Selon un première projection en sièges fournie par le SPF Intérieur à 86% du dépouillement, le PS aurait 30 sièges dans la nouvelle assemblée (-4) et le MR 18 (-2). Le cdH (statu quo) aurait 13 sièges et Ecolo 14 sièges. Le FN perdrait sa représentation. Il disposait de 4 sièges.
Didier Donfut : 3700 votes, soit 3,65 %
Update: ce lundi 8 juin, lors d'un JT spécial à la RTBF, ELio a quitté la table, quand il a été question d'application d'éthique politique au sujet du cas concret Donfut.
A paraître dans un prochain post ...
Les affaires ou dossiers chauds qui ont touché le parti socialiste semblent n'avoir eu que peu d'effet dans les arrondissements où elles ont eu lieu, sauf à Huy.
Dans le canton de Frameries, dont est issu Didier Donfut, le PS ne perd que 2,43 % pour passer de 46,14 % à 43,71 %, selon des résultats partiels.
Dans le canton de Saint-Nicolas, la perte du PS n'est que de 0,64 %. C'est de ce canton qu'est issu Patrick Avril, bourgmestre de Saint-Nicolas et député wallon sortant dont l'immunité parlementaire a été levée à la suite d'accusations qui ont été portées contre lui. Il est suspecté d'avoir utilisé de la main-d'oeuvre et du matériel communal dans le cadre de sa campagne électorale de 2004. M. Avril ne s'est toutefois pas présenté à ces élections.
Dans le canton de Charleroi, très marqué en 2007 par les affaires, le PS ne recule que d'1,16 % et recueille toujours 41,69 %, selon des résultats partiels.
Analyse du Prof Cheron et le daerdenland ...
Là sera le véritable enjeu démocratique.
Le ministre socialiste Michel Daerden a réalisé une véritable performance ce dimanche en obtenant 63 580 voix de préférence, soit 2000 de plus que lors du scrutin fédéral en 2007.Le président de la fédération liégeoise, Willy Demeyer, a qualifié ce score d'"historique". En 2004, le meilleur score avait été réalisé par José Happart, qui avait obtenu 29 514 voix de préférence.Michel Daerden devance de plusieurs longueurs ses poursuivants, Christine Defraigne (19 769 voix) et Didier Reynders (17 422 voix), respectivement en tête et queue de liste MR.
Lire aussi:
7.687.849 électeurs ...
Wallonie : Ce sera l'Olivier, le FN disparaît
Les résultats semblent se confirmer au fur et à mesure que la soirée s'avance. Si Ecolo est sans conteste le grand gagnant de ces élections en Wallonie, le PS ne subit pas la catastrophe qui lui avait été prédite. Le CDH limite la casse, et le MR, en perdant plus d'un pour cent, ne tire pas profit de sa cure d'opposition ni es affaires qui ont touché le PS. Un grand perdant aussi, il ne faut pas oublier de le souligner : c'est le FN qui, avec moins de 2,5%, disparaît de l'échiquier wallon.
Viviane Teitelbaum (MR) : "Je ne comprends pas les Wallons"
Candidate à Bruxelles, députée régionale sortante et chef de groupe MR au conseil communal d'Ixelles, Viviane Teitelbaum commente le résultat de son parti, moins bon qu'espéré.
« Franchement, je ne comprends pas bien les Wallons, déclare Viviane Teitelbaum. J'ai l'impression qu'en Wallonie, les hommes politiques peuvent faire ce qu'ils veulent, commettre les pires actes... De toute façon, les électeurs continuent à voter pour les mêmes. Pour moi, c'est un grand point d'interrogation. »
Lettre ouverte au Président Di Rupo
Monsieur le Président,Cher monsieur Di Rupo,
Jusqu'à ce jour, nous aurions pu vous croire.Croire que votre parti -et surtout ses mandataires- allait défendre celui qui n'avait pas eu la chance de faire des études, celui que les hasards de la naissance n'avait pas gâté, celui qui travaillait dur pour un salaire ingrat, celui dont l'existence avait basculé subitement le laissant sans filet, celui dont l'employeur abusait de la crédulité pour bénéficier au meilleur coût de son travail...
Mais voilà...Aujourd'hui nous découvrons que vous nous avez trompé, vous nous avez menti, vous avez abusé de notre crédulité pour bénéficier au meilleur coût de nos voix.
Non, Monsieur le Président, il n'est pas honnête que le greffier de votre belle province se fende d'un courrier -fut-il électronique- à tous les agents provinciaux, à la veille des élections, pour les intimider. Oui, les intimider. Car menacer d'une perte d'emploi en cas d'accession au pouvoir d'un parti autre que le votre, c'est de l'intimidation.
