Didier Reynders communique sur FaceBook le plan de Sabine Laruelle pour les PME en vue de réduire le taux des faillites : 47 propositions
Sabine Laruelle a concocté un plan en quarante-sept points pour aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME), dont elle a la charge, dans le but de réduire le nombre de faillites qui est en croissance cette année. Il s’agit, entre autres, de faciliter la création de «starters», de mieux lutter contre les mauvais payeurs responsables de nombre de faillites. La Ministre MR des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Recherche scientifique entend aussi œuvrer pour que la différence entre les pensions des salariés et celles des indépendants ait totalement disparu d’ici trois ans.
- Les starters : «Nous voulons faciliter la création de starters dans notre pays. La mesure phare est la création d’une nouvelle entité juridique que nous avons appelée «sprl starter». Le capital requis sera plus réduit et l'entrepreneur bénéficiera de l'aide d'un comptable. Cette entité juridique sera très utile pour des secteurs comme l'horeca, où nous comptons développer des mesures spécifiques.»
- Les indépendants : «Un quart des faillites sont dues à de mauvais payeurs. Nous comptons remédier à ce problème en instaurant une procédure judiciaire plus rapide en la matière. De plus, si la faillite prononcée n’est pas de nature frauduleuse, nous voulons donner une seconde chance à l’entrepreneur, via, par exemple, la mise en réseau de ces personnes.»
- Les PME : Think small approach (Penser d’abord petit) : «La majorité des règles édictées ne sont pas adaptées aux PME. Pour chaque nouvelle règle, nous voulons une évaluation de l’impact de celle-ci sur les petites sociétés.»
2 commentaires:
Bel initiative.
Dès que j'ai le temps, je le lirai.
@Echocynique
Il était temps
Enregistrer un commentaire