vendredi 17 octobre 2008

Délit d’outrage

En 2003, Nicolas Sarkozy avait créé un « délit d’outrage » au drapeau et à l’hymne national, passible de six mois de prison et de 7.500 euros d’amende, suite à des incidents qui avaient déjà provoqué la polémique: La Marseillaise avait été sifflée lors des rencontres amicales France-Algérie le 6 octobre 2001 au Stade de France et le 11 mai 2002, par les supporters corses lors de la finale de la Coupe de France de football entre Lorient et Bastia. A l'époque, le président Jacques Chirac avait réagi aussitôt en quittant la tribune.

« La Marseillaise » a été sifflée à nouveau au Stade de France et désormais, tout match où l’hymne français sera sifflé sera immédiatement arrêté et les matchs amicaux avec le pays concerné suspendus.


Lire aussi:
Marseillaise sifflée : paradoxale preuve d'une intégration réussie
Ce qu'il y a de bien, avec le foot, c'est que, contrairement au water-polo ou au curling, c'est un sport qui donne à réfléchir. Avec les autres sports, lorsque se déroule une épreuve, la plupart du temps l'événement en soi ne sera jamais que sportif. Tandis qu'avec le foot, on a vite fait d'embrayer sur des tas d'autres choses...

4 commentaires:

Holocrate a dit…

On n'est pas très cohérent, dans le coin :

On trouve normal de caricaturer Mahomet... scandaleusement anormale la fatwa contre Rushdie... mais on ne supporte pas - mais alors, pas du tout, hein ! - que l'on ose siffler l'hymne national !

Cherchez l'erreur...

Chaos Theory a dit…

...
je discutais foot et sport avec un client hollandais.

Je ne suis pas spécialement attiré par le foot, plutot le contraire (surtout n'acceptez pas l'arnaque 2018.. pitié...).
On en venait à la violence dnans les stades et sur le terrain.
Je lui ai alors expliquer que le rugby, c'est génial, c'est hyper respectueux, y compris d'ailleurs de l'arbitre... puis j'ai jamais vu de hooligans au rugby...

il m'a répondu un truc que j'ai trouvé plutôt sympa :
"Voetbal is een sport voor wilde manen, rugby is een wilde sport voor mannen..."
Tellement vrai...

himself a dit…

@Chaos
Je crois que pour ma part, j'ai été clair sur le sujet: "Juste une occasion pour rappeler que suis totalement et strictement contre l'organisation par la Belgique de cette coupe du monde."

http://grand-barnum.blogspot.com/2008/10/mais-aussi-une-belgique-conomiquement.html

himself a dit…

@ Holocrate

c'est peut-être la frontière entre la réalité des Hommes et leurs univers imaginaires ?