Non, Monsieur le Président, il n'est pas honnête que devenant ministre, un de vos proches collaborateurs, ingénieur de gestion peut-être compétent, utilise son fils, licencié en sciences politique, comme prête-nom pour d'éventuelles missions d'expertise... en énergie.
Non, Monsieur le Président, vous n'êtes pas de parole lorsque vous confirmez le retrait -volontaire- de ce ministre hennuyer de tout mandat et que l'on retrouve son nom sur votre liste.
...
Parlement Wallon : Tsunami or not Tsunami ?
A 19h00 ce dimanche d’élection, le PS reste toujours premier parti en % avec un score de 32.70 %, Le MR second à 23.50 % et Ecolo grimpe à 18.40 % talonné par le CDH à 17.50 %
Pas de tsunami, ni anti PS, ni raz de marée Vert, mais ces résultats sont partiels et ne tiennent pas compte des résultats en siège qui seront déterminés ultérieurement.
Premières perles de l’après-midi, un José Happart qui affirme que l’écrasement du Front National a profité aux Ecolos (fallait oser, mais Happart n’est plus à une provocation près).
Conseil à Mr Di Rupo, faire bailloner vos Happart et Donfut, parce que Ecolo ne gouvernera pas avec des prévaricateurs pareils.
On notera qu’au niveau des épiphénomènes politiques (RWF, Lidé, MS, FN) plus un seul n’atteint le seuil des 5% à cette heure.
A noter aussi des informations selon lesquelles l’abstention n’aura jamais été aussi forte (de 10 à 20%) selon les cantons, un autre signal dont il faudra tenir compte à l’avenir…
17 commentaires:
De toute manière, un programme de gauche est inapplicable en pleine crise économique et surtout sans argent flamand d'ici quelques mois.
@Guillaume,
Je ne sais pas ce que c'est un " programme de gauche".
Ce qui est sur, c'est que le mauvais signal du receleur wallon renforcera d'autant plus la détermination flamande à beaucoup plus d'autonomie (financière): effectivement, là se situera le bain de sang ...
@himself
Ca ne change rien fondamentalement à la poussée nationaliste flamande. Elle est inévitable et inscrite dans les astres. Que le PS "pourri et corrompu" gagne en Wallonie ou que le MR "antiflamand et provocateur" avec Maingain gagne. Ca change fondamentalement rien. Les flamands (surtout les élus en fait) haïssent de plus en plus le moindre politicien francophone et les mettent tous sur le même plan qu'ils soient de n'importe quel parti.
Sans argent flamand, bah il faudra réduire inévitablement les allocations de chômage, plus sanctionner, réduire le nombre de fonctionnaires, réduire la couverture santé, réduire le nombre d'enseignants, réduire les cabinets, supprimer des primes, augmenter les impôts sur l'IPP, etc ... Et ce quelque soit la coalition. Faudra subir un appauvrissement de 20% du budget wallon actuel tout en ayant toutes les compétences ou presque.
@ Guillaume,
Franchement, votre commentaire relève du lieu commun, du réflexe pavlovien. où est le lien logique dans ce vous nous servez ?
Quant à l'argent flamand, pardonnez mon manque d'humilité mais je voudrais vous renvoyer à ma brillante démonstration de la semaine dernière à ce sujet : les profiteurs sont les Flamands qui pompent Bruxelles. Il suffirait de dépasser l'incapacité intellectuelle, typiquement libérale, de ne concevoir les transferts de richesses autrement que par la sécurité sociale et puis, d'avoir le courage de le dire clairement.
@ himself,
Mais bon, l'essentiel n'est pas là :
L'EUROPE, c'est intéressant aussi, l'EUROPE...
@Toutes des libérales sauf ma mère
La vision flamande est ce qu'elle est et ils représentent 60% de la population. Que la Flandre pompe Bruxelles oui mais c'est pas leur avis et c'est pas près de s'arrêter bien au contraire surtout avec la NVA au pouvoir en Flandre.
C'est certes très caricatural mais comment faire d'autre ? Faudrait bien économiser quelque part.
@Guillaume
"Ca ne change rien fondamentalement à la poussée nationaliste flamande"
Je suis certain que si; il fallait écouter par exemple Bart de Waver commenter les résultats "étrangers" pour s'en convaincre.
@Guillaume
"le MR "antiflamand et provocateur" avec Maingain gagne"
Je ne suis pas d'accord avec cette vue simpliste. Reynders se plaisait à le rappeler, il avait fait campagne avec Guy Verhofstadt, en son temps. Comment qualifier les attitudes du gouverneur de la province et/ou surtout les actes du (futur ex) ministre de l'Intérieur flamand ?
Si réclamer le ba-ba de droits civiques, politiques et démocratiques est une provocation, tout comme dénoncer des pratiques mafieuses est de la haine ... ! ?!
@Guillaume
"Sans argent flamand, bah il faudra réduire inévitablement"
Tu parles tout simplement de bonne gouvernance, en fait... sans le savoir.
Tu sembles oublier Bruxelles dans tes propos sur la gestion.
@ Guillaume,
Je réagissais à votre toute première phrase.
Pour le reste, il y a de quoi se dire que face au nazionlisme flamand, tant que les Wallons ne verront pas autre chose que le budget de la sécurité sociale - pour des raisons diamétralement opposés selon le MR ou le PS - les francophones se feront e...és.
@Tdssmm
"les profiteurs sont les Flamands qui pompent Bruxelles"
D'accord, et les wallons pompent le reste.
L'Europe, vu le taux d'abstention, existe-t-elle encore ?
Et si c'est pour nous pondre des PAC, ne faudrait-il pas mieux émigrer vers l'Irak ou mieux L'Iran ?
Les parlementaires élus ont donc qqe chose à dire ?
@Toutes des libérales
" le budget de la sécurité sociale - pour des raisons diamétralement opposés selon le MR ou le PS - les francophones se feront e...és."
Le problème vient pour beaucoup des gens qui ont, comme vous, une vision binaire et duelle de la Société.
Le dernier vote sur Ecolo en est un signe
@ himself,
Ouais, considérant votre compréhension des enjeux européens, mieux vaut que ne n'insiste pas. Restons en Wallonie.
les raisons "diamétralement opposées" que j'évoque et que vous reprenez ne doivent pas vous envoyer à vos pénibles problèmes psychomoteurs.
En fait, je dis simplement que les deux ne voient que la contribution flamande à la sécurité sociale et en oublient le reste pour des raisons d'aveuglement idéologique. En simplifiant, la différence est :
- pour le PS, ONSS = solidarité = bien et donc, les Flamands pas gentils.
- pour le MR ONSS = assistanat = mal et donc, les Flamands ont raison.
Résultat : avec leurs provinciaux, les Francophones ont un mental de perdant.
@himself
Calmes-toi. Ce n'est qu'un échange d'opinions.
Pour la bonne gouvernance, je fais confiance à Ecolo pour l'imposer quelque soit la coalition. Mais ca ne suffira pas en terme de budget. La bonne gouvernance aidera mais ça ne suffira pas.
Reynders pour le MR joue un double-jeu, il fait copain avec l'OpenVLD qui s'est quand même bien planté hier et vient de répéter des propos très durs de Maingain qui sont inacceptables pour les flamands même par les bruxellois néerlandophones qui sont pourtant de la même opinion que les francophones à certains points de vue. Y a rien de cohérent chez Reynders. Si en juin 2007, on pouvait dire que seul le PS et ses magouilles radicalisaient les flamands, le MR a joué ces dernières semaines la radicalisation aussi avec Maingain.
@Toutes des libérales
"considérant votre compréhension des enjeux européens, mieux vaut que ne n'insiste pas. Restons en Wallonie"
Avec les producteurs à perte de lait ?
@Guillaume
Sorry si je ne parais pas calme; j'essaie de phaser mes réponses pour répondre directement à ce qui me pose problème, sans détours, ni langue de bois.
"Pour la bonne gouvernance, je fais confiance à Ecolo pour l'imposer"
On a vu ce que cela a donné à BXL - bilan, proche de zéro par rapport à leurs objectifs, par exemple ou d'une manière plus générale (et en utilisant une dialectique qui n'est pas la mienne pour mieux me faire comprendre) par rapport à des "politiques de gauche".
Concernant Maingain, j'ai déjà expliqué que je n'étais pas d'accord et cela relève de la même approche, qu'avec le PS et ses dérives.
Himself,
Qu'entendez-vous apr une "vision duelle" ?
Le duel est interdit depuis le XIXème siècle...
@Mauvais sujet
Je vous remercie de me poser la question, car évidemment cette formule est emprunte d’une subtilité complémentaire à votre premier entendement.
Outre cette notion d’opposition entre des parties qui s’affrontent, elle implique cette forme inexistante dans notre langue, complémentaire à la singularité et à la pluralité : la dualité, soit sa forme duelle.
Enregistrer un commentaire