mercredi 2 juillet 2008

Bonjour, Rue89.com

Le Président de la république (française) en « off », avant son intervention dans le cadre de la prise de présidence de l'Union.



«Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou on n’est pas dans le service public. On est chez les manifestants… C’est autre chose. C’est incroyable. Et grave.»
«Ça va changer...»



Sarkozy en off sur France 3
par rue89


Les images de Sarkozy en "off" avant son interview sur France 3
Installé dans le studio du 19/20 à quelques minutes du début de son intervention, Nicolas Sarkozy est entre les mains des techniciens et maquilleuse de France 3. Face à lui, le directeur de l'information de la chaîne, Paul Nahon, et les trois journalistes Audrey Pulvar, Véronique Auger et Gérard Leclerc. L'ambiance est glaciale.


«L’analyse de Rue89 est totalement fausse»
En revanche, l’article de Rue89 reste au travers de la gorge de Véronique Auger. «Je suis profondément choquée qu’on mette des choses comme ça sans vérifier. C’est de la désinformation, ce ne sont pas des méthodes journalistiques.» Elle poursuit: «L’analyse de Rue89 est totalement fausse. Ce n’était pas du tout glacial sur le plateau. Il est normal qu’il y ait du silence, on se concentre juste avant le direct. C’était même plutôt sympathique et décontracté étant donné le contexte.»

«Incident avec un autre technicien»
Selon un témoin de la scène, le Président ne s’adresse pas au technicien qui lui branche le micro, mais à un autre. «Il y a un incident avec un technicien, mais qui n’est pas celui qu’on voit à l’écran, affirme cette personne, qui n’exclut pas non plus que le chef de l’Etat ait croisé juste avant un autre technicien avec un T-shirt «Plus belle la vie sans Sarkozy», non sans l'énerver. Ce qui est certain, c’est que «Nicolas Sarkozy est arrivé agacé à cause des manifestants de France Télévisions qui l’ont accueilli à l’entrée».«C’était tendu à cause du comité d’accueil», confirme à Libération.fr Véronique Auger, rédactrice en chef Europe à France 3, présente lors de l’interview. «Cette histoire de bonjour, je croyais que c’était lié à la manifestation, j’en était persuadé sur le moment, affirme-t-elle pour sa part.

2 commentaires:

x a dit…

moi ce qui me dérange, c'est France3 ou un membre de leur équipe se soit permis de diffuser comme ça ,brut ce qui est off.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de journalistes et technicien radios ou télé sur le sujet (Charles?).

J'imagine qu'avant les émissions ou après, pas mal de choses se disent en off. Contenu qu'il n'est pas toujours souhaitables de diffuser hors conteste ou faisant partie d'une réflexion encore non aboutie...

A côté de cela, il semblerait que l'interprétation de Rue89 soit tronquée... bref...anyway. Peut-on diffuser du Off est, me semble-t-il, la vraie question.

himself a dit…

Chaos, je te rejoins; il me semble que l'article de Libé répond grandement à tes questions. Tu le soulignes la forme semble dans ce cas plus importante que le fond.

L'avis de Charles (peut-être aussi d'Alain Gerlache, mais parti en vacances sembmle-t-il) est évidemment précieux... attendons