Hier, 7 juin 2007, lors de l'annonce des résultats au siège du Parti Socialiste, Elio Di Rupo a affirmé en 3ème point, l'obligation du P$ de se rénover en matière d'éthique politique ... dès le lendemain.
Le lendemain de la veille, soit ce lundi 8 juin, lors d'un JT spécial matinal à la RTBF, le camarade-président Elio Di Rupo a quitté la table des échanges, suite à une séquence qui reprenait l'intervention de José Happart, d'une part et de Didier Donfut, d'autre part (le tout commenté par Marcel Cheron - visible ici) quand il a été question d'application d'éthique politique au sujet du cas concret Donfut.
Lire aussi:
Exclure Donfut ? 17 088 euros -19/05/2009
Se priver de Donfut sur la liste, c'était voir s'envoler 17 088 euros de subsides... Alors le PS a-t-il feint de vouloir l'évincer ? "Non", assure aujourd'hui le parti.
Money time. Cinq jours après que le Parti socialiste eut affirmé avoir tout entrepris pour rayer Didier Donfut de la liste PS Mons-Borinage pour les élections du 7 juin, il apparaît que le désistement de l’ex-ministre wallon de l’Action sociale aurait eu une répercussion négative de 17 088 euros en terme de comptabilisation des dépenses électorales.
Voix de préférence : Michel et Daerden font le plein
353.000 personnes ont noirci la case Louis Michel sur la liste européenne du MR. En Wallonie, 63.580 électeurs ont donné leur voix à Michel Daerden. Un score « historique » se félicite-t-on au PS liégeois. En Flandre, le match des ex-Premier a vu Verhofstadt s’imposer sur Dehaene.
Verhofstadt écrase Dehaene aux voix de préférence
Guy Verhofstadt (Open VLD) a largement remporté dimanche, lors du scrutin européen, le test de popularité politique en Flandre avec 600.000 voix de préférence. Il devance ainsi nettement son homologue et rival CD&V Jean-Luc Dehaene. En troisième position figure l'éphémère Premier ministre Yves Leterme.
Le président gabonais Omar Bongo est mort
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans, est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé dimanche une source proche du gouvernement français.
PS : le même score qu'en 2004 : « on s'en tire bien »
Avec 13 345 voix de préférence, Paul Furlan peut se réjouir, « à titre personnel, mais aussi pour le PS »
PS« La Ruche » en feu devant son roi
Ils ont chanté, crié, sifflé, applaudi et acclamé surtout leur tête de liste , Paul Magnette. Les militants PS étaient déchaînés hier soir.
17 commentaires:
J'ai beau ne pas aimer le PS mais je ne partage pas vraiment la même vue sur la réaction de Di Rupo. Il était certes agacé mais il n'a pas quitté pour cette raison. Reynders l'a de nouveau attaqué frontalement comme d'habitude et Di Rupo a pour la 1ère fois rétorqué sur le même créneau alors qu'on a voté et que plus rien ne peut changer dès lors l'attaque de Reynders ne sert plus à rien puisque les jeux sont faits et que le divorce MR - PS est consommé. C'est juste un barrou d'honneur de Reynders pour gonfler son ego. Le cdh et Ecolo ont fustigé ces affaires et les propos d'Happart et Donfut mais ils l'ont fait avec de la classe. Pour ceux qui espéraient la fprte chute du PS et MR premier parti de Wallonie, la responsabilité de cet échec est presque entièrement non pas au parti MR mais à Reynders lui-même. J'étais déjà extrêmement dubitatif sur sa stratégie électorale depuis des mois. Et les votes n'ont fait que confirmer. Je suis certain qu'avec Louis Michel président du MR, on aurait eu un tout autre résultat. Et je ne suis pas pro-MR mais j'avais bien failli une fois voter Louis Michel car je l'apprécie et je continue à l'apprécier.
On ne fait pas une campagne au bazooka dans un système de coalition même si on crie à tout va qu'on préfère un scrutin majoritaire. La réalité est ce qu'elle est et il faut faire une stratégie sur le système actuel et pas sur un futur système meilleur ou tout ce que l'on veut pour la démocratie. C'est ça la grande erreur de Reynders.
Fatigue après une campagne et fort peu de sommeil ? Si ces deux-là négocient une coalition ensemble et à la même table, j'aimerais bien une webcam même muette qui retransmette ça...
Nous ne sommes pas partis pour une Orange bleue, mais pour une grenouille verte ...
@Guillaume
"Reynders l'a de nouveau attaqué frontalement comme d'habitude"
Pas d'accord. Reynders a encore défendu simplement les principes de base démocratiques, en soulignant sur base d'un cas extrêmement concret les malhonnêtetés et déviances du parti des camarades. Cheron n'a pas dit autre chose, tout comme Lutgen ou Fonck, pour ne citer que ceux là.
Même Moureau a dit la même chose ou encore Courard. Il faudrait tout doucement enlever ses œillères.
@Guillaume
"Di Rupo a pour la 1ère fois rétorqué sur le même créneau "
Faux sur plusieurs axes.
1- Lors du débat vendredi sur RTL entre les présidents de partis, Elio est arrivé avec cet argument. C'est un élément récurrent dans l'argumentaire d'Elio.
2- les erreurs individuelles sont différentes, mais surtout sanctionnées différement
3- ...
@Baudouin
J'ai des amis plombiers qui travaillaient aux US; près d'une barrière de l'eau, je crois, si je me souviens bien.
L'exclusive du PS lui a peut-être sauvé la mise pour les élections, mais risque peut-être de lui être fatal pour le pouvoir en Wallonie.
@Guillaume
"plus rien ne peut changer dès lors l'attaque de Reynders ne sert plus à rien puisque les jeux sont faits "
Justement non; même si ce sont toujours les mêmes qui doivent se coltiner le rappel des règles en matière de gouvernance et d'éthique et en ont payé les effets de bords, les dérives sempiternelles du P$, dénoncées par Ecolo pendant l'ensemble de législature risquent d'être fatales pour la formation d'une majorité. Au besoin revoir la réaction de Cheron.
@himself
On verra bien.
Pour les attaques, je précise tout de même qu'il y a la manière. Tout le monde a attaqué le PS à juste titre mais la façon dont Reynders le fait est contreproductive pour le MR.
Ecolo vient d'annoncer qu'il négociait avec le cdh. Capotant ainsi aussi bien les invitations du PS que du MR
@Guillaume
"contreproductive pour le MR"
Le but est que cela soit productif pour plus d'éthique politique. Le "sale boulot", c'est toujours pour les mêmes.
Au niveau négo: Bruxelles ou RW ?
Eh ben...
Heureusement que l'on n'a pas parlé de Dinant...
Là au moins la bonne pratique du MR en politique saute aux yeux.
donfut s'en va pour conseiller une intercommunale, mais à dinant c'est le mayeur MR qui est carrément inculpé (mais qui reste en place, lui) pour avoir mis fait confier à son entreprise la peinture du casino, quant au premier échevin (MR), même la police locale ne sait plus ce qui lui appartient et ce qui appartient à la ville, ce qui est fait avec ses ouvriers ou ceux de la ville... Combinazzione mon cher himself, mais vous semblez avoir une vue limitée des dérives politicardes !!! Vous voilà docteur ès malgouvernance socialiste, mais pourquoi donc taisez vous la corruption MR.
Vous parlez d'un greffier... et pourquoi pas d'une procureure dont la nomination n'a pu avoir lieu qu'à force d'insistance politique de son frangin !!! par ailleurs grand donneur de leçon.
Votre admiration pour le président MR vous fait même copier ses mauvaises habitudes...
Reprenez vous, mon vieux, les élections sont finies, rien ne sert de courir, il faut partir à point... et le MR a, comme le PS, peerdu ces élections...
@DR Code
Je vous remercie pour votre commentaire - rien ne vous empêche de rectifier et/ou compléter avec les informations que vous jugez pertinentes.
Pour ma part, je sais que le bourgmestre de Dinant a été "exclu" délibérement du processus des élections régionales, pour cause justement de ses démélés judiciaires; je suis certain également que s'il devait être condamné, il serait immanquablement démis des mandats politiques qu'il possède. Cela se passe comme cela au MR, mais pas de la même façon dans d'autres formations politiques.
Le cas Donfut, outre son statut scandaleux, est également un éléments majeur dans la campagne électorale. Les derniers propos de Donfut sont également un élément important dans le processus de négociation.
"vous semblez avoir une vue limitée des dérives politicardes"
je préfère m'intéresser aux champions d'exception, qu'aux seconds couteaux.
Ah bon, vous considereriez donc que 2 MR qui, disons, "dérapent" à Dinant valent moins qu'un infâme PS (même pas poursuivi, lui, pas la justice...) à Frameries ?
Qu'un greffier hennuyer vaut plus qu'un procureur du roi liégeois? (à moins que ce dernier cas ne soit une affaire privée, de famille, somme-toute)
Où alors êtes vous le porte-parole d'un certain régionnalisme qui voudrait que Liège soit de loin supérieur au Hainaut...
Vieux réflexe principautaire, sans doute ?
Il faut faire le ménage des politiciens politiciens, mais cela doit se faire partout... même au MR !!
Au passage, signalez au président du MR que la campagne électorale est finie... et qu'il ne sert donc plus à rien de canonner tous azimuts !!!
Attila est passé par là, mais il lui sera difficile de convaincre ses ennemis d'hier qu'ils seont partenaires de demain...
