samedi 25 avril 2009

Les vendredis noirs de Philippe

Le vendredi 3 avril déjà, nous relations les Perquisitions chez Van Cau Jr . Philippe Van Cau nous refait "le coup de la chaudière", visiblement une spécialité carolo-socialiste.

Vendredi 24 avril, des auditions sont menées par la Justice dans le cadre d'un dossier d'un l'entrepreneur, Michel Vandezande, ami de 30 ans de Jean Claude Van Cauwenberghe.


"Du temps de la splendeur de Van Cau, l'entrepreneur récupérait les meilleurs marchés, voire tous."
Nouvelle affaire étudiée par le Parquet depuis quelques jours: l'installation du chauffage central. Les factures saisies chez Philippe Van Cauwenberghe, dont la société gillicienne a réalisé les travaux de rénovation, sont ridicules, d'après le Parquet. Les montants étaient tellement dérisoires qu'ils ont mis la puce à l'oreille de l'auditorat du travail.
Mais à croire les autorités judiciaires, l'entrepreneur s'est payé sur d'autres travaux, notamment en facturant de faux travaux à la société de logement social Versant Est.



Lire aussi -Père et Fils:
Perquisitions chez Van Cau

Affaires à Charleroi: reparti pour un tour?
Van Cau junior, S. Omer et M. Wilgaut entendus comme témoins

Il est en effet permis de penser qu’un système de financement occulte a été mis en place pour subsidier les travaux privés de certains mandataires. Et parmi ceux-ci, on retrouverait le nom d’un certain Philippe Van Cauwenberghe.

Philippe Van Cauwenberghe, qui achète une maison en 2002 à Montignies-sur-Sambre et en confie la transformation à l’entreprise d’un ami de son père, Michel Vandezande.
>À l’époque, Van Cau junior n’exerce aucun mandat. Mais il se voit déjà échevin dans une majorité sur laquelle ne plane pas encore de nuages.
Sur ses travaux de rénovation, Van Cau junior réalise une très belle affaire.
>Les enquêteurs établissent que le prix est 10 à 15 fois en dessous de ce qu’il aurait dû être.
S’agit-il d’un geste commercial? Des éléments comptables permettent de penser que Michel Vandezande a imputé ce “ cadeau ” à une société de logements. On trouve l’intervention d’un sous-traitant en chauffage dans un relevé global de chantier de Versant Est.
>Le conseil d’administration de Versant Est a décidé de se constituer partie civile.
Il s’agira aussi d’examiner le cas de Philippe Van Cauwenberghe, qui siège aujourd’hui comme administrateur. En 2003, il ne l’était pas encore. Celui-ci affirme avoir été dupé. Il ignorait l’existence de pratiques de facturations, dit-il.
>L’affaire a par ailleurs des répercussions dans d’autres institutions. Michel Wilgaut, ex-président du CPAS et de l’ISPPC confirme ainsi l’existence d’une facture aux hôpitaux publics de matériel retrouvé chez Philippe Van Cau.


Charleroi: Explications sur une caisse parallèle
Mme Gahouchi a tenu à expliquer l’existence de la caisse
La personne de garde des plaines de jeux de Charleroi a été victime ce week-end d'une agression visant à dérober le contenu de la caisse. Mais ce fait-divers a en fait permis de dévoiler l'existence d'une caisse "non officielle " au sein de l'administration.

Aucun commentaire: