samedi 18 octobre 2008

Capitale européenne de la Culture 2015

Il y a un peu plus d'un mois, l'appel à candidatures était lancé en vue de sélectionner la ville belge qui portera le titre de Capitale européenne de la Culture en 2015.
Conçue pour
« contribuer au rapprochement des peuples européens »
alors qu'il a déjà permis de diviser bon nombre de wallons ou de francophones par le processus sauvage et anti-démocratique emprunté jusqu'à présent par les acteurs en place ayant, semble-t-il, usé de marchandages médiocres et malsains, la manifestation Capitale européenne de la Culture est une action communautaire qui vise pourtant
"à mettre en valeur la richesse, la diversité et les traits caractéristiques communs des cultures européennes et à contribuer à améliorer la compréhension mutuelle entre citoyens européens."


Lire aussi:

Le reportage de Françoise Bonivert sur RTC

Liège 2015 : quand la Communauté française accélère (!)

Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013

L’appel à candidatures relatif à la manifestation "Capitale européenne de la Culture 2015" a été publié au "Moniteur belge" le 10 septembre par la Communauté française, en concertation avec la Communauté flamande.

Cet appel fait suite à la décision du 21 mai 2008 du Comité de concertation, qui réunit entités fédérées et fédérale, chargeant la Communauté française et la Communauté flamande de la gestion administrative conjointe, au nom de la Belgique, de la procédure de désignation de la ville belge qui sera Capitale européenne de la Culture en 2015.



La Wallonie veut faire classer ses sites miniers
Le ministre wallon du Patrimoine, Jean-Claude Marcourt, a décidé de proposer, pour inscription sur la liste définitive du patrimoine mondial de l'Unesco, le dossier des quatre sites miniers majeurs de Wallonie: Bois-du-Luc, Grand Hornu, Bois du Cazier et Blegny-Mine. Pour justifier son choix, le ministre a tenu compte de la complémentarité entre les quatre sites sélectionnés. Ainsi, le Grand Hornu (cité idéale) est d'une qualité architecturale exceptionnelle, de même que la réaffectation contemporaine et culturelle du site. Le site du Bois-du-Luc présente quant à lui une cité ouvrière complète et différents éléments qui rendent la vie sociale à l'époque particulièrement "lisibles". En ce qui concerne le Bois du Cazier, outre le siège d'exploitation, la valeur symbolique de la catastrophe et son rôle de témoin est à souligner. Quant à Blegny, ce site est le seul en Wallonie qui permette encore la descente au fond de la mine et ainsi de ressentir le calvaire vécu par les mineurs. Le choix des autorités de l'Unesco sera connu en juillet ou août 2009, durant la session annuelle du Comité du patrimoine mondial.

http://liege2015.eu/

Aucun commentaire: