Plus, peut-être plus tard.
Twitter side:
Real-time results for #MAP
Phineas_Barnum: #MAP @Nollet est peut-être meilleur dans l'opposition fédérale, que dans un Executif régional
Phineas_Barnum: #MAP @MarcelCheron l'a dit à ma place .... #pafdanslagueuledudemimelon ...
Somebaudy: Maxime Prevot et Vincent Dewolf ne partiront pas en vacances ensemble #MAP
Phineas_Barnum: #MAP @MaximePrévot : on parle d'Uyttenlynx ?
Phineas_Barnum: #MAP @OlivierMaingain : tornade éthique bleue avec contrôle externe !
Phineas_Barnum: Rt #MAP @PierreKroll, TRES TRES TRES gros blagueur ! #andrécoolsoùestu?
Chaos_Theory_Be: On dirait que @Phineas_Barnum a zappe sur 'Rire & Chansons' ou sur 'Surprises sur Prise' #MAP
Phineas_Barnum: #MAP @PhilippeCourard passe déjà (toujours été?) pour un vieux dinosaure fossilisé #labiologiealaplacedelapolitique
alaingerlache: Propose a Ecolo de decider en organisant un twitpoll PS-MR ;-) #map #sundayskepticism
Phineas_Barnum: #MAP: mon avis perso: résultats à BXL assez cata ! surtout en fonction des objectifs - Tiens, que va devenir @Brigitte ?
Phineas_Barnum: #MAP @Francisdelpérée, TRES gros blagueur, aussi ! #humourTRESgrincant
Phineas_Barnum: #MAP @PierreKroll, TRES gros blagueur !
Phineas_Barnum: RT #MAP @MarcelCheron, gros blagueur ! #"Bis repetita placent"
alaingerlache: L'état de grâce d'Ecolo prendra fin a la seconde ou il annoncera son choix entre le PS et le MR. Quel qu'il soit. #MAP
erakor: Pourquoi lire des sms de lambas alors qu'ils invitent des députés ? Leurs avis m'intèressent très peu ... #MAP
Phineas_Barnum: #MAP @MaximePrévot, futur ministre ? #madamesoleil
Phineas_Barnum: #MAP @Somebaudy tiens... la RTBF diffuse du poker menteur à midi le dimanche, maintenant ? #;-)
Phineas_Barnum: #MAP @doulkeridis est en manque de femmes. @CarineRusso, peut-être ? #politiquementcorrect
Phineas_Barnum: #MAP @PhilippeCourard, un vrai Ministre wallon des Affaires intérieures au PS
Phineas_Barnum: #MAP Rappel @PhilippeMoureau: seul le PS a lancé une exclusive
Phineas_Barnum: #MAP @MarcelCheron, gros blagueur !
Phineas_Barnum: @rwarmont doit être content ... son jeune poulain est à #MAP
melissa_bxl: Ah ah ah! JC Defossé sur #MAP su les "parvenus" du PS : "Philippe Moureaux parle de scalpel, moi je pense plutôt à une tronçonneuse"
Somebaudy: tiens... la RTBF diffuse du poker menteur à midi le dimanche, maintenant ?
15 commentaires:
Jamaiquaine (MR-ECOLO-CDH) à Bruxelles
Olivier (PS-ECOLO-CDH) à namur
voilà les futures coalitions, c'est du très très probable.
Et oui c'est un scoop (potentiel)!
;-)
@Olivier
Cela a un sens, même si contraire au désiderata d'une uniformité de coalition; quid pour la Communauté Française, alors ?
@ Olivier: à Bruxelles, le CDH est-il nécessaire?
Si le CDH participe à Bruxelles, ce ne peut être à mon avis que pour permettre une Jamaïcaine à Namur.
Et alors, ce serait aussi possible à la CF.
Pour la CF, l'exclusive du PS à l'encontre du MR, ne portait que sur les parlements Wallons et Bruxellois (tiré par les cheveux je vous l'accorde)
Pour l'asymétrie du pronostic, vous aurez remarqué que l'axe dominant dans les deux régions c'est Ecolo-CDH, si eux se sont mis d'accord sur des priorités communes, ils l'imposeront aux deux partenaires.
