Le Major Mikhail Boystov :
« Afin d’obtenir la victoire en infligeant un minimum de pertes aux populations civiles et aux biens, l’usage nécessaire et précis d’armes létales et d’armes non létales permettra d’exercer une pression suffisante, soit directement sur le gouvernement ennemi, soit indirectement sur ses masses urbaines. A ce titre, les armes électroniques se révèlent particulièrement adaptées »
(Russia Information War, Foreign Navies, 06.02.1996).
« Le champ de bataille de demain comportera progressivement des impacts psychologiques et informationnels. Dans certaines conditions, un pays agresseur conduira une guerre de l’information contre un autre afin de le démolir de l’intérieur », affirme le général Vladimir Belous
(Information Weapons as a New Means of warfare, Moscow PIR Center, 01.08.2001).
La Russie cyberpirate la Géorgie
Depuis vendredi 8 août 2008, l’internet géorgien est piraté et contrôlé par les cyberforces russes.
Les principaux serveurs géorgiens Caucasus Network et DeltaNet sont désormais pilotés par ceux russes Rostelecom et Comstar. Un serveur turc (AS9121 TTNet) relayant régulièrement le trafic internet entre la Turquie et les Républiques du Caucase subirait également un sort similaire.
Entre hacking, opération psychologique et propagande, il convient donc de prendre les informations provenant des sites .ge avec des pincettes. La Russie a donc peaufiné une guerre de l’information utilisée auparavant contre la Tchétchénie.
Lire surtout:
Géorgie : les dessous de l’échiquier
L’armée géorgienne a lancé vendredi 8 août une offensive d’envergure contre une de ses provinces sécessionniste, l’Ossétie du Sud. Cette attaque, qui a surpris plus d’un observateur, intervient dans le contexte tourmenté post-URSS de la Géorgie. Quels sont les enjeux derrière cette guerre ?
Lire aussi:
Le site de Reporters sans Frontières piraté !
Ministry of Foreign Affairs of Georgia
Dames: une Russe et une Géorgienne
La criminalité informatique en baisse
L'avènement de l'informatique domestique fait que les chiffres livrés lundi par la division "statistiques" du ministère de l'Economie intéresseront beaucoup de Belges. Ils concernent l'évolution de la criminalité informatique qui, en 2007 et au total, a chuté de 14 pc par rapport à l'année précédente.
2 commentaires:
MDRR. Tapes dans http://maps.google.com/, Georgie et regarde les routes.
Cette situation est vraiment dramatique.
Enregistrer un commentaire