageant que l'on fait de la politique pour "le citoyen" et non pour soi, le résultat ne sera-t-il pas immanquablement plus éthique ou niveau de la gouvernance du bien commun et pour le mieux de notre démocratie et de notre Société ?
On peut comprendre les frustrations de certains devant la nigauderie des électeurs, la perfidie de leurs tentateurs et la pâleur des éléments ostensibles qui font que la valorisation semble difficile à ceux qui se sont certainement investis corps et âmes dans un combat qu'ils pensaient juste.
Mais quelles que soient les formules de concrétisation des forces exécutives, demain un changement en matière de gouvernance sera en marche - petit ou grand, l'avenir nous le dira-, mais il existera et pour cela, un peu à l'image des fantassins parti à la conquête des plages normandes en quête de Liberté: merci, Didier !

Le comble de cette histoire, c'est que le chevalier bleu de la gouvernance périra peut-être sur la plage de la gouvernance. Comme le précisait Gérard Deprez, ce matin à la RTBF, il convient également de voir si, en des temps difficiles, il était bien idéal que le président du MR cumule la fonction présidentielle avec un haut poste ministériel ...


PS: Francis Van de Woestyne signe également une remarquable analyse de la Méthode Javaux: Ecolo et CDH, le petit Olivier :

Il semble évident qu’une négociation avec le MR, dirigé par Didier Reynders, sera délicate, voire vouée à l’échec. Pour le CDH en particulier. Et si le MR tombait entre les mains de Louis Michel ? Certains ont CDH se sont posé la question. Trop tôt pour y répondre.
Donc, à l’heure actuelle et même si le MR semble prêt à faire d’énormes concessions pour être dans la majorité bruxelloise, il semble que la préférence des écologistes et des humanistes soit de tenter de constituer une majorité de type Olivier avec le PS, à tous les niveaux de pouvoir.
Cela dit, ce choix met Ecolo face à un terrible dilemme. Car beaucoup d’électeurs ont, sans conteste, voté Ecolo dans l’espoir qu’il s’allie, in fine avec le MR et CDH et constitue ainsi une "Jamaïcaine’". Car une partie du progrès Ecolo, dans plusieurs endroits, résulte d’un vote anti-PS. Le MR et Ecolo ont été le réceptacle de suffrages anti-PS. Les électeurs Ecolo ne seront sans doute pas ravis de voir que les verts pourraient ramener le PS à la Région wallonne. Certains de ces électeurs en votant Ecolo, ont marqué leur réel désir de voir du changement en Région wallonne. Prendre les mêmes partenaires en ajoutant un peu de vert dans le programme gouvernemental et le Plan Marshall..., il risque d’y avoir des déçus chez les verts.
La difficulté, pour Ecolo, vient du fait que d’autres électeurs ont dû choisir Ecolo pour la raison inverse: sanctionner le PS tout en gardant l’espoir qu’Ecolo constitue quand même une majorité à gauche. C’est bien là une des ambiguïtés du vote Ecolo.



Lire aussi:
Une forme de “cartel” Ecolo - cdH?- 8 juin 2009
Tant pour faire jouer un effet de levier que pour se prémunir contre toute mauvaise surprise, Ecolo et cdH ont maintenant intérêt à s’encorder l’un avec l’autre. Ne cherchez pas ailleurs la raison pour laquelle Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant
ont annoncé une rencontre avec les humanistes ce mardi, pour donner le coup d’envoi des “consultations” préalables à la formation des gouvernements régionaux et communautaires.

Une grosse baffe pour Reynders 8 juin 2009
Je reviendrai demain sur les résultats des élections européennes et régionales en Belgique. Là, je reviens de RTL-TVi, où j’ai vécu une fort instructive (et bien sympathique) soirée électorale que je vous raconterai bien sûr.
A cette heure, contentons-nous d’en retenir l’essentiel: alors que toute l’Europe vire résolument ou consolide
à droite, Bruxelles et la Wallonie restent globalement “à gauche“, avec un gros rééquilibrage de celle-ci au profit du pôle écologiste.

32 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Nooon ... himself, vous n'êtes pas affilié au MR. C'est un fait.

N'empêche que depuis la mort tragique de Claude François, jamais midinette n'a cru aussi fort que vous aux vertus de son idole.

Soyez assuré que la larme qui coule sur ma joue n'exprime nul chagrin, vous m'émouvez tendrement, c'est tout.

Non, jpourquoi le nier ? Je vous envie. Je vous déteste. Vous connaissez le vrai amour, celui qui ne demande pas de contrepartie.

DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER DIDIER

Tel est notre tantra.

himself a dit…

@Toutes des libérales

Je suis un peu déçu: vous vouliez de l'Europe à laquelle visiblement je ne comprends rien pour quoi vous puissiez étaler votre Science - qui est malheureusement restée dans votre clavier pour le coup ... et vous vous rabattez honteusement sur le roi des libéraux ?

himself a dit…

@Toutes des libérales

"N'empêche que depuis la mort tragique de Claude François, jamais midinette n'a cru aussi fort que vous aux vertus de son idole"

J'assume très bien la femme qui sommeille en moi.
Pouvez-vous me citer personnage plus intelligent et brillant du paysage politique belge complet actuellement ? Perso, j'en doute et je vous lance le défi.

D'un autre côté, il me semble me souvenir qu'en son temps, vous aviez bêtement ânonné une "gestion chaotique du ministère des Finances" à propos de laquelle je vous avais demandé plus de détails … j'attends toujours vos percutants éléments.

Voir aussi, ici: http://blog.pickme.be/2009/06/03/sans-langue-de-bois-3-reynders-cest-robocom/

himself a dit…

@Toutes des libérales

"Soyez assuré que la larme qui coule sur ma joue n'exprime nul chagrin, vous m'émouvez tendrement, c'est tout."

Il n'y a aucune raison d'être triste. Et de quoi ?

PS: Je sais que vous êtes un grand romantique.

himself a dit…

@Toutes des libérales

"Non, jpourquoi le nier ? Je vous envie. Je vous déteste. Vous connaissez le vrai amour, celui qui ne demande pas de contrepartie"

Chaos Theory croyait déceler en vous un marxiste déviant, mais depuis que vous entrevoyez la lumière du libéralisme généreux, je comprends vos larmes – vous êtes simplement bouleversé, pas triste; un peu comme une femme qui vient de vivre son premier orgasme. Ouvrez votre cœur.

himself a dit…

@Toutes des libérales

"Tel est notre tantra"

Je suppose que vous vouliez dire "mantra" , sauf si vous vibriez toujours de l'orgasme mentionné précédemment ?
Je ne vous en veux pas, depuis le temps que vous confondez votre gauche, d'avec votre droite.

Vous êtes dans la voie de la guérison.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur; le chemin est le bonheur.

Anonyme a dit…

@Phineas

chttttt... tu vas faire un ulcère...
Allez... j'veux bien me déguiser en Cloclo... ptet que TLSMM me trouvera à son goût...

"le chemin est le bonheur"... t'es malade de dire ça ou quoi? Il va nous faire un infar TLSMM... pour lui, le bonheur est dans le PS... dans l'assistanat... en bref, "le vrai bonheur, c'est quand les autres font le chemin pour lui" je suppose...

"le chemin est le bonheur".. t'imagine pas... travailler pour obtenir... c'est d'un vulgaire à notre époque... puis le mérite, quoi de plus inégalitaire!

Ooooouuuuuh que voilà un vilain libéral...

Allez, tous avec moi pour l'autre mantra :
"tout ça, ,c'est la faute à la crise libéraaaaaale!"

...bon sur ce, je retourne me bourrer la gueule, au moins j'aurai des chances d'être élu et de gagner en voix de préférence aux prochaines élections...

himself a dit…

@Chaos

"Il va nous faire un infar TLSMM... pour lui, le bonheur est dans le PS... dans l'assistanat... "

Je pense plutôt que pour notre Monsieur plus d'Europe sociale, le bonheur se trouve plus dans une rizière de Francorchamps pour tous les Francorchampistes: Happart, MArcourt, Daerden, mais aussi Monfisl, Kubla ...

"le vrai bonheur, c'est quand les autres font le chemin pour lui" je suppose..."

Chaos, je pense que là, tu touches assez juste. Tu es dur, mais juste.

Anonyme a dit…

@Phineas

Aaaah... c'est aussi ce que les Clodettes disaient...
'hooo Cloclo, tu es dur...'
et je pense que ça leur plaisait.

bon... je fais un camp de rééducation puis j'ouvre une bouteille... faudrait pas que j'ai l'air trop sobre au cas ou passerait une caméra...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself et Chaos Theory,

DIDIER EST AMOUR

"Chaos Theory"... je vous lis et les choses s'expliquent. Il va falloir mettre de l'ordre dans vos têtes les gars.

Que les adeptes d'une idéologie dont le dessein reste l'engraissement d'une caste de tenia irresponsables parlent et écrivent sur l'éthique m'a toujours amusé.

Me voir accusé de trouver le bonheur dans le PS et l'assistanat me laisse un peu plus perplexe. Je ne l'ai jamais exprimé et quand bien même, comment pouvez-vous être à ce point être aveugles aux faits ? Trente années de domination absolue du libéralisme ont traité le travail (votre fameuse valeur) comme une simple variable d'ajustement, une charge. Le marché méprise le travail. Quant au mérite, il faut vraiement vivre dans un monde fantasmagorique pour croire encore que c'est une valeur libérale.

J'oubliais de préciser à himself : je prévois d'installer ma rizière de rééducation des tenia et autres parasites aristocrates à Knokke. Je n'avais pas de projet pour Spa-Francorchamps et ses retombées mais si vous m'y invitez. Que pensez-vous d'un éco-musée à la crédulité libérale où trônera une statue à la privatisation des bénéfices ?

DIDIER EST AMOUR

himself a dit…

@TdLsMM

"Que pensez-vous d'un éco-musée à la crédulité libérale où trônera une statue à la privatisation des bénéfices ?"

Je pense que cela existe déjà. N'est-il pas installé dans les bâtiments ex-Fortis, rue Royale (qui a déménagé sur Paris très récemment ?)

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Là, je salue votre honnêteté. Je me souviens en effet de vos propos en colloque singulier où vous me disiez qu'une solution qui laisserait les actifs pourris à la charge de la collectivité (assistanat, assistanat) n'était pas conforme à votre éthique.

Très bien.

Et bien gueulez le fort.

Ah merde, Didier y avait-il une petite part de responsabilité ?

francophonedebruxelles a dit…

TDSSMM:

"? Trente années de domination absolue du libéralisme"

Vous parlez de quelle pays, de quelle région?

En Wallonie et à Bruxelles, c'est le PS/Ecolo qui est/sont aux commandes, non?

Allez, amis belgicains, restez aveuglés par vos disputes de cours d'écoles. Vous avez oublié, une fois de plus, que la majorité de ce pays était flamande, et qu'elle a voté à droit et communautaire.

Bart, fais les déguster. Ils ne comprendront que quand leurs allocations seront divisés par deux et que leurs hôpitaux seront en faillite. Liquidons aussi quelques dizaines de milliers d'emplois dans la fonction à la faveur de clefs de répartition favorables à la Flandre.

Bravo amis flamands. Vous avez tout compris. Mais c'est facile pour vous: aucune opposition sinons quelques pilliers de comptoirs et des Ecolos qui veulent déjà négocier avec l'ami de Karel Dillen et de Jean-Marie Lepen.

Anonyme a dit…

@Oli
Vous m'avez devancé sur ce coup là...

@Phineas, Oli, TDSMM
Au final... ce qu'on en pense ou on en fait, "ils" s'en foutent...
Allez, venez prendre une bière avec moi, les caméras ne devraient plus tarder...si on est bourré, on commence la conquête des électeurs...

Guillaume a dit…

Une coalition MR-cdh-Ecolo est tout à fait possible mais Reynders doit démissionner de sa présidence du MR. Dans le cas contraire, cette possibilité va directement à la poubelle. Reynders a humainement (et pas politiquement) tellement méprisé Milquet au fédéral que cette dernière n'acceptera jamais de s'allier au MR tant qu'il en est le président. Les libéraux doivent le comprendre vite sinon ils seront dans l'opposition sans aucun doute.

himself a dit…

@Guillaume

Si la nouvelle éthique politique vise à régler des problèmes d'égo et de personnes en priorité, on est mal barrés; encore plus ?

Très calmement, je ne peux souscrire à cette orientation.

himself a dit…

@ Toutes des libérales

Avant de poursuivre une éventuelle conversation, j'attends toujours de votre part:

- un nom de politique d'envergure dans ce pays

- les détails de "la gestion hasardeuse du ministère des Finances"

himself a dit…

@Olivier

Tu ne trouves pas bien l'envie de Javaux de négocier avec Bart ?
Il vient de surprendre tout le monde avec "ses nouvelles manières", en matière de négociation.

PS perso: je compte sur toi pour me donner ton analyse/debriefing de cette campagne, des élections et du futur de ton parti - à bientôt.

Guillaume a dit…

Charles Brickman a le même avis que moi : http://blog.pickme.be/2009/06/09/un-hallali-sous-les-oliviers/

Le MR doit lacher Reynders pour espérer gouverner.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ Olivier

Vous me faites de la peine. Sortons un moment de nos provinces et principautés.

Je vis dans un coin de l'Europe occidentale qui elle-même se situe dans un monde gouverné par une idéologie (une seule). Et vous quelle est votre planète ?

Et si on réduit notre champ d'observation à la Belgique, et bien oui, les Flamands commandent. Je l'avais remaqué. Et derrière la facade nazionaliste, quelle est la culture politique qui domine en Flandre ? Réfléchissez sans vous laisser abuser par les sigles et les noms. Par exemple, le Vlaams Block, quelle est sa vision économique (car il sen ont une) ?

Toutes des Libérales sauf ma ère a dit…

@ himself,

Une personne d'envergure ? Ils sont morts.

Paul Henry Spaak, que je n'aime pas, avait du panache. Mon père évoque le nom d'Achille Vanacker avec émotion.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'apprécie l'intelligence de Rudy Demotte, l'esprit acide de Moureaux et j'aime bien Nollet.

Dans la catégoerie vieux sages : Eyskens, Spitaels (l'essayiste), Michel (déjà un vieux sage...)

DIDIER EST AMOUR est malin, seulement malin et rien d'autre.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself


J'oubliais :
la Belgique est un paradis fiscal pour les rentiers et un enfer pour ceux qui se lèvent tôt pour travailler dur (votre ami Chaos par exemple).

Il faut une réforme que l'ami des rupins ne veut pas.

himself a dit…

@Guillaume

Merci pour cette information. Quand j'avais lu l'article (que je conseille, comme d'une manière générale tout ce qu'écrit/dit Charles Bricman) j'avais aussi fait le rapprochement avec ta position.

Pour préciser, mais on peut lui demander confirmation, je ne pense pas que cela soit initialement son opinion, mais bien ce qu'il croit être plausible dans les bruits de couloir qu'il recueille- là dessus, je n'ai aucun doute à ce sujet.

Par contre - et je crois que c'est dans ce même article que je le souligne, le cumul des fonctions de Reynders (discordance par rapport à une certaine éthique politique) a été a été nuisible à l'accomplissement des objectifs du MR.

Aimable suggestion au(x) stratège(s) du MR, c'est un exemple précis de choses qu'ils pourraient apporter sur le plateau des négociations: le décumul des fonctions de Reynders (et consorts), dès la mise en place des Exécutifs. D'un autre côté, c'est une occasion idéale d'en revenir à une situation plus "normale", sans égratigner trop l'égo du chef de file libéral francophone.

himself a dit…

PS: @Guillaume

You got mail.

himself a dit…

@ Toutes des Libérales

J'avais demandé "plus intelligent et brillant"

Du bric, du broc, bref personne. CQFD, merci au suivant.

J'attends toujours la liste précise et objective autant que factuelle de la "gestion hasardeuse du ministre des finances".

Bien à vous.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself

Votre question de fan ne permet de réponse pertinente donc, plus intelligent, plus brillant que DIDIER EST AMOUR ?

Personne de vivant, n'importe qui, le chien de Paola, ma mère en short...

himself a dit…

@Toutes des libérales

"ma mère en short"

Ce n'est pas la peine de vous rendre plus encore ridicule. Vous semblez éprouver qqes difficultés à passer de la théorie à la pratique.

En conclusion, Si vous laissiez tranquille qqepeu votre mère, finalement, qui très certainement doit être une bien brave dame respectable, que j'apprécierais certainement.

En allant manger chez elle ce dimanche, pensez à lui apporter un beau bouquet de roses rouges de ma part.

KO Théorico-pratique !!! a dit…

EH bin... moi qui parcours périodiquement ce blog que je pensais politique, voilà que je découvre qu'il s'agit pratiquement d'un blog religieux...
Les grands élans d'Himself déclarant virtuellement sa flamme à Didier Reynders au nom de la Vérité Libérale relèvent à présent de la Foi et non plus de la politique !!!

Certes, la déroute libérale était inattendue mais de là à voir s'effondrer tout son univers à la seule évocation du départ de celui qui a conduit le MR dans l'impasse... Rassurez nous, himself, vous avez bien pris votre Xanax et votre omeprazol, au moins !!! Bon remettez vous, dans trois semaine, avec votre prozac, nous aurons un gouvernement, votre psychiatre vous aidera à l'assumer et vous pourrez tenter une convalescence sereine en juillet aout !!!

himself a dit…

@KO Théorico-pratique !!! et ses diverses déviances: KO Pratique !!!, KO Théorique , média-thèse, Li Lidjeu, DR Code, ou ...)

Merci pour vos commentaires.

Li Lidjeu a dit…

Je ne comprends pas pourquoi vous me citez chez cet obsessionel anti Reynders.
Je le dis et le maintien, Reynders a sauvé la Belgique et la wallonie.
On ne le reconnait pas assez.
Demain les écolos vont l'invité au pouvoir et alors on verra ce qu'on verra !!!

himself a dit…

@Li Lidjeu et ses diverses déviances: KO Pratique !!! , média-thèse, KO Théorico-pratique !!!, DR Code, ou ...)

"Plus d'éthique"

La multiplication des pseudos est contraire à la netiquette.

Anonyme a dit…

http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html