Pourquoi est-ce crédible ? :
1. Il sera difficile pour Ecolo d'écarter le MR à Bruxelles
2. Cela permet de dire : 'on a suivit la volonté de l'électeur' (chaque parti majoritaire est respecté dans sa région de prédominance
3. en Wallonie, sans le PS c'est avoir la FGTB et la CSC dans la rue
4. Lisez-y une logique de stratégie pour les prochaines fédérales (sinon Ecolo perdrait une part non négligeable des déçus de droite ou de gauche dans deux ans)
5. Pour la CF, des MR et PS peuvent cohabiter, et au niveau du souhait original de Milquet de préserver une unicité des coalitions, ce souhait peut aussi entrer dans une logique de débat communautaire ou PS et MR seront INDISPENSABLES aux négociations
Mais ce pronostic repose bien sur un axe très uni du CDH avec ECOLO pour les deux régions (et ca, tout porte à croire que c'est le cas à les entendre, ce cartel qui n'en est pas un un [je l'appelais le cartel canada dry sur un billet] semble être devenu réalité.
;-)
@Xavier, avant de rebondir sur le dernier commentaire d'Olivier B.
Oui et non.
Oui, avec les flamands, non sans les flamands: dangereux.
@Olivier B.
Il ne me semble pas du tout que l'exclusive du PS à l'encontre du MR, ne portait que sur les parlements Wallons et Bruxellois. Du verrais donc une alliance PS-MR à la communauté française ? ;-)
De ce qui a été dit jusqu’ici à Bxl au PS, cdH et Ecolo : préférence pour continuer l’Olivier … et ils le pourraient avec les sièges actuels, faisant valoir également l’augmentation des sièges de la coalition.
L'asymétrie : une des premières choses que Milquet a affirmée être très importante. Pourquoi abandonnerait-elle la chose, d’autant plus que Van Rompuy s’est exprimé aussi en ce sens par rapport au fédéral.
« la volonté de l'électeur » : effectivement, bien qu’il semble (je dis bien semble) qu’il y a eu influence du comportement du PS en Wallonie sur les votes bruxellois, mais pas l’inverse. Il est difficile de prendre du recul sur soi-même.
Dans l’inconscient collectif, on favoriserait le PS là où il a fauté et le sanctionner là où il aurait « fait bien » ?
Ton point 3 a été dit par je ne sais plus qui lors du débat ce midi. Je vais être brutal : j’en ai rien à f* de ce que pensent les syndicats, ce ne sont pas les mêmes élections.
Il y a 3 jours, eliodirupo annoncait sur Twitter: « Je rencontre demain les partenaires sociaux wallons, les représentants du monde enseignants et les représentants des associations de parents », auquel je répondais : « Pour vous excuser ? »
Ton point 4 est le plus intéressant : diviser pour mieux régner. Nul ne deviendra un ennemi radical … comme l’était l’unique MR que l’on a accusé à tort d’en faire trop … en oubliant que les deux autres grands partis, outre le faits qu’ils étaient alliers, devaient aussi défendre leur propre bilan. Ce dernier élément est un argument que je n’ai pas entendu avant ; bizarre.
@ himself
Essaye de discerner une analyse (que j'espère pragmatique) d'un voeu quelconque...
De plus avant de la rédiger, je l'ai testée auprès de deux journalistes politiques et auprès de deux bureaux politiques.
Le débat n'est pas de pratiquer l'autopsie du PS mais d'imaginer la stratégie qui se dégagera forcément du consensus au sujet des coalitions (à moins de vraiment penser que les écolos sont naïfs ou de croire que l'environnement ne traite que du cul des oiseaux et de la santé des arbres).
Le principe Ecolo et CDh tournera plus que probablement autour de coalitions moins hégémoniques et plus respectueuses entre les partenaires de l'attelage.
Pour la CF, je persiste, Di Rupo n'a rien dit à ce sujet, revisionne le huit clos au besoin, mais encore, ce n'est non pas un argument mais bien une possibilité pour lui de ne pas se démentir au cas ou le cartel canadry imposerait au PS de fréquenter des libéraux au CF.
