jeudi 21 août 2008

Président de la cellule fiscale de la Région wallonne

Le scandale Daerden ne se situe pas nécessairement à Pékin, mais bien aussi (et toujours) dans le franchement moins exotique Herstal, où est domicilié Georges Xhauflaire, gérant d'A.I. Invest ... et président de la cellule fiscale de la Région wallonne, sous l'autorité du Ministre du Budget (M. Daerden).

A.I. Invest, c'est quoi ?
Cela semble être le holding détenu à 100 pc par Frédéric Daerden qui détient BCG & Associés, anciennement DC&Co ... qui continue à contrôler la plupart des intercommunales et des sociétés de logement liégeoises et plusieurs pararégionaux sur lesquels le gouvernement wallon ou de la Communauté française exerce la tutelle.
Or, en 2006, à la suite des élections communales, Frédéric Daerden, pressé par les révélations de la presse et par son camarade-président, annoncait qu'il renonçait à son mandat d'administrateur de DC&Co.

Pour mémoire, la Commission de discipline de l'IRE avait interdit au bureau DC&Co de poursuivre ses mandats de commissaire dans une série de sociétés où pourraient se poser des problèmes d'indépendance et de déontologie. Frédéric Daerden a fait appel de cette décision mais la Commission d'appel l'a confirmée et il voudrait porter l'affaire en cassation.

Des "affaires du passé" ? On se fout vraiment de nos gueules.


Lire aussi:
DC&Co, il y a plus de deux ans
Un article de la Libre nous informait en octobre 2005 queLe nombre et la proximité (avec les mandats du ministre wallon, Michel Daerden) des sociétés auditées par son ancien cabinet de réviseurs d'entreprises, DC&Co (aujourd'hui géré par son fils Frédéric Daerden) laissent perplexes

Daerden réviseur: l'opposition remonte au créneau

Les Daerden, une affaire qui roule
La dynastie Daerden se porte très très bien, merci pour elle. L’Institut des réviseurs d’entreprise vient de confirmer l’interdiction faite au cabinet DC & Co (rebaptisé depuis) de contrôler les comptes d’une quinzaine d’organes publics, mais fiston et « Papa » s’assoient dessus. Avec la bénédiction du Ministre-président² Rudy Demotte.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que va-t-on découvrir quand le PS sera dans l'opposition ?

Anonyme a dit…

@Guillaume

Les problèmes sont connus dans l'ensemble, mais on s'en fout ... et surtout, on ne fait rien (cfr cette affaire Daerden, l' "autre" : Country Hall), ICDI-la-suite, le « Foyer marcinellois », ... (http://grand-barnum.blogspot.com/2008/08/les-affaires-du-pass-sont-celles-du.html )

En fait, le problème est bien plus grave et profond: l'ensemble de l'administration w. et communautaire est hyper-politisée.
Ne parlons même pas de toutes ces intercom aux mandats d'administrateurs également politisés.