dimanche 7 juin 2009

7.687.849 électeurs ...

En ce 7 juin 2009, jour d’élections régionales et européennes en Belgique, ce post est destiné à éventuellement être mis à jour dans la journée ….

Didier Reynders: "Le MR premier à Bruxelles"
S'adressant aux militants réunis au salon de l'Atalaïde à Bruxelles, le président du MR Didier Reynders a souligné dimanche peu avant 20 heures que son parti redevenait le premier parti à Bruxelles et que les électeurs avaient exprimé un désaveu de la majorité sortante PS/cdH en Région wallonne.


Michel Daerden recordman des voix de préférence
07.06.09 - 20:20 Le ministre socialiste Michel Daerden a réalisé une véritable performance ce dimanche en obtenant 63 580 voix de préférence, soit 2000 de plus que lors du scrutin fédéral en 2007.
Le président de la fédération liégeoise, Willy Demeyer, a qualifié ce score d'"historique". En 2004, le meilleur score avait été réalisé par José Happart, qui avait obtenu 29 514 voix de préférence.
Michel Daerden devance de plusieurs longueurs ses poursuivants, Christine Defraigne (19 769 voix) et Didier Reynders (17 422 voix), respectivement en tête et queue de liste MR.
Au cdH, Marie-Dominique Simonet a obtenu 14 282 voix, tandis que l'Ecolo Bernard Wesphael a remporté 11 269 voix de préférence.
Au hit-parade, derrière le quatuor Daerden, Defraigne, Reynders et Simonet, on trouve le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS, 13 716 voix) devant Bernard Wesphael, Isabelle Simonis (PS, 9887 voix), Philippe Dodrimont (MR, 9168 voix), Daniel Bacquelaine (MR, 8975 voix) et Alain Onkelinx (PS, 8309 voix).
La secrétaire d'Etat socialiste Julie Fernandez-Fernandez a obtenu 8.030 voix, tandis que le président sortant du parlement wallon, José Happart, qui poussait la liste suppléante du PS, a obtenu 6704 voix.

Le CD&V en tête en Flandre autour de 24%
21h55: En Flandre, les trois partis qui dirigeaient le gouvernement régional sortant semblaient marquer le pas, selon des résultats partiels disponibles portant sur 286 des 4.456 bureaux de vote flamands.

MR à Bruxelles, PS en Wallonie, Ecolo en arbitre
Les élections en direct En début de soirée, les grandes tendances annoncent un véritable casse-tête. Avec le PS en Wallonie, le MR à Bruxelles et les Écolos à l’arbitrage, difficile de dire vers quelle coalition on se dirige. Même si le PS prône l’Olivier (PS-Ecolo-CDH) en Wallonie. En Flandre, le CD&V est le grand vainqueur du scrutin et précipite les démissions de Bart Somers (Open VLD), et de Steve Stevaert (SPA).


Le Soir: Les affaires ou dossiers chauds qui ont touché le parti socialiste semblentn'avoir eu que peu d'effet dans les arrondissements où elles ont eu lieu, sauf à Huy. Dans le canton de Frameries, dont est issu Didier Donfut, le PS ne perd que 2,43 pc pour passer de 46,14 pc à 43,71 pc, selon des résultats partiels. Dans le canton de Saint-Nicolas, la perte du PS n'est que de 0,64 pc. C'est de ce canton qu'est issu Patrick Avril, bourgmestre de Saint-Nicolas et député wallon sortant dont l'immunité parlementaire a été levée à la suite d'accusations qui ont été portées contre lui. Il est suspecté d'avoir utilisé de la main-d'oeuvre et du matériel communal dans le cadre de sa campagne électorale de 2004. M. Avril ne s'est toutefois pas présenté à ces élections. Les critiques essuyées par Michel et Frédéric Daerden à propos de la position dominante de leur bureau de révisorat ne semblent pas non plus avoir eu d'impact. Dans le canton de Charleroi, très marqué en 2007 par les affaires, le PS ne recule que d'1,16 pc et recueille toujours 41,69 pc, selon des résultats partiels.