Pour les syndicats, cela a été dit ce midi en effet, et alors ? si c'est pertinent faut-il le taire parce que quelqu'un d'autre l'a dit ? les syndicats on clairement dit dans la semaine qu'ils voulaient un Olivier, vu la forte syndalisation Wallonne, il ne faut pas être madame soleil pour prédire des troubles sociaux syndicaux si les socialistes sont éjectés du pouvoir.
Au fédéral, MR et PS sont condamnés à se fréquenter au nom de la continuité et de la stabilité, il est donc logique (a contrario de ce que tu avances) qu'un maintien des deux partis au régional contribue à cette continuité fédérale.
Sans vouloir te critiquer, tu m'as lu de travers, mais comme je connais ton aversion particulière des socialistes ta capacité de recul me semble obérée, c'est dommage, parce que je ne suis pas réellement un apparatchik d'un parti ou l'autre, mon intention c'est de surtout d'analyser le régime particratique et sa logique implacable...
Et je t'avoue que ca serait intéressant de voir libéraux à bruxelles et socialistes en wallonie se concurrencer grâce à un dumping centriste.
Pour terminer, les socialistes bruxellois pénalisés par les socialistes wallons, ce n'est plus une probabilité, je te signale que depuis le 07 juuin c'est devenu une réalité électorale (qu'on soit d'accord ou pas n'y changera rien). Il n'y a pas de logique aussi mathématique à déduire, Ecolo n'a pas dit préférer l'olivier à bxl (c'est H. huytebrouck qui l'a dit avant de vite modérer) du coté du CDH, les voix sont dissonantes aussi, donc évite de te faire engluer par les il a dit que, ce n'est pas comme ca que ca marche, sinon ca serait un peu trop facile ;-)
;-)
@Olivier B.
« Sans vouloir te critiquer, tu m'as lu de travers, mais comme je connais ton aversion particulière des socialistes »
J’ai pris les éléments et arguments donnés et j’ai essayé simplement de les commenter factuellement, en me basant sur ton hypothèse de travail, n ‘avançant pas moi-même un pronostic.
Je n’ai strictement aucune aversion pour les valeurs socialistes, mais bien pour les dérives du PS
Si je dois donner un sentiment (et donc une impression) à en croire le ton et les invités de Controverse et du Doudou, je penche plutôt pour ton pronostic wallon.
J’ai l’impression, néanmoins que nous allons au devant de quelques surprises dans le processus de négociation – Nollet promettait également des surprises pour la décision d’Ecolo.
je suis très curieux de ce qu’auraient pu dire à ce stade des bureaux politiques – l’axe de décision étant actuellement celui d’Ecolo, qui doit attendre une décision « démocratique » demain, seulement.
Pour l’exclusive du Ps (dans ce qui a été exprimé, elle était générale pour ma compréhension des propos de Di Rupo – Bruxelles et la Wallonie, c’est aussi et certainement la Francophonie– mais plus émotive que rationnelle – belle analyse de Christian Delporte à ce sujet sur MAP), elle a été confirmée par des gens comme Marcourt (il était pas à l’Europe, celui-là ?) , Daerden, Courard (ce ne sont pas des références) ; Demotte avait été plus prudent (c’est pour cela qu’il est le chef)
Concernant les syndicats, je ne faisais que corroborer sa probabilité.
En final, je ne sais pas si la démocratie va y gagner : tout le monde se tiendra encore plus par la barbichette que par lepassé. Relire aussi ma conclusion de ma dernière réponse.
Il y a déjà une concurrence/émulation entre PS et MR ) relevé aussi et également par Nollet.
PS : Je ne comprends pas bien ta conclusion.
Bien à toi.
on verra bien, ce ne sont que des scénarii possibles.
Mais concrètement, je me porte en faux de cette considération de victoire électorale dédiée à Ecolo.
Selon moi, et dans le système proportionnel qui nous détermine je pense que :
1. l'élection s'est une remise à zéro des compteurs
2. le citoyen élit son ou ses représentants
3. a mon sens la seule analyse valide c'est de déterminer le poids électoral des partis dans leur ordre de classement
4. la seule victoire Ecolo est interne à elle-même, être parvenus à se hisser troisième formation politique en partant des bancs de l'opposition avec peu de siège.
