lundi 11 août 2008

Le travail au noir se porte bien à Bruxelles

Se souvient-on de ces fameux travaux de restauration du toit du Palais royal ?
Sur les chantiers de la capitale, la moitié des poursuites en justice concerne l'emploi de travailleurs au noir et, parmi eux, il y a plus d'illégaux qu'avant.
L’auditorat du Travail de Bruxelles a dévoilé les chiffres 2007.Au premier semestre 2007, il a examiné plus de 650 dossiers de chantiers en infraction. La moitié de ces chantiers étaient poursuivis pour l'emploi au noir, d'illégaux.


« On voit que ce sont surtout des petites entreprises, des entrepreneurs de nationalité étrangère, où il y a beaucoup d'appels à de la main-d'œuvre étrangère qui travaille en sous-traitance »
Un employeur risque plus de 6.000 euros d'amende par travailleur illégal.


Les contrôles menés dans les restaurants de l'Ilot sacré en juillet par l'Inspection régionale de l'emploi (Ire), à la demande du ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Benoît Cerexhe (cdH), ont livré, lors de 11 sorties des inspecteurs qui ont mené 26 contrôles en juillet, un constat d'infraction à l'occasion de 13 d'entre-eux.

Benoît Cerexhe, accordait , pour motifs humanitaires, un permis de travail aux sans-papiers; l'accrodera-t-il aussi au personnel non-déclaré ?


Lire aussi:

Des sans-papiers arrêtés dans le centre de rétention qui les employait
Trois travailleurs sans papiers, employés sur le chantier de l'agrandissement du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), ont été interpellés, lundi 4 et jeudi 7 août, et placés en rétention sur le même site.


Bedrijven werven minder aan
Het negatieve economische klimaat begint te wegen op de arbeidsmarkt. Bedrijven zijn minder geneigd nieuwe arbeidskrachten aan te werven. De Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling (VDAB) was eind vorige maand op zoek naar geschikte kandidaten ...

Daems: ''Verlaag de sociale bijdragen van werknemers''
Als de regering de komende jaren de sociale bijdragen van de werknemers zou verminderen, krijgen die een opslag die de loonkosten van de bedrijven niet verder doet ontsporen. Dat vertelt Kamerlid Rik Daems

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Y a pas que dans l'horeca et dans la construction qu'il y a du noir. En général si vous travaillez pour une société étrangère sous contrat étranger n'ayant pas de siège social en Belgique tout en résidant en Belgique, il faut bien vérifier qu'on est déclaré car les fraudes sont très courantes.

himself a dit…

@Guillaume

Un secteur en particulier, des exemples ?

Anonyme a dit…

@himself

Je connais pas mal de cas de PME françaises qui engagent des belges de manière illégale avec des faux contrats, des fausses fiches de paye, etc ... On ne découvre le poteau rose en général qu'en cas de maladie.

himself a dit…

@Guillaume

"le poteau rose" ?

Anonyme a dit…

@himself

C'est une expression ;) Ca veut dire qu'on découvre la vérité seulement trop tard. J'ai un ami qui a eu un accident de travail et a découvert qu'il n'était pas déclaré. J'ai vécu la même situation avec une PME française dans l'IT.

Comme on connait peu le système français (Urssaf, DUE, etc ...), ils en profitent.

himself a dit…

@Guillaume

Les pattes roses, c'est le post suivant.

NB: http://dictionnaire.sensagent.com/pot%20aux%20roses/fr-fr/ ;-)

Anonyme a dit…

oups c'est vrai que c'est pot aux roses et pas poteau rose LOL. Ca c'est quand on entend que l'expression qu'à l'oral ;)