samedi 20 juin 2009

1.544.100 passagers à Zaventem

Brève: Au mois de mai, 1.544.100 passagers ont fréquenté l'aéroport de Bruxelles, ce qui représente une diminution de 9,8% par rapport à l'année dernière. La légère reprise constatée au cours des vacances de Pâques ne s'est donc pas confirmée.


Lire aussi:
L'aéroport de Charleroi veut investir 74 millions
Le "business plan" conjoint de l'aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport, BSCA) et du consortium SAVE/Holding communal prévoit un investissement de 74,311 millions d'euros, peut-on lire vendredi dans un quotidien. Sur les 74 millions d'euros, 8,910 millions d'euros sont prévus pour l'addition de places de parking avions supplémentaires, 7 millions pour l'ajout de places parking voitures et 29,6 millions pour l'extension du nouveau terminal. Les frais de bureaux d'études (parkings avions et voitures, terminal) sont évalués à 4,55 millions et l'achat de nouveau matériel de "handling" chiffré à 12 millions. D'autres investissements sont estimés à 12,25 millions. A court terme, il est prévu une optimisation du terminal actuel, l'addition de sept places de parking avions pour porter la capacité à 19 positions, l'augmentation de la capacité du parking voitures "via la rénovation de l'ancien airport parking" (+ 2.200 places) et, ensuite, une extension des parkings sur les terrains disponibles (12.000 places). A moyen terme, et en vue d'accroître la capacité du terminal inauguré en janvier 2008 au-delà des 5 millions de passagers, BSCA et SAVE/Holding communal estiment que des travaux supplémentaires seront nécessaires. Ils ont donc planifié d'étendre le terminal actuel de 15.000 m2, l'augmentation du parking avions à 23 positions, l'extension de l'ancien airport parking (+ 1.500 places) et la création de 800 places supplémentaires.

Liège - Bierset : une fête pour la stimulation économique - 15 mai 2007



Bierset ou Liège airport. Un superbe hall de verre et d'acier ... entièrement vide. Le fruit du délire politique, du saupoudrage tant de fois dénoncé et une infrastructure inutile puisque l'aéroport de Liège se spécialise dans le fret et Charleroi dans les passagers (cela n'a aucun sens de développer deux aéroports régionaux sur le même marché et c'est un Liégeois qui le dit)
A une extrémité de l'immense hall, quelques ouvriers s'affairent à monter un podium et des projecteurs pour la grande affaire du lendemain : la fête pour l'inauguration de l'ASE. Non, c'est n'est pas l'Agence Spatiale Européenne, comme me l'a dit - sans perfidie - quelqu'un, mais l'Agence de Stimulation économique du Plan Marshall, opportunément inaugurée à 25 jours des élections en présence de
"forces vives" de notre Région, comme dit le communiqué.
Un luxueux hall vide et ... 3 vols programmés ce mardi, un seul mercredi (l'écran affiche aisément tous les vols de la semaine) et, puisqu'il y a de la place, une luxueuse fête, confiée à une
agence de copains (Cible). Le traiteur officiel de l'aéroport, qui avait gagné la concession, a été gentiment écarté (faut jamais négliger les détails). On est de fait en pleine stimulation économique ...des "amis" !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais que Charleroi à beaucoup la cote ces temps ci... je sais qu'on parle aussi pas mal de son aéroport... Mais ce serait intéressant de reparler de l'aéroport de LIège...
Dans cet aéroport d'ailleurs, la seule chose qui est transparente, c'est la verrière de son hall de départ...
Hall surdimensionné .. surtout pour un aéroport destiné au fret...

Par exemple... 21/06/09: 9 vols passagers prévus... (à 130-150 passager par avions max... 1.350 personnes qui vont passer dans ce hall
Le lendemain, on fait mieux... 4 vols...ouuuuh...'tention les nuisances...
Le 23/06, prenez vous y à temps, grosse grosse affluence 6 vols!

Le tout dans un hall tout neuf (2005) conçu pour 1.OOO.OOO de passagers par an...
Soit, par jour en comptant qu'on vole tout les jours: une capacité de 2800 passagers alors, qu'on le voit, en pointe on en a 1.350!

Et ce... depuis 2005! Si ce n'est pas du gaspillage...

Juste pour l'anecdote, passons en revue le conseil d'administration?
Outre le Walifornien le plus célèbre... l'homme qui ne lit pas les contrats paske, tu compreeeeends hein fiiii... cesti nin escrit en wallon... On a par exemple un vieux cheval (j'ignorais qu'il vivait encore, c'est dire) Collignon (Père... paske le fils il nous le lègue sur les listes...) ou JP Grafé (yes! l'ex ministre à l'enseignement non?)

Allez, cessons la gabegie à Liège aussi... ou parlons en de manière plus transparente...

DR Code a dit…

Je n'ai une fois de plus qu'un mot à dégeuler : LAMENTABLE !!!

Virez nous Edmée&C°, que l'on puisse repartir sur un bon pied et que l'on cesse de dépenser l'argent du citoyen pour favoriser des nantis... comme par hasard P$...

himself a dit…

@Chaos,

c'est vrai, les investissements à Liège sont conséquents, trop, peut-être. Sans en préciser la réelle location, mais Antoine qualifiait de grande réussite que la RW rachète (ou insonorise) plus de 5000 logements.

Attention, c'est Jean-Marie (et non José, son jumeau)) qui signait ce document foireux avec Ecclestone.

Je le signale régulièrement, le simple fait que José (et qqes dinausores) soit présent au CA et déjà un signe plus qu'inquiétant.

Ici, par exemple: http://grand-barnum.blogspot.com/2009/06/breve-edmee-de-groeve-dont-je-parlais.html

Se souvenir également d'un "reportage" 'Alain Destexhe sur "ton" sujet: http://destexhe.blogs.com/blog2007/2007/05/lige_bierset_st.html

NB: je vais l'ajouter en "lien"