lundi 13 octobre 2008

Un système (financier) belge ?

Le président français Nicolas Sarkozy, en marge du sommet de l'Eurogroupe à Paris, accusait dimanche soir:


"Je sais que la délégation belge a organisé la fuite du projet des conclusions. Au besoin, je pourrais même vous donner le prénom de la personne qui a rendu publique la quatrième version des conclusions"

Dans le courant de la journée de dimanche, le porte-parole de l'Elysée avait déjà fait part de sa grande irritation à la porte-parole du ministre des Finances, Didier Reynders.






Lire aussi:
Réponse de l'Eurogroupe à Paris : une solution qui s'inspire des mesures belges


Conseil: garantie de l'Etat pour les banques
Un Conseil des ministres qui s'est réuni samedi soir a approuvé le projet de loi relatif à la garantie de l'Etat dont toutes les institutions bancaires belges solvables pourront bénéficier. Il a aussi approuvé dès à présent le projet d'arrêté royal d'exécution. La mesure sera immédiatement d'application.

Le plan européen, «historique» pour l'UMP, «pas suffisant» selon Julien Dray
L’UMP a qualifié dimanche soir «d’événement historique» le «plan concerté» programmé en Europe après le sommet de l’Eurogroupe à Paris. De son côté, le PS estime qqu'il a apporté des réponses «nécessaires mais pas suffisantes» face à la crise financière.
«Le plan concerté qui va être mis en place dès demain dans toute l’Europe est un événement historique (…). C’est le résultat exceptionnel du travail opiniâtre de Nicolas Sarkozy, qui n’a cessé depuis le début de réunir chaque jour les moyens d’atteindre ce résultat», a déclaré le secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian en saluant «un grand succès diplomatique». «Il appartient aux Etats d’engager le rétablissement d’une confiance indispensable mise en péril aux Etats-Unis par les excès d’une dérégulation débridée», a-t-il ajouté dans un communiqué.


La BCE et les autres banques centrales créent un nouvel outil de refinancement
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi qu'elle allait désormais procéder chaque mercredi à une opération de refinancement en dollars, d'une durée d'une semaine, pour faire face "aux...

Accord des 15 pour recapitaliser et garantir le financement des banques
Pour faire face à la crises, les 15 pays de la zone euro se sont mis d'accord sur un plan d'action comprenant une garantie des prêts interbancaires et un recours possible à une recapitalisation des...

Le gouvernement britannique va investir jusqu'à 37 milliards de livres dans RBS, HBOS et Lloyds TSB
Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu'il allait recapitaliser les banques RBS, HBOS et Lloyds TSB jusqu'à hauteur de 37 milliards de livres (47 milliards d'euros), dans le cadre de son plan...


Le plan allemand pour les banques pèse 480 milliards d'euros
Le gouvernement allemand va proposer aux députés un plan de secours aux banques comprenant une garantie de 400 milliards d'euros sur les prêts interbancaires et 80 milliards d'euros pour recapitaliser...

Les Quinze en rang d'union

8 commentaires:

Echocynique a dit…

"je pourrais même vous donner le prénom "


Le problème, quand on appelle tout le monde par son prénom, on ne connait plus le nom!

Si c'est Jean ou Pierre, ce ne sera pas facile.

Tiens il connait le prénom du père de l'enfant de ??? (je ne connais plus son prénom :-))

himself a dit…

@Echo ;-)

Plus sérieusement, j'avoue ne toujours pas savoir exactement à qui il en voulait et encore moins ce qu'il faut en penser.

Quid?

Echocynique a dit…

C'est vrai que je ne vois pas l'intérêt de déclarer devant une caméra de télévision quelque chose qui ne regarde pas les spectateurs (ce sont plutôt les spectateurs qui regardent, non?)

C'est grave évidemment d'organiser des fuites.

Si c'est D. ou Y., il doit le lui dire entre quatrez yeux.

Si c'est dans le personnel (par exemple te traducteur belge-français), il faut le virer pour faute grave.

Mais honnir les Belges publiquement, c'est gamin!

Echocynique a dit…

J'ai eu peur.
Didier (j'ai oublié son nom) avait déclaré à la télé que l'Eurogroupe s'était inspiré de la Belgique.
Je m'attendais à des bouleversements étonnants.

Ouf, Didier, il blaguait.


Peut-être que Nicolas aussi?

Anonyme a dit…

C'est Yves! Je l'ai lu dans le Standaard...

Anonyme a dit…

Même que Nicolas aurait ajouté qu'il n'avait rien de mieux à f... que d'aller papoter avec les journalistes pendant que les autres bossaient, eux.

Anonyme a dit…

Non, c'est pas Yves, m'sieu, c'est Didier. C'esr Didier ! Di-dier ! On l'a vu comme un p'tit gamin raconter tout sur RTL dans la cour de l'Elysée pendant que les autres bossaient.

himself a dit…

@Charles, François, Echo et les autres

J'ai lu cela, et aussi les doléances à "la porte-parole de Didier", ce qui pouvait tout aussi bien concerner potentiellement encore un autre membre de la délégation et donc être plusieurs à être pointés.

Moi, je m'interroge sur l'attitude/propos de Sarko: je pensais que ce n'était réservé qu'à nos petits belges; soit, il y a aussi métomorphose complète en France en matière de communication (ce qui est aussi indéniable et incontestable) ou il n'y a pas que les bidouilles banco-financières de nos petits belges qui déteignent.

PS à Echo: ton lien n'est pas opérationnel