Lire aussi:
Daniel Cohn-Bendit : « C'est le D-day de l'écologie »
La claque du PS, la percée d'Europe Ecologie, le Front de gauche devant le NPA… Revivez la soirée électorale des européennes.
(3) Europe Ecologie vante son "D-day" (16,01%)
Daniel Cohn-Bendit : « C'est le D-day de l'écologie »
La claque du PS, la percée d'Europe Ecologie, le Front de gauche devant le NPA… Revivez la soirée électorale des européennes.
(3) Europe Ecologie vante son "D-day" (16,01%)
Le grand gagnant du scrutin est Europe Ecologie (avec 16,01%), des listes conduites par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové. Pour Daniel Cohn Bendit, cette élection serait le "D-day de l'écologie"… Sous les vivas de ses partisans, à la Belleviloise, une salle parisienne, il déclare :
« Cette journée peut être un grand moment si nous savons faire. C'est comme une histoire d'amour : les premiers temps, c'est formidable. Et puis au fil du temps, on s'y habitue et c'est là que ça devient difficile. Il faut imaginer une manière d'être ensemble qui nous permette d'avancer. »
Un peu plus tôt, Eva Joly, deuxième de liste, a ainsi salué la coalition d'Europe écologie :
« Un tel score, c'est du jamais vu. C'est une transformation profonde du paysage politique français. C'est la récompense d'une campagne qui avraiment porté sur l'Europe. »
Groen! mist zijn afspraak
Overal is men rijp voor groene 'change'. 'Maar in Vlaanderen nog niet', bekent Groen!
Grâce à Dany le Rouge, les Verts sont la 3ème force en France
En homme providentiel des Verts, Daniel Cohn-Bendit, réélu dimanche à 64 ans député européen pour la quatrième fois consécutive, a été le principal artisan du rassemblement hétéroclite Europe-Ecologie jusqu'à en faire la troisième force aux européennes en France.
Commission : M.Barroso se garde de crier victoire
Une condition nécessaire mais pas suffisante : la large victoire du Parti populaire européen (PPE), dimanche 7 juin, peut favoriser la reconduction de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne.
Is fascism on the march again?
Leading historians on what we can learn from recent successes for the far right at home and abroad
"La gauche doit trouver un nouveau modèle"
Barroso candidat à sa réélection à la tête de la Commission européenne
Le Portugais, actuel président de la Commission, a annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat.
Chacun compte ses points et avance ses pions
Reprenons à tête reposée, les résultats du scrutin européen. En tenant compte du fait qu’il y avait moins de sièges à se partager - 785 pour la législature 2004-2009 pour 736 aujourd’hui, en attendant la possible (probable ?) entrée en vigueur du traité de Lisbonne, qui fera passer leur nombre à 754.
L’Iran, la démocratie et la nouvelle citoyenneté
Résumé de l'article
Trois mouvements sociaux caractérisent la société iranienne d’aujourd’hui. Le premier est le mouvement des étudiants, qui combine des revendications culturelles pour une société plus ouverte avec des demandes politiques pour une société plus libre, dans laquelle la participation active des citoyens à la scène politique devrait être reconnue. Le second mouvement est celui des femmes, par lequel des femmes d’âge moyen ainsi que la nouvelle génération expriment leur demande pour une société moins discriminatoire vis-à-vis des femmes. Le troisième mouvement est celui des intellectuels, par lequel de nouvelles interprétations de l’islam mettent en question la nature théocratique du régime politique en vigueur. Contrairement aux mouvements des années 1970, qui débouchèrent sur la révolution islamique de 1979, les nouveaux mouvements sociaux en Iran ont une forte dimension démocratique. Ils sont « protodémocratiques » dans le sens où ils revendiquent l’ouverture du système politique au nom d’une nouvelle version de l’islam, moins holistique, plus individualiste, séparant le registre de la spiritualité religieuse de celui du politique. Mots-clés : Mouvements sociaux protodémocratiques, Mouvement des intellectuels, Mouvement des femmes, Mouvement des étudiants, Théocratie islamique, Société postislamique. Three social movements characterize today’s Iranian society. The first is the students’ movement which combines cultural demands for a more open society with a political one, for a freer society in which the citizens’ participation to the political system should be recognized. The second is the womens’ movement, through which middle-aged women and the younger generation express their claim for a less gender-discriminating society. The third movement is the intellectuals’ movement, in which new interpretations of Islam put into question the theocratic nature of the political regime. Contrary to the movements of the 1970s that ended up in the Islamic Revolution of 1979, the new social movements in Iran have a strong democratic dimension. They are « protodemocratic » in the sense that they ask for the opening of the political system in the name of a new version of Islam, less holistic, more individualistic, separating the realm of religious spirituality from the arena of the politics.Keywords : Proto-democratic social movements, Intellectuals’ movement, Womens’ movement, Students’ movement, Islamic theocracy, Post-islamic society.
La protodémocratie
On entend par protodémocratie un régime politique qui présente certains traits démocratiques et la probabilité de s’acheminer, dans un avenir plus ou moins prévisible, vers des formes sensiblement plus démocratiques. Les critères les plus pertinents pour l’accès à la protodémocratie sont un espace politique de plus en plus influencé par le vote populaire, des institutions qui donnent au suffrage universel un poids important dans les processus politiques, la constitution de nouvelles élites cherchant leur légitimité non pas dans les hiérarchies traditionnelles ou bureaucratiques, mais dans leur capacité d’agrégation des voix populaires en relation au verdict des urnes, la marginalisation progressive des élites antidémocratiques, la constitution d’un espace public de plus en plus articulé et l’apparition, dans la société, d’un état d’esprit fait de tolérance et de définition non substantive de la vérité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire