mercredi 10 juin 2009

Un retour-aller-retour simple ?

Invité de 7h50 sur Bel RTL, Paul Magnette est revenu sur son score remarquable de 37.503 voix de préférence à Charleroi
« Jamais je ne me suis attendu à un score pareil. Même la moitié ça m’aurait paru très bien. »
Updated:
11.06.09 - 07:25 - himself

"Aller à la région aurait une vraie logique à partir du moment où j’étais tête de liste pour les élections régionales et il y a des matières qui vraiment me passionnent. Etant au fédéral, je vois bien que les vrais leviers du développement durable sont à la Région donc je serais évidemment très heureux de pouvoir le faire"
Ce sont les propos de l'actuel Ministre fédéral du Climat et de l'Energie, qui reconnaît que son "Plan Climat" ne vaut pas grand chose et qu' 'il ne fallait surtout ne rien faire à cause des prochaines élections".Les élections régionales sont passées et on espérait qu'il allait interrompre sa sieste à la météo fédérale, mais non, il veut retourner là où il n'avait aussi rien fait.
Quand va-t-on arrêter ce cirque ?
37.503 voix de préférence à Charleroi pour ça !?
répondre

Il incarne de cette manière la nouvelle génération de politiciens carolos, à l’inverse de Van Cau qui, d’après le ministre socialiste, s’est réellement retiré de la vie politique.
« Je pense que la page est tournée. Jean-Claude Van Cauwenberghe n’est plus conseiller communal, n’est plus député, n’a plus aucun mandat dans le parti. Je crois qu’il est retiré de la vie politique … ce qui ne l’empêchera sans doute pas de continuer à faire des commentaires de temps en temps mais ça c’est sa liberté d’expression »,
L’actuel ministre fédéral du Climat et de l'Energie n’exclut pas de quitter le fédéral pour la Région :
« On verra si le parti socialiste est ici ou là et puis moi je verrai en fonction de ce qu’on me propose. Aller à la région aurait une vraie logique à partir du moment où j’étais tête de liste pour les élections régionales et il y a des matières qui vraiment me passionnent. Etant au fédéral, je vois bien que les vrais leviers du développement durable sont à la Région donc je serais évidemment très heureux de pouvoir le faire»


Lire aussi:
Paul Magnette dans "L'invité" de Bel RTL le 25 mai 2009

Paul Magnette le reconnaît : son "Plan Climat" n'est qu'un premier pas
Celui-ci doit mener, après les élections, à l'élaboration d'une loi "climat".
Le CFDD a remis un avis critique sur ce plan national qui synthétise les mesures belges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, déplorant notamment son manque de vision stratégique. "Je partage les conclusions de cet avis", a déclaré M. Magnette.
Le ministre a rappelé le lent processus qui a mené à l'élaboration du plan. Il concrétise un accord de coopération entre le niveau fédéral et les entités fédérées signé en 2002 et n'est jamais que la compilation des mesures adoptées au fédéral et dans les Régions pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto. "C'est déjà un pas mais je ne l'ai jamais caché: il faut aller plus loin", a ajouté M. Magnette.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Je pense surtout que le problème est que ces compétences éclatées empêchent de faire de vraies politiques de fond et ce quelque soit le ministre. Ce serait logique que cela soit dans la réforme de l'état.

himself a dit…

@Guillaume

Encore une fois, je ne suis pas d'accord.
La politique du nucléaire, la "gestion" de la CREG, l'abus de position dominante pour ne donner que 3 exemples sont des dossiers majeurs de niveau fédéral qui ont échappés à la vigilance du Ministre fédéral de la météo.
Gravissime !