jeudi 11 juin 2009

Une "namuroise" à la bruxelloise néerlandophone

Brève: A Bruxelles, l’Open VLD, le CD&V et Groen ! ont entamé des négociations pour la formation d’une majorité flamande en Région bruxelloise.
Le Sp.a, qui occupait encore un poste ministériel avec Pascal Smet dans le gouvernement bruxellois sortant, n’est pas impliqué dans les négociations, ce qui est une très bonne nouvelle.

Le métro en fonctionnera-t-il mieux ?

PS: au risque d'être un peu lourd (ce qui ne m'arrive absolument jamais, of course) j'écris "à la bruxelloise néerlandophone" et pas "à la flamande", car les bruxellois d'expression néerlandophone se sentent de moins en moins "flamands" et s'identifient clairement très peu aux bandes fascistes venues de leurs Flandres profondes et qui sévissent dans la périphérie flamando-brabançonne.


Updated
Lire aussi:
Pascal Smet et Citeo
Un des "Flamands de service" en charge de la mobilité à Bruxelles à quelques soucis.

Pascal Smet (SP.A) est l'invité de Matin Première

22/05 - Questions Publiques : Pascal Smet
22/05: Pascal Smet, invité de Matin Première (B. Henne)

BH - Alors vous vous êtes largement démarqué de votre parti et d'ailleurs de la classe politique flamande, justement sur cette question de Bruxelles et de sa périphérie, en ne vous montrant pas opposé, on ne va pas dire que vous êtes largement pour, mais en tout cas, vous n'êtes pas opposé à un élargissement de la Région, c'est toujours le cas ?
PS - Oui, moi, je crois, il faut regarder Bruxelles comme une Ville, une Ville-région mais je ne vais pas remettre en question, le caractère institutionnel mais Bruxelles est quand même d'abord une Ville et ça veut dire qu'une Ville a besoin d'espace pour mieux s'organiser, prendre la zone du canal, il faut délocaliser certaines entreprises, il faut faire toute une zone de récréation, mais là, il faut aller en dehors de Bruxelles. Mais je trouve que Monsieur Maingain, FDF, aborde cette question pour des mauvaises raisons.C'est pas une question linguistique, c'est une question de solidarité entre des gens, il faut restaurer la solidarité entre Bruxelles d'aujourd'hui et les Bruxellois de l'époque, qui habitent à Waterloo et Lasne. Et c'est pour ça que je dis, si c'est sérieux d'élargir Bruxelles, ok, commencez avec Waterloo et Lasne puisque là, habitent les,
BH - Pas avec les Communes flamandes ?
PS - Non, commencez avec Waterloo et Lasne parce que là, habitent les Bruxellois, avec de l'argent, qui refusent de payer leurs taxes à Bruxelles,
BH - A Wezembeek-Oppem, aussi ?
PS - Oui, ils refusent de payer leurs taxes à Bruxelles et si on a fait ça,dans ce mouvement, on va adhérer 1% du territoire flamand, moi, je ne trouve pas que cela fait du monde.
BH - C'est ça.
PS - Mais commencez avec Waterloo et Lasne et comme ça, on peut voir le sérieux puisque parfois, j'ai l'impression qu'il y a des Francophones qui ne veulent pas l'élargissement de Bruxelles, non plus, qu'ils aillent un peu faire la bagarre autour de ça, ces querelles et moi, je n'aime pas les bagarres. Dans la politique, il faut travailler pour les gens, donner une vision d'ambition, le réaliser et surtout pour le bien être des Bruxellois.
BH - Mais donc pour vous, l'élargissement éventuel, ce ne serait pas un élargissement, je veux dire, identitaire, pour faire revenir des gens qui sont proches de Bruxelles, qui travaillent à Bruxelles, qui sont culturellement proches de Bruxelles, c'est pour faire venir de l'argent, quoi, du fric ?
PS - Non, c'est les deux, je n'ai pas dit ça. Quand on prend une photo de Bruxelles, on voit la Ville morphologiquement, c'est clair, il y a la forêt de Soignes qui est dedans, qui entre, c'est surtout vers le sud, que Bruxelles élargisse dans les faits et c'est pour mieux organiser. Moi, je suis pour des Villes compactes. Ca veut dire, je suis contre les Villes qui s'étendent n'importe où, c'est mauvais pour la mobilité, c'est mauvais urbanistiquement, il faut quand même que les Villes aient des limites. Mais on a plus d'espace, besoin de plus d'espace et là, bon, je suis pas contre mais on commence avec Waterloo et Lasne.

5 commentaires:

xavier a dit…

Cela ne facilitera-t-il pas (un tout tout petit peu)la namuroise francophone?

Groen n'a pas pris cette décision sans en parler à Ecole, idem pour le Open Vld et le MR, et peut-être entre le CD&V et le CDH.

C'est vrai aussi que entre le SPa et le PS, il y a autant de différence qu'entre le PS et le MR, si pas plus.

Curieux de voir

himself a dit…

@Xavier

Si. Par exemple, vives inquiétudes, voire irritation de Karine Lalieux sur Twitter (je crois qu'elle a écrit aussi un article sur son blog que je n'irai pas lire) à ce sujet; il est vrai qu'elle attend avec impatience d'être ministres et le PS dans l'opposition, cela l'éloigne de cette possibilité. Pour elle, c'était un tremplin quasi obligatoire, avant d'accéder à un maroquin fédéral.

Les Groen! et Ecolos sont moins proches dans le réel qu'ils veulent essayer de le faire croire.

Le PS s'éloigne de plus en plus du reste du monde civilisé, dont il ne faisait déjà plus partie depuis des lustres.

Dans le fatras d'événements récents, la reprise en main de l'Open VLD par Verhofstadt est passée pratiquement inaperçue; moi-même je n'y ai pas consacré beaucoup de lignes, alors que c'est une véritable révolution. Un début de fin de non-droit pour les francophones de la périphérie; qu'on se le dise !
Je pense que malheureusement, il y a actuellement beaucoup d'énergie libérale francophone qui se perd dans la gestion émotionnelle de l'après élection et les effets concrets de bord.
Le changement de leadership chez les libéraux flamands n'a pas encore été intégré et encore moins valorisé.

Anonyme a dit…

@himself

...j'ignorais qu'il y avait un parti libéral en Belgique...

himself a dit…

@Chaos

Lidé, non ?

Anonyme a dit…

@Phineas...

Ah oui... tiens, les ai pas vu sur les listes en Wallonie...

Mais courage, Maitre Modrikamen arrive... :-)
"On n'ira nulle part avec le cdH et le MR. Il est temps de lancer un vrai parti de droite populaire".
...tiens, Charles (Bricman) aurait-il un avis ou une info sur ce point?