Les assistants deviennent employés du Parlement. Le Parlement européen appliquera dans quelques semaines un tout nouveau régime d'indemnisation pour les assistants parlementaires. Ainsi, les contrats des assistants parlementaires travaillant dans la circonscription électorale de leur député devront dorénavant obligatoirement être gérés par des organismes payeurs agréés. Le recours à des experts ou consultants extérieurs ponctuels sera par ailleurs plafonné.
D'un autre côté, les quelques 1.500 assistants parlementaires basés à Bruxelles seront dorénavant employés -et rémunérés- directement par l'administration du Parlement européen, et non plus par leur député. Le prochain Parlement verra également l'entrée en vigueur de nouvelles règles pour la rémunération des assistants parlementaires:17.000 euros par mois pour ses assistants, alors que jusqu'ici, chaque député européen disposait d'une enveloppe mensuelle de près de 17.000 euros pour payer ses assistants.
Cette modification du régime assurera plus de transparence pour les deniers publics, mais également une plus grande clarté pour ces assistants, dont le statut et les rémunérations étaient jusqu'ici pour certains très précaires.
Le choix des assistants, la durée de leur contrat, le niveau de leurs rémunérations (balisés par des barèmes toutefois), ainsi que les tâches à leur confier, restera à la discrétion des élus.
Des eurodéputés tels, Alain Hutchinson ou encore Gérard Deprez avaient embauché leur fille respective au cours de la dernière législature ; cette pratique népotique ne poura également plus s'appliquer dans la pratique, telle qu'engager sa femme, son fils ou tout autre membre de sa famille comme assistant parlementaire, après le prochain renouvellement du Parlement européen.
Un audit interne au Parlement mené il y a deux ans avait montré que le système précédant n'était pas imperméable aux fraudes et abus. L'enquête avait révélé des pratiques douteuses dans le chef de certains députés laissant penser que l'argent destiné à financer leurs assistants ou experts leur revenait en réalité de manière détournée... d'où ces nouvelles règles afin de remédier à ces faiblesses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire