Brève: José Manuel Barroso, entouré de Nicolas Sarkozy, de José Luis Zapatero et des 25 autres se sont accordés sur la création en 2010 d'autorités de supervision dotées de pouvoirs contraignants et sur un Conseil du risque systémique dont le président sera élu par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne
Lire aussi:
Ecomatin
17.06.09 - Et pour commencer cette question cruciale... Dans quel sens faut-il réformer le système de contrôle du secteur financier belge pour éviter une nouvelle crise grave ? C'est à cette question que s'est attelé le comité pour une nouvelle architecture financière... Il a remis son rapport final au gouvernement le 16.
5 commentaires:
Avis personnel, on peut inventer toutes les règles qu'on va, elles seront contournées. Suffit de regarder l'histoire. Les agences qui devaient controler les produits financiers et les banques n'ont pas fait leur boulot donc les règles existantes n'ont jamais été appliquées. En inventer de nouvelles ne sert absolument à rien. La seule chose qui peut faire changer les choses, c'est le retour de la conscience et de l'éthique chez chaque citoyen. C'est un gros boulot mais c'est la seule possibilité pour que le monde aille mieux.
@Guillaume
Cela se nomme : éducation via l' école/enseignement.
J'ai déjà discuté du bout d egras avec des gens dela CBFA .. ils n'ont pas grand chose à raconter ... mais se sentent un peu honteux.
Je crois que c'est surtout à l'échellon européen qu'il faut travailler à partir de mini-relais nationaux (CBFA).
Lire aussi la référence suivant, mais vu leurs rédacteurs, cela perd toute crédibilité: "Les députés PS Guy Coëme, rapporteur de la commission, et Yvan Mayeur se réjouissent de l'adhésion quasi-totale autour de ces conclusions et recommandations qui posent les jalons d'une réorganisation plus transparente et socialement plus responsable de monde bancaire et financier belge." http://www.pslachambre.be/
@himself
C'est pas suffisant et surtout faudra attendre 40 ans avant d'avoir des effets. On n'a pas ce temps. C'est parce que les générations plus âgées qui sont plus nombreuses via le baby boom que le changement dans nos pays européens est extremement difficile. Ce sont les gens qui ont le plus peur du changement (et je ne reprends pas la terminologie de Reynders qui pour moi c'est pas du changement c'est juste du réajustement de ce qui existe) qui empechent ça.
@Guillaume
Je ne comprends pas bien si tu réagis à ce que j'ai écrit ou au lien que j'ai donné ... ?
Je réagissais à ça :
"Cela se nomme : éducation via l' école/enseignement."
Je veux dire que ça ne produira des effets que tard et surtout il ne faut pas retourner dans un autre conditionnement différent de l'actuel.
L'éducation ne doit plus être un conditionnement mais un apprentissage à la vie.
A chacun de s'éduquer, de s'observer, de s'analyser dès maintenant pour changer. Alors le monde changera et les règles deviendront superflus. C'est un beau rêve mais c'est la seule solution à long terme.
Enregistrer un commentaire