jeudi 28 août 2008

Nettoyage ethnique « presque terminé »

Brève: Selon la ministre géorgienne des affaires étrangères, Eka Tkeshelashvili, le nettoyage ethnique opéré par les forces russes en Ossétie du sud est « presque terminé », a – t – elle affirmé aujourd’hui devant le Conseil permanent de l’OSCE à Vienne.


Lire aussi:
«Les Occidentaux ont un problème de compréhension du régime russe actuel»


La deuxième guerre de Tchétchénie


Moscou se moque des sanctions européennes
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a ironisé sur les menaces de sanctions européennes contre Moscou, affirmant que l'Union européenne était "simplement irritée" par les déconvenues de la Géorgie, "petit chouchou" de l'Occident.
Des "sanctions sont envisagées" contre la Russie par les pays européens qui se réuniront en sommet extraordinaire lundi sur la crise géorgienne, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne.


"Le Kosovo n'a rien à voir avec ce qui se passe en Abkhazie et en Ossétie"

Updated
Peuple originaire d'Ossétie, les Alains sont des nomades apparentés aux Sarmates du Kirghistan. Au Ier siècle, ils apparaissent aux abords de la Perse où leurs incursions provoquent la chute des Parthes. Les Sassanides qui leur succèdent établissent en 226 un empire durable, refoulant les Alains aux confins du Don, de l'Oural et du Caucase, où ils fondent un royaume éphémère. En 375, ils doivent prendre la fuite devant les Huns et franchissent le Danube en 406, année qui marque le début des grandes invasions barbares dans l'Empire Romain (Alains, Burgondes, Alamans, Suèves, Ostrogoths, Wisigoths et Vandales). Alliés aux Vandales, et menés par leur roi Goar, les Alains écrasent les Francs conduits par le duc de Mayence. Worms, Mayence, Strasbourg, Tournai, Arras, Amiens, Reims tombent à leur passage. Toujours accompagnés des Vandales, ils franchissent la Loire en 408Goar et sa tribu se soumettent aux Romains. Aetius les installe sur la Loire et à Orléans. D'autres Alains, menés par Sambida, se fixent sur le Rhône. Les derniers, conduits par Respendial, suivent les Vandales en Hispanie en 409 et s'établissent en Galice d'où ils sont délogés en 418 par les Wisigoths. Leur périple avec les Vandales se poursuit alors jusqu'en Andalousie et en Afrique du Nord. À Orléans, sous le roi Sangiban, les Alains opposent une résistance farouche à Attila qui avait envahi la Gaule en 451. Une centaine de localités de l'Orléanais se souviennent des Alains : Allaines, Alainville, Alaincourt, etc. Par la suite, les Alains se sont naturellement intégrés aux peuples voisins tandis que leurs lointains cousins, les Ossètes ou Osses, après avoir survécu aux massacres de Tamerlan, vivent toujours dans le Caucase.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue que j'ai envie ces derniers temps de voir tous ces conflits différemment. Malheureusement y a des victimes mais ça a toujours existé et puis voir la vie ou la société par un simple prisme celui de l'occident bof. Je n'ai pas trop envie de savoir qui a raison ou tort. Je vais essayer de faire comme le dalai-lama avoir de la compassion envers les humains tout en condamnant les actes. C'est plus sain.

C'était ma pensée philosophique du soir ;)

Et puis advienne que pourra, on a déjà assez de mal de gérer notre propre vie. Essayez de faire un peu mieux dans notre entourage proche en tout cas j'espère que j'y arriverais à l'avenir.

himself a dit…

C'est effectivement la pensée philosophique du soir de Guillaume.

Je l'ai déjà mentionné dans un post préc&dant, c'est un véritable drame humain et le cynisme russe fait froid dans le dos ....

Anonyme a dit…

@himself

Les russes ont encore pas mal de chemin à faire. La seule solution est de le faire comprendre certaines choses avec tact. Pour l'instant on a droit à des discours presque programmés d'offusquement de part et d'autre.

Et franchement le président géorgien est un idiot. Et d'après ce que j'ai lu au niveau élections ils sont pas très démocratiques qu'on essaye de nous le faire croire. Y a eu des fraudes mais comme il a étudié à Harvard ...

himself a dit…

@Guillaume

nous sommes d'accord.