Le Soir: De Decker plaide pour une coalition MR-Ecolo à Bruxelles : Sur base des premiers résultats disponibles à Bruxelles (126 bureauxsur 700), la tête de liste MR Armand De Decker a plaidé dimanche soir pour une coalition bleue verte à Bruxelles. Pour lui, le MR est en passe de devenir de très loin la première force politique à Bruxelles et la première en Communauté française. "Nous avons de nombreux sièges d'avance sur le deuxième, qu'il soit Ecolo ou le PS. Les Bruxellois expriment le souhait de faire une coalition bleue verte qui correspondrait le mieux à leurs besoins sociaux que le PS n'a pas été en mesure de rencontrer à Bruxelles", a commenté Armand De Decker.

Le Soir: Michel Daerden champion des voix de préférence : Le ministre socialiste Michel Daerden a réalisé une véritableperformance ce dimanche en obtenant 63.580 voix de préférence, soit 2.000 de plus que lors du scrutin fédéral en 2007. Le président de la fédération liégeoise, Willy Demeyer, a qualifié ce score de "historique". En 2004, le meilleur score avait été réalisé par José Happart, qui avait obtenu 29.514 voix de préférence. Michel Daerden devance de plusieurs longueurs ses poursuivants, Christine Defraigne (19.769 voix) et Didier Reynders (17.422 voix), respectivement en tête et queue de liste MR. Au cdH, Marie-Dominique Simonet a obtenu 14.282 voix, tandis que l'Ecolo Bernard Wesphael a remporté 11.269 voix de préférence. Au hit-parade, derrière le quatuor Daerden, Defraigne, Reynders et Simonet, on trouve le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS, 13.716 voix) devant BernardWesphael, Isabelle Simonis (PS, 9.887 voix), Philippe Dodrimont (MR, 9168 voix), Daniel Bacquelaine (MR, 8.975 voix) et Alain Onkelinx (PS, 8.309 voix). (belga)

Le Soir: Avec Daerden et le caniche, le show à tout prix…Une rose à la main, le sourire radieux, Michel Daerden arrive au siège de son parti, le PS. Il est passé 19H. Il exulte. Il rayonne. Victorieux. « C’est exceptionnel ce qui se passe là ! », tonne « Papa ». C’est la cohue. Les médias se bousculent sur le trottoir, la tête de liste de Liège s’auto-congratule, remercie « Willy Demeyer (bourgmestre de Liège) et José Happart (le président du parlement sortant », et estime que son « contrat est rempli ». Daerden a le triomphe facile. Et prédit : « Elio va reprendre la main ». Une bipartite en Wallonie ? Le CDH comme deuxième partenaire ? « On verra… », déclare le Ansois, mystérieux. Daerden serre des mains, fait son show, agite sa rose, accepte de poser avec un petit caniche blanc d’une militante qui lui fait des yeux ronds. « On va fêter ça ! », annonce l’ex-ministre du Budget. « Papa, Papa, Papa… » crie un fan caché derrière le mur de caméras. Daerden savoure ce moment de « victoire ». Et balaie les questions un peu (im)pertinentes, en s’attaquant au « Soir » qui le voyait « perdant » (sic). Puis se reprend pour distiller «un peu de science ». La recette PS du 7 juin? : « Un bilan très correct, sans exagéré ; un programme ambitieux ; à Liège, une liste de qualité, portée par une dizaine de bourgmestres et une implantation locale ». Mais Daerden ose « une confidence » en s’adressant aux militants : « Oui, j’ai eu des doutes. J’étais perturbé par les sondages. Et je me suis demandé : est-il encore possible d’être là, de gagner ». Samedi soir, la tête de liste liégeoise, a organisé une « grosse fête magnifique à Ans ». Et là, il est prêt à « recommencer ».

Le Soir: Yvan Mayeur, député fédéral, président du CPAS de Bruxelles, 18h20."Nous n'avons pas encore de chiffres assez fiables à Bruxelles. Mais, à première vue, les quartiers populaires ont résisté en votant PS. ça n'est pas la déglingue annoncée. Nous avions un véritable projet de ville, radicalement différent de celui du MR. Et je crois qu'en ces temps de crise, les Bruxellois ont compris qu'ils avaient besoin du PS en matière d'emploi, de droit au logement, d'accès à un enseignement pour tous, etc. Les grands perdants, ce sont les sondages. Quand je repense à la dernière enquête de Dedicated Research qui créditait le PS de la moitié de son score. Quel scandale! Et la presse a relayé. Je suis partisan d'une interdiction pure et simple des sondages un mois avant le scrutin. Cette manipulation doit cesser."

Le Soir: Paul Magnette : «Planter un Olivier en Wallonie »17h30, au siège du Parti socialiste, Boulevard de l’Empereur. Les premiers militants arrivent. Il y a des caméras, des crudités, des écharpes rouges. Nadine arbore un badge « pro Di Rupo ». Elle est venue de Mons pour soutenir « le meilleur de tous les maïeurs ». Caroline approuve : « Un homme exceptionnel, charismatique ». Les GSM sonnent. Les infos circulent. Partielles, insiste-t-on à la tête du parti. « Il ne faut pas s’emballer, insiste Didier, partisan « depuis toujours ». Mais on sent que ça n’est pas la déroute annoncée ». Manou a vécu sa 18ème campagne. « Eprouvante, avec des jours sombres. Beaucoup de critiques, mais on a tenu bon ». Le PS toujours premier parti en Wallonie ? Au Boulevard de l’Empereur, on veut y croire. Paul Magnette, ministre de l’Energie, enchaîne les interviews en télé. La tête de liste à Charleroi semble sereine : « D’après les premières indications, souligne le politologue, le centre de gravité, pour reprendre l’expression inventée par qui vous savez, resterait nettement à gauche ». La campagne « anti-PS » ? « J’ai vu un énorme décalage entre le terrain et l’agressivité affichée dans les médias ». L’éventuel « sursaut socialiste » ? « Je pense qu’il y a un peu de ça. Après la prétendue « affaire Moriau », j’ai entendu des gens dire : stop !, c’est de l’acharnement ! ». Paul Magnette est prudent, mais il ne cache pas son rêve de « planter un Olivier en Wallonie ». Et d’ajouter : « sur le fond, le projet de société, il y a de réelles convergences, les seules qui tiennent la route à mon sens ». L’alliance avec le CDH ? « Il est trop tôt pour en parler. C’est le premier parti qui aura la main. On verra ». Marc Tarabella, ministre wallon sortant, affiche lui aussi une mine confiante : « Si les résultats se confirment, on devra, une fois de plus, s’interroger sur la nature des sondages ». Mais l’élu socialiste en veut également à son adversaire principal, le MR : « Reynders et ses proches ont nié les évidences, jeté sans cesse l’opprobre, fustigé des faits isolés, mais sans jamais mettre en avant leurs idées. Cette agressivité-là ne semble pas avoir porté ses fruits. Et c’est tant mieux ».

Prémonitoire ?





La vérité, les urnes, le peuple sur la Batte







Extrait du (dernier) Petit Journal de la Campagne de B. Rémy





Twitter world and side



dreynders même au bureau de vote l'accueil est chaleureux...attendre le changement !
CharlesBricman Je ne connaissais pas @gillesmahieu mais il twitte aussi chiant que @dreynders. Ils devraient s'entendre, ces deux là! ;-))

AlainGerlache Se demande si les Netintegristes vont boycotter les médias et se contenter des blogues pour connaître les résultats des élections.
Marievh @AlainGerlache comme il y aura des blogueurs à la tv, on va aussi regarder la tv :-)

thomasi J'aurais aimé aller voter plus tard pour que les hommes politiques m'aiment quelques heures de plus.

Lire aussi:
Quand la bêtise et le manque d'éthique est une profession de foi
Brève: Le nouveau bourgmestre de Frameries Jean-Marc Dupont a envoyé hier à tous les habitants de la commune un courrier les appelant à voter pour l'ex-ministre régional Didier Donfut.
Le CDH montois fait ôter des affiches du PS
Le CDH de l’arrondissement de Mons a fait appel à la police dimanche matin pour faire enlever plusieurs séries d’affiches du PS situées à proximité de bureaux de vote, rapporte l’un des porte-parole des humanistes. Des affiches électorales du président du PS, Elio Di Rupo, tête de liste aux régionales à Mons, et de l’échevin montois Nicolas Martin, 5e suppléant à l’Europe, étaient placardées dimanche devant plusieurs bureaux de vote, en contravention avec un arrêté de police du 5 mars qui réglemente l’affichage le jour du scrutin. Des portraits des deux candidats auraient ainsi été fixés sur les barrières à l’entrée de l’école Achille Legrand, sur la rampe d’escalier qui mène au bureau de vote de l’école des Canonniers ou encore devant la porte d’entrée de l’école communale d’Hyon.

Le greffier du Hainaut prévient contre Ecolo
Le greffier de la Province du Hainaut Patrick Melis a envoyé vendredi un courrier électronique aux 4.000 agents provinciaux, attirant leur attention sur l'intention d'Ecolo de supprimer les provinces dans les cinq ans.
L'intéressé dit avoir agi dans un souci de bonne information, sans jugement de valeur, mais le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux, cité dans le courrier électronique, souligne pour sa part qu'un fonctionnaire doit garder sa neutralité.

Un greffier provincial, futur Prix Nobel bilingue de Wallonie ?








Le 7 juin : Votez bien, votez Sticule !

Sous les oeufs, Damien Thiéry n'a pas pu coller ses affiches à Hal
Le bourgmestre non nommé de Linkebeek Damien Thiéry a été accueilli par des jets d'oeufs vendredi en fin de journée à Hal.
Il s'y était rendu pour coller ses affiches électorales, alors que la commune avait interdit la présence d'affiches de formations non représentées au Conseil communal sur les panneaux électoraux officiels, jusqu'à ce que le tribunal de première instance juge mercredi ce règlement illégal et discriminatoire. Il a été accueilli par quelques dizaines de militants du Taal AktieKomitee et du Voorpost en colère. Ceux-ci ont lancé quelques oeufs dans sa direction, aux cris de "Facliteiten, stommiteiten" (facilités, bêtises) et tenté en vain de rompre le cordon policier qui avait été disposé autour de lui, à son approche de l'emplacement des panneaux que le bourgmestre Dirk Pieters (CD&V) avait fait enlever. Damien Thiéry a fait constater par l'huissier qui l'accompagnait qu'il ne lui était pas possible de présenter ses affiches à la population locale. Son objectif est de déposer une nouvelle plainte contre la commune.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

...c'est, je pense, dans "Le Comte de Monte Cristo" que l'on lit à l'entrée d'une prison
Vous qui entrez ici, perdez tout espoir

... moi, ce soir, j'ai envie de dire :Vous allez votez, perdez tout espoir

Que pensez... Daerden champion des voix...
Le PS à peine sanctionné...

... que dire, que penser... je ne fais que perdre tout espoir...

Anonyme a dit…

Voilà.. recherche faite, la citation vient de l'Enfer de Dante :
L'enfer, lieu de supplice pour les damnés, aurait été créé à l'origine pour les démons. Il constitue un séjour définitif (cf. le Synode de Constantinople de 543). « Vous qui entrez ici, perdez tout espoir », écrira même Dante sur son porche d'entrée


Ce soir, la Wallonie peut être qualifiée d'Enfer.

Kermit a dit…

Bonjour,

Ca y est, les Ecolos ont gagné ....
Enfin ...
Gagné ....

Je suis un peu de l'avis de Chaos.

Il est evident qu’à Bruxelles on s’achemine vers un Olivier, ca parait relativement logique puisque si le PS recule, le MR ne progresse pas. Mieux l'Olivier a lui meme progressé en sièges, tous ses membres se sont félicités d’avoir travaillé ensemble et si le PS a perdu des voix c’est paradoxalement uniquement du à la mal gouvernance du PS en région Wallonne, ce qui est objectivement assez injuste. Un olivier donc avec Ecolo plus fort, là c'est clair, une vrai victoire, à Ecolo de la transformer. Tout ca me réjouis mais moi je suis wallon.

Et en Wallonie par contre, j'ai bien peur d'être moins optimiste. Le PS reste hélas très très largement le parti majoritaire, la seule nouvelle donne c'est qu'il aura cette fois le choix de faire une majorité avec le CdH ou avec Ecolo. A ce petit jeu malheureusement, le CdH sera moins exigeant sur la gouvernance et l’éthique. Habitué aussi au pouvoir il sera aussi prêt à plus de sacrifices pour garder des mandats qu'Ecolo, parce qu’au fond, en terme d’éthique, si le CdH en parle beaucoup, il n’en fait pas forcement beaucoup. Et faire une majorité à trois, ca sera encore pour Ecolo un entubage comme il l'a déjà vécu, donc ca non plus !

A mon avis donc, ces élections sont un coup pour rien. Bien sur à Bruxelles, voilà Ecolo plus fort mais pour la Wallonie, rien, nada. J'aimerais me tromper.

Guillaume a dit…

Une chose est certaine, quelque soient les coalitions, elles devront à un moment donné ne plus pouvoir se financer via les transferts flamands. Et ça qu'ils veuillent ou non. La percée de la NVA montre clairement que les jours du pays sont comptés si les francophones n'acceptent pas un modèle confédéral où chaque région sera responsable de tout à part quelques rares compétences au fédéral mais sans plus aucune solidarité, ce qui n'a rien d'étonnant.

kermit a dit…

@ Guillaume

Je ne crois pas que les Francophones devraient accepter une modele confederal comme vous le dites. Une telle demande serait une supplication de plus de la part de la Wallonie et nous irions encore un fois aux negociations a genoux. Nous devrions une bonne fois pour toute nous faire a l'idee que la Flandre veut son independance et negocier cette independance. Nous pourrions avoir des revendications tres fortes en particulier sur la peripherie bruxelloise et un tel divorce ne se ferait plus entre francophones et flamands mais avec un arbitrage exterieur ce qui serait largement a notre avantage. On ne peut quand meme pas imaginer que la sission de BHV sans contrepartie, l'abandon progressif des facilites sans contrepartie ou la participation de 20% des flamands au parlement bruxellois alors qu'ils ne sont que 5%, soient considerees par une instance exterieure comme quelque chose de normal. Du reste, toutes les illegalites repetees de nos amis flamands, leurs mesquineries maladives et leur persistances a refuser de signer toute une serie de conventions sur le droit des minorites ne seraient qu'a leur charge pour des yeux exterieurs.

Negocions donc le divorce plutot que d'implorer a genoux un N-ieme sursis. Parce que le divorce aura de toute facon lieu. Ce week-end, quand on a demande a De Wever ce qu'il pensait de la politique wallonne il a repondu qu'il ne s'interessait pas a la politique etrangere. Prenons le au mot, divorcons et qu'ils le payent au prix fort.

* Du reste, au regards des lois internationales, c'est la Wallonie qui garderait la denomination "Belgique" et qui resterait dans l'Europe. La Flandre, en tant que nouveau pays devrait souscrire aux memes regles que les nouveaux arrivants europeens comme condition a l'integration, y compris et ca leur trouera sans doute le cul, aux differentes conventions qu'ils ont toujours refuse de signer. Et en cas de fusion avec les Pays-Bas (ils se rejoingnent deja en matiere d'extremisme !) ils les signeront de fait. Alors souhaitons leur bye bye une bonne foi pour toute.