5. Selon cette logique le premier parti bruxellois c'est le MR et à Namur, le PS, c'est un fait, rien de plus, rien de moins.
Autrement dit, je vois mal une justification démocratique de rejetter l'un ou l'autre dans l'opposition sauf à refuser un programme de coalition dûment négocié.
Concernant l'exclusive de Di Rupo, ce n'est à nouveau selon moi, pas une réaction émotionnelle, c'est un acte stratégique majeur qui sauve le PS en bipolarisant le débat.
Cette sortie médiatique aura probablement ramené des voix aux PS, qui serait partie chez Ecolo sinon, de peur d'avoir un ecolo-mr par la suite, car un socialiste décu, n'est probablement pas encore au stade de voter MR.
C'était magistral politiquement parlant et sur un plan de communication pure, en bénéficiant en plus du statut d'agressé, Di Rupo aura largement modifié la donne.
C'était la grande erreur de Reynders, avoir passé sa campagne à autopsier le PS, négligeant son propre programme, ce qu'il est occupé à rétablir post-électoralement d'ailleurs.
As tu vu son adaptation fondamentale sur le plan de l'attitude depuis qlq jours et particulièrement aujourd'hui...
;-)
@Olivier
Au risque de t'énerver très, très fort (mais il ne faut surtout pas), je ne suis en acord avec aucun de tes points de ton dernier message.
Pour répondre à ta dernière question, je te répondrai que nous étions en campagne et maintenant en négociations, soit tentative de valorisation des résultats des élections.
Que nous ne soyons pas d'accord, c'est ca qui enrichit le débat himself ;-)
A mon avis, un résultat électoral ne doit être ni interpété, ni valorisé, cela relève d'un élément factuel qui d'après la règle et l'usage consacre au premier parti le privilège d'entamer les négocations, ou alors il faudrait que le cartel canadry s'assume en tant que tel.
C'est quoi au juste la légitimité des Ecolos ? leurs 14 sièges wallons, rien de plus... (c'est moitié moins que le PS) Ca c'est un fait, pas une opinion...
J'ose penser ne pas détenir la vérité absolue, j'exprime un point de vue le plus pragmatique possible, mais cela ne reste qu'un point de vue.
Par ailleurs je t'ai copié l'URL de l'article sur la phrase d'Elio au sujet de la question de survie du PS, sur le blog.
Bien à toi
Que nous ne soyons pas d'accord, c'est ca qui enrichit le débat himself ;-)
A mon avis, un résultat électoral ne doit être ni interpété, ni valorisé, cela relève d'un élément factuel qui d'après la règle et l'usage consacre au premier parti le privilège d'entamer les négocations, ou alors il faudrait que le cartel canadry s'assume en tant que tel.
C'est quoi au juste la légitimité des Ecolos ? leurs 14 sièges wallons, rien de plus... (c'est moitié moins que le PS) Ca c'est un fait, pas une opinion...
J'ose penser ne pas détenir la vérité absolue, j'exprime un point de vue le plus pragmatique possible, mais cela ne reste qu'un point de vue.
Par ailleurs je t'ai copié l'URL de l'article sur la phrase d'Elio au sujet de la question de survie du PS, sur le blog.
Bien à toi
@Olivier
Super merci. Article très intéressant dont j'ignorais l'existence.
@Olivier
Extrait http://www.actu24.be/article/belgique/electionsjuin2009/javaux_et_durant_defendront_lolivier/305555.aspx
"Ce sont toutefois les délégués de fédérations qui auront le dernier mot et voteront en faveur d'une future alliance avec le PS ou le MR. Il paraît toutefois peu probable que l'option de la Jamaïcaine (Ecolo-cdH-MR)l'emporte, une bonne partie des 15 fédérations Ecolo (dont celle de Bruxelles) ayant déjà officieusement marqué leur préférence pour l'Olivier."
Lire aussi ....
http://bulles.agora.eu.org/20090615_jamaiquaine.html
Enregistrer un commentaire