dimanche 10 août 2008

Un référendum révocatoire bolivien

Evo Morales remet son mandat en jeu, dimanche, à l'occasion d'un référendum révocatoire.

« Le commerce international peut jouer un rôle important dans la promotion du développement économique et la diminution de la pauvreté. Nous reconnaissons la nécessité que tous nos peuples bénéficient de l’augmentation des opportunités et des progrès du bien-être que génère un système multilatéral du commerce. La majorité des membres de l’OMC sont des pays en développement. Nous prétendons mettre leurs besoins et intérêts au centre du programme de travail adopté dans la présente déclaration»


DOHA, OMC, 14 NOV. 2001

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui me fait dire qu'il obtiendra un score stalinien à ce référendum?

Anonyme a dit…

@françois

Vous reprochez quoi à Evo Morales ? C'est le premier président indigène de Bolivie alors que les indigènes sont majoritaires. Si les occidentaux et les élites locales (d'origine occidentale la plupart du temps) n'avaient pas exploité à outrance les richesses locales et constamment garder leurs richesses uniquement pour eux, Evo Morales n'aurait pas été élu. Ce n'est qu'un rééquilibrage logique au vu des abus qui ont existé. A ces pays de trouver un équilibre ensuite, mais au vu de l'exploitation que les USA ont failli faire de leur pays et surtout de leurs ressources, c'est de bonne guerre.

P.S. : 8 gouverneurs remettent également leurs mandats en jeu dont 4 sont les provinces les plus riches du pays qui veulent se déclarer autonomes pour ne rien partager avec les autres provinces du pays car ils ont la chance que "Mère Nature" leur a offert des poches de gaz dans leur sous-sol. Un peu le même phénomène entre l'Alberta et son pétrole bitumineux et le Canada.

Autant dire que si la méthode flamande a de beaux jours partout dans le monde ;)

himself a dit…

Je ne connais pas encore le résultat à cette heure, mais cet article du Monde est intéressant: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/08/09/en-bolivie-evo-morales-joue-son-va-tout-dans-un-referendum-sur-son-mandat_1081927_3222.html

himself a dit…

Les dernières nouvelles: "
Le président bolivien Evo Morales est confirmé à son poste avec 60% de "oui" au référendum révocatoire de dimanche contre 40% de "non" "