Updated
Lire aussi:
Scandale: la Loterie vous cache une méga-fraude!
Des gagnants grugés de millions d’euros. La Loterie s’est tue.
Incroyable! La Loterie nationale a détecté (et caché) en 2008 une immense fraude impliquant des vendeurs véreux gardant pour eux des billets gagnants du Lotto. Des dizaines de joueurs lésés sans le savoir de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Le scandale, volontairement caché par le grand patron de la Loterie Yvan Pittevils, remonte à 2007, quand une employée de son service s'en va valider un billet de Lotto dans une librairie de la région de Gembloux. L'employée avait vérifié ses numéros, et sait alors le ticket gagnant. La somme est minime, certes, mais le gestionnaire du point de vente, après avoir passé le billet dans le terminal de la Loterie lui affiche une mine déconfite: rien, nada, zéro. L'employée ne demande pas son reste: elle a compris que son vis-à-vis a subtilisé son ticket pour valider devant elle un autre billet, perdant. L'arnaque est découverte.
L'employée avertit alors son patron, Yvan Pittevils. Dont les services pondent une note assassine: le système de contrôle de la Loterie est défaillant, l'amateurisme règne, il faut réagir. Mais le scandale est là, et la note reste dans un tiroir.
Loterie et gros gagnants: Reynders scandalisé par la pratique
Le ministre des Finances Didier Reynders a qualifié de scandaleuse et inacceptable l'attitude de la Loterie nationale qui a menti délibérément sur l'identité des grands gagnants. Il a demandé un rapport au président du Conseil d'administration sur cette pratique.
Le ministre a été interrogé jeudi à la Chambre par Georges Gilkinet (Ecolo), Bruno Tuybens (sp.a) et Valérie Déom (PS) sur l'information selon laquelle la Loterie a menti pendant des années sur l'identité des grands gagnants.
Didier Reynders s'est dit "scandalisé" par l'annonce faite par un ancien directeur du marketing que la Loterie avait délibérément menti pendant des années sur l'indentité des gros gagnants. "C'est inacceptable", a-t-il ajouté.
"Je comprends que la Loterie ait voulu préserver l'anonymat des grands gagnants mais alors on ne donne pas d'information mais en tout cas pas de fausses informations", a encore dit Didier Reynders.
Le ministre a indiqué qu'il avait demandé un rapport au président du Conseil d'administration afin qu'il lui fournisse toutes les informations sur cette pratique de la Loterie. Il veut notamment savoir si la décision d'utiliser ce mode de communication a été prise par le seul directeur du marketing ou si d'autres personnes ou instances étaient concernées.
Il a ajouté qu'il communiquerait ce rapport à la Commission ad hoc de la Chambre.
"Je crois aussi qu'il serait bon que la commission organise une audition du président du Conseil d'administration de la Loterie", a-t-il conclu.
Olivier Henin nommé à la Loterie Nationale
Olivier Henin, le chef de cabinet du ministre des Finances Didier Reynders a été nommé, par un arrêté royal du 4 mars 2009, commissaire du gouvernement auprès de la Loterie nationale. Selon le journal De Morgen il s'agirait d'une "récompense".
Olivier Henin a été auditionné ces jours-ci devant la commission parlementaire sur la séparation des pouvoirs. Son témoignage au sujet d’une réunion avec les autres chefs de cabinet a été contredit par les trois autres directeurs de cabinet. Le ministre Didier Reynders a réaffirmé ce mercredi qu’Olivier Henin n’a pas eu connaissance du contenu de l’avis qu’allait émettre le ministère public le 6 novembre.
Edmée De Groeve a pris ses fonctions à la présidence du Conseil d’administration de BSCA
Le conseil d’administration de BSCA s’est réuni ce vendredi 16 juin.
Désignée par le Gouvernement wallon en date du 8 juin, Mme Edmée De Groeve y a pris ses fonctions de Présidente du conseil.
7 commentaires:
Tempête dans un verre d'eau.
Que le gagnant soit un retraité ou un jeune cadre dynamique, quelle importance?
Et quand on voit un joueur de foot utiliser un produit, fait-on une enquête pour vérifier?
@Xavier
Il est vrai que la proportion d'explications fournies est bien plus importante pour ce dont tu parles que pour un vrai scandale de détournement suspecté de billets gagants, dont on a essayé de masquer l'existence aux délégués du gouvernement, soit Olivier Henin.
Reynders demande qu'une commission organise une audition du président du Conseil d'administration de la Loterie ... aux commandes (et sauf erreur) Edmée De Groeve qui a remplacé le nuisible Jean-Marc Delporte (le mec qui avait caché à Reynders les 800 millions, tu te souviens ?)
Reynders voulait déjà faire un audit à la Loterie nationale il y a plus d'un an 1/2 ...
Plus, voir ici: http://www.sudpresse.be/actualite/liste/2009-06-12/scandale-loterie-cache-mega-fraude-708075.shtml
Peut-être un peu plus grave (mais j'y vois plutôt un manque de réflexion intelligente que de la fraude)
http://www.laprovince.be/actualite/belgique/2009-06-11/nouvelles-casseroles-sales-loterie-707840.shtml
"“ Des dizaines de gens qui travaillent à la Loterie belge peuvent, à la seconde près, voir quand les gros lots de tels ou tels jeux sont réclamés. Quand tous les gros lots sont gagnés, ils savent qu’ils n’ont plus intérêt à jouer. Et inversement ”."
En fait, c'est de "la bonne gouvernance", comme dans toute entreprise, les employés doivent être honnêtes et donc contrôlés.
Le serveur de la boulangerie sait aussi quels sont les pains qui sont frais :-)
Une nouvelle fois, cher Himself, vous voilà "sur la balle".
En tant que thésard, votre opinion m'est particulièrement précieuse.
Comment expliqueriez vous que le ministre des finances (qui chapeaute la loterie) n'ait pas été informé par ses "hommes en place" à la loterie du dérapage.
De votre rôle d'analyste politique au regard aquilin, quelle est la probabilité que le ministre des finances ait cherché à cacher ce dérapage pour récupérer médiatiquement la situation ensuite à son profit ?
@ média-thèse (ou Li Lidjeu, ou ...)
Voici ma position d'analyste politique au regard aquilin: La probabilité est proche de zéro , à mon sens. Cela rappelle en fort beaucoup de point l' "affaire de 800 millions" (http://bit.ly/Vqygo) – le même Jean-Marc Delporte sévissant également à la Loterie, avec certainement les mêmes façons de faire …
La tête de la Loterie nationale « revenait aux libéraux flamands », la présidence du conseil d'administration étant occupée par le socialiste Jean-Marc Delporte jusqu'en juillet 2008. Le PS avait posé une condition : retirer le recours que le futur CEO avait déposé devant le Conseil d'Etat contre la nomination de Jean-Marc Delporte au poste de numéro deux de l'administration fiscale. Un recours qu'il était en passe de gagner.
http://www.trends.be/fr/12-333-42484/ivan-pittevils.html
Une fois encore, pourquoi reprocher à la Loterie la malhonnêteté de quelques libraires?
La Loterie a réagi en mettant en place des filets de sécurité.
Ou bien le reproche est-il de ne pas avoir fait un buzz de cette information?
Avec quel résultat? Que l'on se méfie du libraire, dont le métier est de plus en plus difficile?
Ou bien est-ce pour montrer l'avantage d'un abonnement Lotto en ligne? Ce système qui certes augmentera les recettes de la Loterie mais diminuera bien plus les recettes des libraires...
(bien plus car les clients vont chez le libraire pour la Loterie et achètent dès lors des journaux et des revues. Ce serait intéressant de voir si la formule abonnement ne diminuera pas les ventes de la presse)
@Xavier
Ce que tu dis à tout son sens et je ne peux finalement que répéter les propos de Reynders "Je crois aussi qu'il serait bon que la commission organise une audition du président du Conseil d'administration de la Loterie".
Pour ma part, je m'en tiens à cela, car pour mémoire cet audit n'avait déjà pas été réalisé il y a plus d'un an ; simplement, s'opposer à ce type de demande de la part d'un ministre me semble hautement suspect, non ?
Enregistrer un commentaire