@ DR Code
Super, vous avez résumé la situation. Pour vos messages à Didier reynders et/ou à son parti, sa soeur, ... veuillez lui adresser directement votre correspondance, je n'ai strictement aucun lien avec lui.
La campagne n'est certainement pas finie avant que les gouvernements n'aient été formés!!! Dans un système à la proportionnelle, le second tour se passe à la table des négociations des coalitions et tout reste jouable ou presque.
Ce contexte posé, il est clair que le PS, sclérosé, tel qu'il est apparu pendant la campagne électorale a, peut-être, réussi à conserver une partie de ses électeurs en Wallonie (Une partie seulement car une baisse de 4% et de 5 sièges au parlement wallon, n'est certes pas une victoire) mais il doit aussi convaincre qu'il peut faire un partenaire de coalition convenable et ça, c'est loin d'être gagné car malgré ses bons et beaux discours, c'est le clan Daerden, qui sort comme sauveur du PS en déroute...pas Di Rupo. Impossible de s'en débarrasser, et on sait la capacité de nuisance du clan, sa mainmise sur l'ensemble des rouages wallons. Même Donfut a été réélu haut la main!!!
Di Rupo a beau dire qu'il donnera l'exemple en abandonnant son mayorat montois...il n'a guère d'autre moyen de pression sur les dinosaures.
Je doute que cela soit suffisant pour Ecolo...surtout qu'en termes de stratégie politique, il y aurait sans doute mieux à faire.
Voilà le message adressé à mon ami "Facebook" Javaux:
Il y a énormément de convergences possibles entre le MR et Ecolo, à commencer par la gouvernance publique, la diminution de la consommation énergétique et l'industrialisation des technologies vertes.
Une coalition est-elle possible avec le ansois aux 65 000 voix de préférence, qui sort de ces élections plus fort que jamais et donc aussi que les bons et beaux discours d'Elio, très affaibli par cette campagne? Le PS wallon est un parti conservateur, le pôle des gauches est un mirage.
Quel succès, cela pourrait être de positionner durablement Ecolo comme une véritable alternative au PS! Ce sera possible en cas d'alliance avec le MR, qui a prouvé qu'il était un partenaire loyal, y compris avec des formations de gauche. Tandis que le PS n'aura de cesse de s'approprier tous les lauriers sociaux, en bataillant dans l'ombre pour préserver tous les (mal) acquis de ses mandataires.
Sans compter et c'est ce qui apparait aujourd'hui également dans les espaces de discussion sur le net, que de nombreux déçus du PS...ont voté Ecolo avec la volonté de sanctionner ce parti, autant dire que le voir rentrer par la fenêtre après chaque défaite (le MR a sa part de responsabilités en 1999, le cdH en 2007)...serait insupportable pour bon nombre d'entre-eux.
On verra, mais les jeux restent très ouverts et la campagne n'est ni terminée, ni perdue!!! ;-)
@ himself...
"Il faudrait tout doucement enlever ses œillères." dites vous à Guillaume...
Bien mais alors expliquez nous pourquoi la RTBF ressort la séquence Donfut, que Reynders fait l'amalgame en disant que TOUT le PS cautionne les propos de Donfut et pourquoi les mots vous manquent pour répondre à votre interlocuteur DR Code ?
Qu'est-ce qui vous permet de dire que Dirupo part fâché? la prise de vue ne permet pas de déduire quoi que ce soit... pas plus que l'enchainement du journaliste.
Que Reynders ait été régalien avec l'aide de la rédaction de la RTBF, soit mais je ne suis pas sur que les œillères soient là où vous les mettriez...
Que pensez vous de cette lecture "décalée" de la séquence ?
@ média-thèse (ou Li Lidjeu, DR Code, ou ...)
Je vous ai déjà répondu que « Le cas Donfut, outre son statut scandaleux, est également un élément majeur dans la campagne électorale. Les derniers propos de Donfut sont également un élément important dans le processus de négociation. » Mes propos se confirment par la tournure actuelle que prend les événements, sous l’impulsion essentielle d’Ecolo.
Concernant le contexte, il est vrai que la vidéo ne restitue pas complètement l’ambiance que j’ai vécu pour ma part en direct. D’autres sources, ainsi que la demande de censure de cet extrait confirment ces propos.
Si vous faites référence juste à l’extrait publié, vos propos « Reynders fait l'amalgame ..etc » ne reflètent pas ce qui est dit. L’extrait qui n’est pas repris ici - qui précède cet « incident » reprenait deux extraits avec des propos de Happart et Donfut, déjà commentés au minimum la veille par Marcel Cheron (qui n’est pas un proche « régalien » de Reynders) et à destination (exclusive, si je me souviens bien) d’Elio … qui commente. Il se fait que Reynders arrive à la fin de l’explication et on lui demande son avis. – enchaînement précis à vérifier, mais c’est certainement conforme à l’esprit.
Enregistrer un commentaire